Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Le Journal de l'Emploi

Emploi: Si vous deveniez électrotechnicien ?

Le Journal de l’emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion, etc… Aujourd’hui, découvrez le métier d’électrotechnicien  avec Simon Voyer, prévôt de la Maison des Compagnons du Devoir de Pantin.  

Les Compagnons du Devoir, association de loi 1901, forment et accompagnent les jeunes dans différents parcours de formations diplômantes. Nous vous proposons de découvrir les métiers qui embauchent. Aujourd’hui, être électrotechnicien, qu’est-ce que c’est ?

Électrotechnicien : un métier et plusieurs filières

Un électrotechnicien conçoit, installe et assure la maintenance dans le domaine de l’électricité et de l’électronique. Un électrotechnicien se charge également de la mise en place d’appareils électriques, que ce soit pour leur réglage ou leur bon fonctionnement.

Ce métier, chez les Compagnons du Devoir, peut s’exercer dans deux filières : la filière de l’industrie et celle du bâtiment. Outre les essais réalisés à l’aide d’appareils de mesure et de mise au point de systèmes électriques, un électrotechnicien teste également la conformité des équipements. De plus, il doit être polyvalent, logique, organisé et avoir le sens du contact.

Électrotechnicien : des formations sur mesure !

Les Compagnons du Devoir  poussent les jeunes à se perfectionner dans ce métier. Etre électrotechnicien, ce n’est plus seulement un CAP. Les Compagnons proposent aussi des formations comme la licence professionnelle « mécatronique ». Cette licence forme les jeunes dans les domaines mécanique, électrique, hydraulique et pneumatique.  Les diplômes de cette branche professionnelle présentent l’avantage d’offrir une possibilité d’évolution au cours d’une carrière. En effet, le salaire de départ d’un électrotechnicien est de 1 500 euros mais rapidement, vous pourrez progresser et pourquoi ne pas devenir chargé d’affaires avec un salaire de départ de 3 000 euros.

Les Compagnons assurent également, dans le prolongement du Grenelle de l’Environnement et de la COP21, des formations éco-responsables. Un an après la COP21, ces formations proposées dans toute la France suivent une logique environnementale dans un souci d’apprentissage d’éco-gestion.

Alors, n’hésitez plus et renseignez-vous sur ce métier plein d’avenir. 

Travailler de chez vous, c’est possible avec Platform.sh

Aujourd’hui, le Journal de l’Emploi s’intéresse à la digitalisation et au numérique avec la start-up française Platform.sh. Céline Méchain, directrice des ressources humaines, nous explique l’activité de l’entreprise ainsi que les recrutements pour cette année. Platform.sh c’est quoi ? Créée il y a t...

Concours « Start-up toi même »

La deuxième édition de « Start-up toi-même » est lancée. « Start-up toi-même » est un concours d’idées digitales réservé aux 13-17 ans imaginé par l’agence de stratégie digitale BiiG. Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 mai sur le site startuptoimeme.com. Plusieurs étapes avant d’être lauréat de « ...

Découvrez la nouvelle formation de l’IFAG avec son directeur

Aujourd’hui, le Journal de l’Emploi vous propose de découvrir une nouvelle formation dans le réseau d’écoles IFAG. Dominique Lemaire, directeur du réseau IFAG nous explique en quoi consiste cette formation, qui ouvre ses portes en septembre 2018. Une nouvelle formation consacrée à l’adaptation numérique en entrepri...

Emploi, la digitalisation du nettoyage de bureaux avec Cleany

Aujourd’hui, le Journal de l’Emploi découvre une nouvelle solution pour le nettoyage de bureaux avec l’entreprise Cleany. Alexandre Bellity, co-fondateur et chief exectutive officer (CEO) de Cleany, est notre invité pour parler de son entreprise et des perspectives de recrutements pour cette année. Un nettoyage de bureaux 2....