Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Le Journal de l'Emploi

Emploi: Découvrez le métier de mécanicien!

Le Journal de l’ emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, découvrez le métier de mécanicien avec les compagnons du devoir ! 

Les compagnons du devoir rassemblent 6 secteurs de métiers différents. Leur taux d’insertion professionnelle est de 90% ! On vous propose de découvrir les métiers qui embauchent. Aujourd’hui, être mécanicien, en quoi ça consiste ?

Mécanicien, un métier indispensable

Loin de n’être « que » l’image du mécanicien-garagiste, le mécanicien intervient en réalité dans différents aspects de la vie quotidienne. C’est en réalité trois métiers qui se cachent derrière ce mot : la mécanique de précision, maintenance des équipements industriels ou M.E.I. et enfin la mécanique des véhicules roulants.

Le mécanicien de fabrication réalise le montage d’ensembles mécaniques, s’assure de leur conformité par rapport au cahier des charges et effectue les tests de mise en service. Le mécanicien de maintenance assure également la maintenance et la réparation dans deux grands secteurs d’activité. La maintenance matériels (agricoles, travaux publics et manutention, parcs et jardins…) et la maintenance industrielle (agroalimentaire, pétrochimique, pharmaceutique…).

Différentes qualités sont requises pour exercer ces métiers : ingéniosité, autonomie, sens du contact, réactivité, logique et rigueur. Vous pensez correspondre à ce profil ? N’hésitez plus, les salaires sont également au rendez-vous !

Un emploi à coup sûr et pour longtemps !

Avant de trouver un emploi, il faut passer par la case formation. Et pour devenir mécanicien, les compagnons du devoir proposent différentes formations. Tout commence par un bac pro en alternance, mais il faut ensuite une licence professionnelle et un master pour prétendre à des salaires pouvant aller jusqu’à 3000€ net ! Mais si les études longues ne vous font pas peur, il est également envisageable d’aller vers des diplômes d’ingénieurs !

Mécanicien est sans aucun doute un métier d’avenir puisque de plus en plus, tout s’automatise. Il faut donc des personnes aptes à contrôler, réparer, etc. ! De plus, des formations sont présentes dans différentes régions de France selon la spécialisation et le diplôme envisagé. De quoi découvrir la France avec les compagnons du devoir et se former auprès de professionnels grâce à l’alternance. De nombreuses opportunités à saisir !

LEARNING TECHNOLOGIES : le métavers, créateur de lien pour les étudiants

L’invitée du Journal de la formation: Lisa Delaguette Lisa Delaguette, Directrice générale de Kwark Media est l’invitée du journal de la formation et de l’enseignement supérieur. Cette experte du monde étudiant apporte son témoignage sur l’évolution de l’utilisation du digital par les étudiants ces dernièr...

Salon Learning Technologies: le bilan avec son directeur Vianney THOMAS

Vianney THOMAS directeur du Salon Learning Technologies France est l’invité du Journal de la Formation. L’occasion de faire le point sur ce salon qui a enfin pu avoir lieu en présentiel après la crise sanitaire. L’édition 2022 fut une réussite avec 250 exposants, plus 7,000 professionnels du e-learning, de la formation, de...

LEARNING TECHNOLOGIES : L’impact des nouveaux outils de digitalisation sur l’éducation

L’invité du Journal de la formation: Johann Hagege Johann Hagege, Directeur ITIC Paris, est l’invité du journal de la formation et de l’enseignement supérieur enregistrée au salon learning technologies. Pour lui, nous sommes aujourd’hui à l’aube d’une révolution : il y aura un impact dans tous les métie...

Learning Technologies: Good Grades, l’assistant intelligent du correcteur d’examen !

Le Journal de la formation au salon Salon Learning technologies Stephan Crisan, CEO de Good Grades nous présente le nouvel assistant intelligent du correcteur d’examen. Merci à lui ! Cette innovation vise à aider le professeur correcteur en le déchargeant d’environ 80 % de son travail. Cette technologie a été pensée pour répo...