L’invitée de cette édition de Générations Reconversion est Cécile Jaffré, directrice de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) . Elle nous rappelle l’ampleur du problème : 3,7 millions d’adultes en France rencontrent des difficultés à lire, écrire ou compter. Plus de la moitié d’entre eux sont pourtant en emploi, ce qui en fait un enjeu majeur pour le monde du travail. Notamment quand il est question de reconversion professionnelle.
Les actions de l’ANLCI : lutter contre l’illettrisme en France
L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) a pour mission de sensibiliser, coordonner et soutenir les initiatives visant à réduire l’illettrisme en France. Elle agit principalement en accompagnant les acteurs de terrain. Que ce soit les entreprises, collectivités, associations et établissements de formation, afin de développer des programmes adaptés. Des programmes déstinés aux adultes en difficulté avec la lecture, l’écriture ou le calcul. L’ANLCI mène également des campagnes de communication pour sensibiliser le grand public. Permettant ainsi de promouvoir l’accès à l’éducation tout au long de la vie, mettant l’accent sur l’insertion professionnelle et l’autonomie des individus.
L’ANLCI propose des outils de repérage et d’accompagnement. Par exemple l’outil EVA et la boîte à outils « Les incontournables », accessibles aux entreprises et aux organismes de formation. Les personnes en difficulté peuvent également contacter le numéro vert 0 811 01 10 35. Via ce Numéro toute personne sera orientée vers une structure adaptée.
À l’occasion du salon, l’ANLCI a renouvelé sa convention de partenariat avec Transition Pro Île-de-France. Objectif : mieux intégrer la question des compétences de base dans les parcours de reconversion et faciliter l’accès à des certifications comme CléA.
CléA : un dispositif clé pour valoriser les compétences professionnelles
Le dispositif CléA permet aux adultes en reconversion ou en parcours professionnel de certifier leurs compétences de base dans sept domaines essentiels : communication, mathématiques, informatique, travail en autonomie, résolution de problèmes, santé-sécurité et relations professionnelles. Destiné à tous les salariés ou demandeurs d’emploi, ce certificat favorise la mobilité professionnelle et facilite l’accès à des formations qualifiantes. CléA constitue ainsi un véritable tremplin pour sécuriser un projet professionnel, valoriser son expérience et répondre aux exigences du marché du travail.
plus d’info sur www.anlci.gouv.fr










