Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
04 - Le Journal de l'Emploi

Emploi: Découvrez le métier de mécanicien!

Le Journal de l’ emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, découvrez le métier de mécanicien avec les compagnons du devoir ! 

Les compagnons du devoir rassemblent 6 secteurs de métiers différents. Leur taux d’insertion professionnelle est de 90% ! On vous propose de découvrir les métiers qui embauchent. Aujourd’hui, être mécanicien, en quoi ça consiste ?

Mécanicien, un métier indispensable

Loin de n’être « que » l’image du mécanicien-garagiste, le mécanicien intervient en réalité dans différents aspects de la vie quotidienne. C’est en réalité trois métiers qui se cachent derrière ce mot : la mécanique de précision, maintenance des équipements industriels ou M.E.I. et enfin la mécanique des véhicules roulants.

Le mécanicien de fabrication réalise le montage d’ensembles mécaniques, s’assure de leur conformité par rapport au cahier des charges et effectue les tests de mise en service. Le mécanicien de maintenance assure également la maintenance et la réparation dans deux grands secteurs d’activité. La maintenance matériels (agricoles, travaux publics et manutention, parcs et jardins…) et la maintenance industrielle (agroalimentaire, pétrochimique, pharmaceutique…).

Différentes qualités sont requises pour exercer ces métiers : ingéniosité, autonomie, sens du contact, réactivité, logique et rigueur. Vous pensez correspondre à ce profil ? N’hésitez plus, les salaires sont également au rendez-vous !

Un emploi à coup sûr et pour longtemps !

Avant de trouver un emploi, il faut passer par la case formation. Et pour devenir mécanicien, les compagnons du devoir proposent différentes formations. Tout commence par un bac pro en alternance, mais il faut ensuite une licence professionnelle et un master pour prétendre à des salaires pouvant aller jusqu’à 3000€ net ! Mais si les études longues ne vous font pas peur, il est également envisageable d’aller vers des diplômes d’ingénieurs !

Mécanicien est sans aucun doute un métier d’avenir puisque de plus en plus, tout s’automatise. Il faut donc des personnes aptes à contrôler, réparer, etc. ! De plus, des formations sont présentes dans différentes régions de France selon la spécialisation et le diplôme envisagé. De quoi découvrir la France avec les compagnons du devoir et se former auprès de professionnels grâce à l’alternance. De nombreuses opportunités à saisir !

Emploi des seniors avec le cabinet Lincoln

Dans cette édition du Journal de l’Emploi, nous recevons Hélène Gallerne, associée au sein du cabinet Lincoln, pour aborder la question de l’emploi des seniors. En effet, les profils expérimentés sont en difficulté sur le marché du travail. La valeur des séniors Pour le cabinet Lincoln la valeur des seniors en entreprise est trop so...

BLUE SOFT RECRUTE dans les métiers de l’IT

Thierry Boccara, co-dirigeant du groupe Blue Soft, est l’invité de cette édition du Journal de l’Emploi. Avec lui, nous faisons le point sur les enjeux du recrutement dans un secteur IT en constante évolution et sur les ambitions de son entreprise. Blue soft est en plein recrutement de talents L’objectif de l’entreprise est de...

LE JOURNAL DE L’EMPLOI: le point sur l’emploi avec France Travail Île-de-France

Nadine Crinier, Directrice régionale de France Travail île-de-France est l’invitée de cette édition du journal de l’emploi. Avec elle nous faisons un point sur les besoins en recrutement des entreprises de la régional capitale. Quelles sont les tendances par secteurs, quels sont les métiers en tension et quels services propose ...

VISIONS N°38: Le travail des femmes aujourd’hui avec Laetitia Vitaud

Malgré de grandes avancées, des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes persistent partout dans le monde. Qu’il s’agisse de la répartition des métiers, du travail à temps partiel, de la place du « care », du rapport à l’argent ou de la crédibilité professionnelle, de nombreux défis restent à r...