Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Atout Santé

Octobre Rose Partie 2: Le cancer du sein

« Atout Santé » est une émission consacrée aux pathologies et aux patients. L’émission a pour but d’aider le public à comprendre différentes maladies et à bien orienter ses soins. Aujourd’hui, découvrez la partie 2 d’Octobre Rose sur le thème du cancer du sein.

L’émission nous est présentée par Martine Perèz, gynécologue de formation, auteure et animatrice, et Alain Gargani, docteur en physique et animateur de conférences. Ils sont accompagnés de chroniqueurs, professionnels et patients pour répondre aux différentes questions que l’on peut se poser.

Atout Santé explique le cancer du sein

En France aujourd’hui, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein. Un dépistage à un stade précoce permettrait de sauver des milliers de vies. Il faut noter qu’un cancer du sein dépisté en amont et traité rapidement peut être soigné dans 90% des cas.

De nombreuses nouvelles techniques émergent pour soigner le cancer du sein. C’est ce que nous explique le Docteur Max Buttarelli, chirurgien à l’institut Paoli Calmettes de Marseille. Ce nouveau traitement combine chirurgie et radiothérapie, dans des délais assez courts. C’est d’ailleurs ce que rappelle, le Professeur Gonçalves « le traitement efficace du cancer du sein, c’est la combinaison de plusieurs armes thérapeutiques ». Le Professeur Anthony Gonçalves est oncologue et spécialiste du cancer du sein.

Le cancer du sein, quels symptômes ?

En France, 50 000 cancers du sein sont détectés chaque année. Néanmoins, c’est une maladie peu visible pour les patientes. Les symptômes sont peu nombreux, les femmes doivent pratiquer une autopalpation et, au moindre doute, consulter leur gynécologue qui fera les analyses nécessaires.

Les hommes aussi peuvent être atteints de cette pathologie. Même si cette maladie reste extrêmement rare chez l’homme : en effet, elle ne correspond qu’à 1% patients. Cependant dans les « familles à risques » ou lorsque le membre d’une famille a déjà contracté la maladie, le risque est plus important, pour un homme comme pour une femme.

Le cancer du sein : une nouvelle thérapie !

Fabrice Barlesi, cancérologue et chroniqueur pour Atout Santé, nous présente une nouvelle pratique thérapeutique : l’immunothérapie. L’idée de cette immunothérapie fut élaborée au XIXème siècle notamment en Angleterre. Elle vise à « mobiliser » les défenses immunitaires du patient contre sa maladie. Le principe repose sur l’injection de cellules cancéreuses dans le système immunitaire pour que ce dernier puisse lutter contre ces cellules.

Octobre Rose : le mois pour sensibiliser et dépister !

L’association « SOS cancer du sein » propose pendant un mois de sensibiliser les femmes et leur entourage au cancer du sein. Grâce au « régates roses », un événement annuel, « SOS Cancer du sein » informe les femmes sur l’importance du dépistage, après 50 ans notamment.

Rappelons que l’Etat organise tous les 2 ans un dépistage gratuit pour toutes les femmes de 50 à 74 ans. Retrouvez la partie 1 d’Octobre Rose ici. 

Pologne

Hors des Sentiers battus: direction la Pologne

A la découverte de la Pologne Après avoir fait le Portugal et l’Islande, maintenant l’aventurier part à la découverte de la Pologne. Au guidon de son quad, il vous mènera à travers ce pays, chargé d’histoire. Vous pourrez voir des lieux comme Les Sudètes, le Massif de Bohême, le Mont Sniejka le Désert de Błędów  ...
tendances RH

Les tendances RH 2019 avec Top Employers Institute

Quelles sont les tendances RH en 2019 ? Top Employers Institute, autorité internationale indépendante en matière de ressources humaines (RH) a publié une étude sur les tendances RH en 2019. Le résultat de cette étude résulte d’audits réalisés sur plus de 1 500 organisations dans 118 pays. Alors comment se porte la France en matièr...

Le Made in France fait-il vendre ?

Le Made in France a le vent en poupe. Relocalisation d’entreprises en France, succès de MIFexpo, diverses tentatives pour relancer des filières (horlogerie, textile…) il semblerait que le Made in France revienne à la mode. Mais, véritable serpent de mer, son retour est annoncé régulièrement. Au delà d’une envie entrepre...

My Human Partner, une création d’entreprise accompagnée par BGE et Initiative France

Se faire accompagner : l’exemple de My Human Partner En 2007, Sandrine Almeras a créé son cabinet Human Partner. Ce cabinet intervient dans le recrutement de cadres par approches directes, principalement dans le domaine de l’Industrie. Et pour lancer son cabinet, Sandrine Almeras a été accompagnée par le réseau BGE et Initiativ...