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Label Entreprise

Label Entreprise: Artisanat et développement durable

Comment l’artisanat relève le défi de la transition écologique?

L’artisanat est un acteur incontournable de notre économie ! Avec 510 activités différentes dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la fabrication et des services. C’est la première entreprise de France!
Mais comment les 1.300.000 entreprises artisanales relèvent aujourd’hui le défi de la transition écologique? C’est ce que vous allez découvrir dans cette édition de Label Entreprise avec:
Fantine Alibeu, Chargé de développement économique en charge de du développement durable à la CMA Nouvelle Aquitaine
et
Jean-Pierre Gros, Président CMA Nouvelle Aquitaine plus d’info sur : artisanat.fr

L’artisanat au coeur du développement durable

La consommation responsable est au cœur des préoccupations de notre société. Avec la crise sanitaire qui a bouleversé notre quotidien. Il y a une prise de conscience collective et les Français ont « redécouvert » notamment l’économie de proximité, les circuits courts. Or l’artisanat se positionne comme acteur de l’économie circulaire, notamment via les métiers de la réparation. On estime aujourd’hui à plus de 100 000 le nombre d’artisans (cf  l’initiative Répar’Acteurs). Selon une étude de l’ADEME, neuf Français sur dix aimeraient en savoir plus sur la réparation, et huit Français sur dix considèrent la réparation comme un mode de consommation d’avenir.

Les CMA encouragent et accompagnent le développement durable dans l’artisanat

Le réseau des CMA accompagne de façon individuelle les artisans.  Un accompagnement qui passe par des diagnostics et  un accompagnement sur la maîtrise de l’énergie. Dans certains secteurs il peut exister un accompagnement plus spécifique. Par exemple pour les artisans des métiers de bouches, l’accompagnement se fait sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’hygiène et la santé-sécurité.

L’économie circulaire est dans l’ADN  des entreprises artisanales: avec produits durables fabriqués en France et circuits de proximité. C’est pour cela que les CMA on développé différentes initiatives et actions pour aller vers une une société plus responsable.  Des initiatives et des actions pour valoriser l’éco-responsabilité des artisans ou pour les accompagner dans leur transformation.

  • Répar’Acteurs
    Lancée en 2012 en Nouvelle Aquitaine (en ex Aquitaine), Repar’acteurs est un label qui permet aux artisans de la réparation de se positionner en tant qu’acteur de la réduction des déchets. Une initiative pour mettre à l’honneur la réparation plutôt que l’achat d’objets neufs. Cette démarche est déployée par les CMA avec le soutien de l’ADEME.  Sur le site www.annuaire-reparation.fr, l’ADEME et les chambres de métiers et de l’artisanat, mettent à la disposition de tous, les coordonnées des artisans réparateurs immatriculés au répertoire des métiers avec l’identification des Répar’Acteurs . Toutes les informations sur le portail des CMA : https://www.artisanat.fr/reparacteurs ou   Le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/reparacteurs
  • Eco défis
    La marque Eco-Défis® valorise les entreprises artisanales qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement autour de 7 thématiques : déchets, emballages, énergie, transport, eau, produits et sociétal-durable. C’est une opération permettant de valoriser leurs démarches et pratiques environnementales. Toute entreprise labellisée dispose d’un kit de communication (affiches, autocollant, stylos, …) pour valoriser son engagement de bonnes pratiques environnementales auprès de sa clientèle.
  • « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts »
    C’est un accompagnement proposé par les Chambre de métiers à leurs adhérents. Un accompagnement par le réseau des CMA via l’opération de l’ADEME « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts » pour réduire les pertes matières, les déchets, l’énergie et l’eau.
  • La marque Imprim’Vert® C’est une initiative sectorielle pour les entreprises exerçant des activités d’impression. Elle à pour objectif de favoriser la mise en place d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement. Cette marque a été créée en 1998 par la CMA du Loir-et-Cher et la CMA du Centre. Aujourd’hui elle compte plus de 2 000 imprimeurs labellisés disponible sur l’annuaire en ligne. Pour obtenir cette marque les entreprises doivent passer par un audit , la rédaction du compte rendu et la présentation du dossier en commission d’attribution ou de renouvellement (tous les trois ans) de la marque.  Tout savoir sur Imprim’Vert® : www.imprimvert.fr

    Label Entreprise, l’émission des artisans.

    Tous les premiers lundis du mois, Label Entreprise met à l’honneur l’artisanat et les artisans. Pour cela, Label Entreprise présente des parcours d’artisans. Elle met aussi en lumière des initiatives des Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Cette émission est réalisée en partenariat avec CMA France. Alors, découvrez les portraits d’artisans dans Label Entreprise.

Portrait d’architecture: L’îlot Chalucet à Toulon – une reconversion de friche hospitalière

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Gys, l’invité de Guillaume Durand

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