Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Paroles d'entreprise

Paroles d’entreprise: Un départ en retraite serein

Gilles Raguet est désormais un entrepreneur retraité!
Une retraite sereine, car il a pu transmettre son entreprise à son fils et un de ses salariés dans les meilleurs conditions. Sa recette: une transmission progressive, préparée et accompagnée!

Après plusieurs années de salariat Gilles Raguet a crée son entreprise en 1999:  » La menuiserie Raguet ». Il a commencé seul dans son garage. Pendant 20 ans il a développé son affaire qui fait de la fabrication d’escaliers, de petits meubles et de solutions d’agencement intérieur. l’entreprise réalise également différents travaux de menuiserie extérieure (portes, fenêtres…) et de charpente. Au moment de son départ en retrait l’entreprise comptait une dizaine de salariés.

Un transmission progressive, préparée et accompagnée

Gilles Raguet il a cédé son entreprise, à 60 ans, a son fils Antoine et Firmin un de ses salariés à l’été 2021. Pour cela, Il a commencé a réfléchir à la transmission 6 ans plus tôt, avec son conseillé d’entreprise.
Au début il a commencé par en parler à son fils qui travaillait dans le secteur. Intéressé, son fils a intégré l’entreprise familiale 6 ans auparavant avec l’ambition de prendre la relève. Il y retrouve Firmin, camarade de BTS, avec qui il évoque très rapidement le projet de s’associer pour faire perdurer l’histoire de l’Atelier Raguet. Il est plus facile de reprendre à deux que seul!
Progressivement, Gilles Raguet associe ses futurs repreneurs à la direction de l’entreprise et leur délégué des dossiers importants (chiffrage des chantiers, projets d’investissement). Ce processus d’intégration a rassuré toutes les parties: les salariés, les repreneurs et le cédant.
Aujourd’hui l’entreprise continue son développement et Gilles Raguet peut profiter se sa retraite!
Son conseil : « Il faut prendre le temps de bien préparer son projet en amont. À la fois pour que les repreneurs puissent s’intégrer convenablement, pour que les salariés soient rassurés sur la continuité de l’activité et pour que le dirigeant qui part en retraite puisse se projeter progressivement ».

Ce reportage vous est proposé en partenariat avec Cerfrance. Le réseau de conseil et d’expertise comptable partenaire de la performance des chefs d’entreprise.

découvrir l’intégralité de l’article!

job d'été 2025

Job d’été 2025 : Go&Live recrute 3500 encadrants pour ses séjours jeunesse

Go&Live, spécialiste des séjours linguistiques, culturels, sportifs et éducatifs, ouvre 3500 postes pour l’été 2025. Invité du Journal de l’Emploi, Xavier Obert, président de Go&Live, est revenu sur cette campagne de recrutement dédiée à l’encadrement des jeunes en France et à l’étranger. Go&Live recrute 3500 ...
Santé intégrative et qualité de vie au travail

Réhumaniser le travail : la leçon du Dr Toledano pour un bien-être durable 

Dans ce nouvel épisode de Future of Work, présenté par Julienne Nadin, le Dr Alain Toledano, cancérologue et fondateur de l’Institut Rafaël, défend une vision où la santé intégrative et la qualité de vie au travail sont au cœur des enjeux, afin de replacer l’humain au cœur du sujet. Santé intégrative et qualité de vie […]

ModArt International: une école au cœur de la mode française

La mode vous fait rêver ? Vous envisagez d’en faire votre métier ? Direction Mode Art International, une école qui propose une immersion complète dans le monde de la mode, de la création au management en passant par la communication. Scroll ton Futur vous propose une rencontre avec sa directrice, Marie Chérifi et des témoignages […]

Tambour Battant: L’école peut-elle encore sauver la démocratie ?

Dans cette édition de Tambour Battant Hélène Mathieu se propose de répondre avec ses invités à la question qui se pose depuis les débuts de l’Ecole publique : a-t-elle pour mission de favoriser l’apprentissage de la démocratie et du vivre ensemble et comment ? En première partie elle accueille une inspectrice pédagogique de lettr...