Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Emploi : Avec SEDIMA, trouvez un emploi !

« Le journal de l’emploi » est votre rendez-vous consacré à l’emploi et à la formation. Pour cette émission, nous accueillons Olivier Tur, membre de la Commission Emploi Formation du SEDIMA (Syndicat National des Entreprises de Services et Distribution du Machinisme Agricole).

Aujourd’hui, retrouvez encore un bon plan d’offre d’emploi. Après vous avoir fait découvert le secteur de la vente directe, nous vous proposons de découvrir à présent le secteur du machinisme agricole et des espaces verts.

SEDIMA, qu’est-ce que c’est ?

Le SEDIMA, Syndicat National des Entreprises de Services et Distribution du Machinisme Agricole, regroupe 2 500 entreprises, de 1 à 500 salariés, soit l’équivalent de 35 000 emplois. Son chiffre d’affaire s’élève à 11 milliards d’euros. Aujourd’hui, le syndicat propose près de 4 000 offres d’emploi par an dont 60% en CDI. Le SEDIMA occupe un secteur d’activité très vaste. Il englobe les entreprises de la maintenance, de la distribution et location de matériels agricoles, d’espaces verts et travaux publics et enfin la manutention.

Un secteur qui embauche !

Le SEDIMA développe une palette assez étendue de métiers. Par exemple, l’entreprise dans laquelle travaille notre invité Olivier Tur, emploie 250 salariés, et comprend 40 métiers différents. Il faut savoir que le secteur d’activité des entreprises du SEDIMA intègre des technologies très avancées.

SEDIMA recherche essentiellement des emplois de techniciens. Que vous ayez une formation de technicien x de base jusqu’à ingénieur, vous pouvez postuler dans ces entreprises. En effet, le recrutement s’effectue à partir d’un CAP et peut aller jusqu’à la licence, voire le master.

Des formations reconnues CQP (Certificat Qualifié Professionnel) vous sont également proposées si vous souhaitez vous reconvertir dans cette branche. Les entreprises du SEDIMA proposent évidemment des formations en apprentissage ou en alternance. « Bouchard Agriculture et Bouchard Forêts », l’entreprise de notre invité, compte 15% d’alternants sur les 250 personnes qu’elle emploie.

Alors, profitez des 4 000 offres d’emploi et renseignez-vous sur www.sedima.fr !

Semaine de l’Industrie en Île-de-France avec France Travail

Caroline Riffard, Directrice régionale adjointe de France Travail Île-de-France, était l’invitée de Demain TV. Elle nous explique les actions menées en faveur de l’industrie francilienne. Entre dynamisme économique, formation, recrutement et attractivité des métiers, l’Île-de-France s’affirme comme une véritable terre d’indus...
Cap ou pas Cap avec Samir Benjelloun

Samir Benjelloun : de footballeur à responsable RH chez L’Oréal, un parcours inspirant

Ancien footballeur pro, Samir Benjelloun raconte dans Cap ou pas Cap comment il a transformé ses valeurs sportives en atouts pour sa carrière RH chez L’Oréal. De la pelouse à l’entreprise : une réorientation, pas une reconversion Dans l’émission Cap ou pas Cap, Samir Benjelloun partage un parcours singulier : celui d’un footballeur...

L’Auberge paysanne d’Ally : un demi-siècle de solidarité et de saveurs au cœur de la Haute-Loire

Depuis plus de 50 ans, l’Auberge paysanne d’Ally allie convivialité, produits locaux et engagement collectif pour faire vivre son territoire rural. L’Auberge paysanne d’Ally : une aventure humaine et collective Née à la fin des années 1960 dans le petit village d’Ally, en Haute-Loire, l’Auberge paysanne est avant tout une histoir...
SNC et l'accompagnement des chercheurs d’emploi

SNC, 40 ans de solidarité face au chômage : quand l’accompagnement humain change tout

Depuis 40 ans, Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) agit au plus près des personnes en difficulté professionnelle. Invitée du Journal de l’Emploi, Denys Némon, président de l’association, revient sur leur action basée sur l’accompagnement humain dans le temps. Une philosophie fondée sur la solidarité, l’écoute et la...