L’invitée de cette édition de Génération Reconversion est Cécile Jaffré, directrice de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) . Elle nous rappelle l’ampleur du problème : 3,7 millions d’adultes en France rencontrent des difficultés à lire, écrire ou compter. Plus de la moitié d’entre eux sont pourtant en emploi, ce qui en fait un enjeu majeur pour le monde du travail. Notamment quand il est question de reconversion professionnelle.
L’ANLCI propose des outils de repérage et d’accompagnement tels que l’outil EVA et la boîte à outils « Les incontournables », accessibles aux entreprises et aux organismes de formation. Les personnes en difficulté peuvent également contacter le numéro vert 0 811 01 10 35 pour être orientées vers une structure adaptée.
À l’occasion du salon, l’ANLCI a renouvelé sa convention de partenariat avec Transition Pro Île-de-France. Objectif : mieux intégrer la question des compétences de base dans les parcours de reconversion et faciliter l’accès à des certifications comme CléA.
plus d’info sur www.anlci.gouv.fr