Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
T’inquiète… je gère

T’inquiète, je gère : Nestor, le restaurant en ligne avec des chefs!

Lancer un restaurant en ligne à 22 ans: l’expérience Nestor

A découvrir dans t’inquiète je gère ce jeudi dès 18h15: Nestor, livraison de repas de chef à domicile ou au bureau!
Justine Cosemans reçoit Sixte de Vauplane, co-fondateur de Nestor . Il vous racontera comment l’entreprise s’est créée et développée de manière exponentielle. Il fait également un point sur la crise sanitaire actuelle.
Son deuxième invité estFrédéric VISNOVSKY, Médiateur national du crédit à la Banque de France. En deuxième partie d’émission il vous expliquera comment le médiateur du crédit peut intervenir pour aider les entreprises.

Nestor, un restaurant en ligne, une start-up dans les métiers de bouche

C’est alors qu’il était encore étudiant que Sixte de Vauplane a créé Nestor, un restaurant en ligne. Il ne s’est pas lancé seul, il a co-fondé l’entreprise avec deux copains étudiants. L’idée de ces trois passionnés de cuisine était de créer un restaurant avec sa cuisine, sa brigade, mais qui servait ses plats uniquement par la livraison. Une livraison au bureau ou à domicile, une idée simple mais dans l’air du temps, permettant aux clients de bénéficier de repas frais et de qualité, servis dans la journée.  Après quelques difficultés pour convaincre partenaires et banquiers, notamment par manque de crédibilité du fait de leur jeunesse, la start-up a véritable décollé. 2ans après sa création l’entreprise livrait près de 3000 repas par jour.
Parce que c’est une start-up, donc agile, l’entreprise à pu s’adapter en cette période de crise sanitaire en livrant également les télétravailleurs.

Le médiateur du Crédit

De nombreux entrepreneurs ont parfois des difficultés dans leurs relations avec leurs financeurs. C’est pour cela qu’en 2008 à été créée la médiation du crédit, un service au sein de la Banque de France.  La médiation du crédit intervient dans les situations où une entreprise rencontre des difficultés auprès d’un ou plusieurs établissements financiers ou créanciers: banques, crédit-bailleurs…
Le médiateur national du crédit est chargé de venir en aide aux entreprises connaissant des difficultés de financement, pour cela dans chaque département des médiateurs sont là pour gérer les dossiers des entreprises. C’est un service gratuit et confidentiel. Une fois que l’entreprise à saisi le médiateur,  le traitement du dossier se fait rapidement. Si le médiateur a jugé le dossier recevable, une médiation est organisée: il convoque par exemple le banquier qui est obligé de venir rediscuter avec l’entrepreneur. Cette opération est assez rapide puisque les établissements financiers ou créanciers ont 5 jours pour revoir leur positions. Si les difficultés perdurent, le médiateur intervient pour résoudre les points de blocage et le médiateur peut également propose une solution aux parties (dirigeant, actionnaires, créanciers, …).

Banque de France : L’Éducation économique et financière au service de vos préoccupations d’entrepreneur

Pas facile de comprendre le jargon financier ou de trouver des informations simples et fiables… L’une de nos nouvelles missions est de rendre les questions économiques, budgétaires et financières plus compréhensibles et plus accessibles à tous. En 2016, la Banque de France a en effet été désignée opérateur de la stratégie nationale d’éducation financière du public sur tous les territoires. D’abord tournée vers l’éducation des jeunes et du grand public, cette stratégie a été élargie en 2018 avec un 5ème pilier dédié à l’entrepreneuriat. Notre ambition est de vous accompagner dans vos préoccupations économiques et financières, que ce soit au moment de la gestation ou de la création de votre entreprise ou encore à toutes les étapes de son existence.

Ainsi, le portail mesquestionsdentrepreneur.fr met à votre disposition des informations simples et fiables qui faciliteront votre prise de décision dans les domaines économiques et financiers. Les contenus proposés sont des fiches pratiques, des vidéos ou encore des contacts de proximité pour vous accompagner sur des thématiques diverses et variées.

Vous pouvez y retrouver, par exemple, des informations sur :
–          Savoir parler à mon banquier
–         L’assurance-crédit
Mais aussi des réponses à vos problématiques :
–         Gérer ma trésorerie
–         Je n’arrive plus à payer l’URSSAF

Et bien d’autres thématiques pour mieux comprendre les sujets financiers pour mieux décider !
Mes questions d’entrepreneur un site à consulter si vous voulez entreprendre ! 

TAMBOUR BATTANT: MIEUX VIVRE LA VILLE

Mieux Vivre la Ville, c’est le thème de cette édition de Tambour Battant ! Antoine Spire vous propose une émission en trois temps : 1- Tout d’abord L’Entretien avec Yankel Fijalkow, sociologue, urbaniste, auteur de « Récits de la ville malade » (Éd. Créaphis). 2- Ensuite Le Gril Un débat entre Lise Bourdeau-Lepage ...

Se former à la pédagogie Digitale avec Digital Trainer

L’avenir de la formation avec la pédagogie digitale Dans cette édition du « Jour d’après… » focus sur la formation à distance ! Quel impact a-t-elle eu sur les formateurs ? Depuis la crise sanitaire, la formation digitale s’est imposée à tous les acteurs de la formation professionnelle. En effet, tous les formateurs ont été...

Business Women: accéder au financement publique

Business Women: parlons financement! Qu’il s’agisse de subventions, d’avances remboursables ou de prêts, de nombreux dispositifs existent pour les entrepreneurs. Des financements proposés au niveau régional, national voir européen. Mais à quel financement public votre entreprise est-elle éligible ? A quelle étape de son développeme...

Tambour Battant: Le roman noir et ses frontières

Dans cette édition de Tambour Battant, Antoine Spire et Patrick Tudoret vous proposent de plonger dans l’univers du roman noir.   Ils reçoivent:   – Maud Tabachnik, écrivaine, auteure de « Jours de glace » et de « Jeu de dupes » (Éd. City éditions ) – Christophe Ferré, écrivain, auteur de  » la petite...