Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Le Journal de l'Emploi

Formation : le télé-pilotage de drones pour les personnes handicapées

Du 13 au 19 septembre, se tenait la semaine de l’emploi des personnes handicapées. Une occasion de mettre en lumière l’insertion sur le marché de l’emploi des handicapés.
On le sait la France n’est pas leader dans ce domaine. En 2015, près de 7% de la population française, est déclarée en situation de handicap. C’est pourquoi de nouvelles perspectives sont envisagées, notamment pour notre invité en plateau, Marc Witzack. Directeur de l’Institut d’Education Motrice (IEM) de Liévain dans le Nord-Pas-Calais, il est également membre du réseau de l’Association des paralysés de France (APF). Aujourd’hui, découvrez l’école qui allie formation et nouvelles technologies pour les personnes en situation de handicap moteur.

L’IEM, c’est quoi comme formation ?

L’Institut d’Education Motrice (IEM) est un organisme qui accueille et accompagne les personnes en situation d’handicap moteur. Pour cela, l’IEM propose des formations mais également des soins à près de 90 handicapés moteurs âgés de 12 à 20 ans.
Plusieurs formations sont proposées notamment en interne comme celles concernant le télé-pilotage de drones. Cette formation s’adresse aux jeunes de 16 à 20 ans, avec une préparation au brevet théorique de pilote professionnel. Ce diplôme est délivré par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Fort de ce projet Marc Witzack et l’IEM Liévain ont reçu le prix Atout Soleil 2017, qui permet de financer le matériel nécessaire à la formation.
Au niveau des formateurs, l’école possède deux encadrants, dont un diplômé de la licence de pilote privé (PPL) obligatoire pour former les jeunes.

Des résultats sur le marché de l’emploi ?

Pour l’instant l’objectif est de former entre 6 et 8 jeunes par an. Au niveau de l’insertion, seul deux ou trois jeunes qui sortent de l’IEM sont embauchés. Un taux d’insertion qui reste faible, mais le développement de cette formation pourrait augmenter ces chiffres.
En effet, les nouvelles technologies et les drones en particulier, sont des nouveaux moyens de travail dans énormément de secteurs d’activités. Par exemple, dans le bâtiment, une personne peut inspecter des chantiers en pilotant un drone tout en restant dans son fauteuil. Le secteur du génie civil, de l’audiovisuel, du spectacle, de l’agriculture, etc… Autant de possibilités d’insertion dans l’emploi qui s’ouvrent actuellement aux personnes handicapées.

Aujourd’hui pour Demain avec EcoAct

EcoAct: pour la performance durable des entreprises Arnaud Doré, Directeur de l’équipe Nature-Based solutions d’ECOACT est l’invité d’Audrey Pulvar dans cette édition d’Aujourd’hui pour Demain. EcoAct est l’un des principaux cabinets de conseil spécialisés dans l’amélioration de la performance durab...

Tambour Battant : quel avenir pour le service public ?

Dans cette nouvelle édition de Tambour Battant Antoine Spire et Hélène Mathieu vous proposent un regard sur l’état du Service public de notre pays. L’émission vous propose, en première partie un entretien avec : – Claire LEMERCIER, Directrice de recherche au CNRS, coauteure de « La valeur du service public » (Éd. La ...

Aujourd’hui pour Demain : Skoda

Antoine Weil, Directeur Marketing de SKODA France est l’invité d’Audrey Pulvar dans cette édition d’Aujourd’hui pour Demain. Il nous explique les différentes démarches en faveur de environnement prises par le constructeur automobile. Skoda mise sur les matières premières bio-sourcées Skoda est un constructeur autom...

Demain Entreprendre avec Beager

Charly Gaillard, Fondateur de Beager, est l’invité de Jérôme LIBESKIND dans l’émission Demain Entreprendre. Cet entrepreneur est venu nous présenter Beager : un service de mise en relation entre entreprises et talents indépendants ou salariés.