Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Documentaire

EuraLille : Lille à Grande Vitesse !

Un documentaire proposé par Demain! et On Stage pour partir à la découverte d’EuraLille. Le projet d’EuraLille a pour objet la recherche de connexion à grande échelle. Lille est la 4ème ville de France derrière Paris, Marseille et Lyon. C’est également le troisième centre d’affaires de France derrière la Défense et la Part-Dieu.

Le projet d’EuraLille se veut vecteur d’une mutation de l’économie lilloise au niveau national et européen par sa convergence des pôles économiques, culturels et sociaux vers le centre ville.

EuraLille : une société publique.

Fin 2011, la société EuraLille est devenue une société publique locale. La volonté de la société est de mettre en œuvre des projets urbains complexes avec le souci  de constituer un outil d’aménagement des collectivités locales. Cette société, présidée par Martine Aubry, Maire de Lille, pilote les grands projets urbains pour ces collectivités.

Active depuis 1990, la société réfléchit à l’aménagement des territoires. EuraLille, c’est 130 hectares qui s’étendent du Sud de Lille au Centre Historique de la Ville. Depuis 2012, elle transforme les 23 hectares de la friche ferroviaire Saint-Sauveur de Lille sous le vocable d’EuraLille 2, prolongement d’EuraLille avec néanmoins des problématiques économiques et environnementales différentes.

EuraLille 2 : Un projet, une réalité !

EuraLille 2 est aujourd’hui une réalité. On peut d’abord évoquer le « Bois Habité », un espace de 600 logements avec des commerces, des bureaux et une vie de quartier. On est parvenu à restreindre la circulation automobile de cet espace grâce à la transformation de l’ancien périphérique reconverti en artère urbaine. EuraLille 2, c’est aussi la construction du « Triangle Sud » qui accueille les institutions publiques.
Ce projet d’EuraLille 2 a pourtant été difficile à mettre en œuvre car l’emplacement choisi s’étendait sur celui de la Foire de Lille.

Enfin la métamorphose d’EuraLille, outre son objectif de renforcer l’attractivité du centre, a permis d’accroître la mobilité des personnes grâce, notamment, à l’intégration de la gare ferroviaire de Lille Europe. EuraLille s’inscrit dans le triangle Paris, Bruxelles, Londres et affermit le rôle de Lille comme carrefour entre ces métropoles économiques.

ada tech school

Et si votre nouvelle vie commençait dans la Tech ? Découvrez Ada Tech School

Générations Reconversion vous propose un tour des opportunités dans kes métiers de la Tech. Avec pour invitée Chloé Hermary, fondatrice d’Ada Tech School. la Tech? Un secteur en pleine croissance, ouvert à tous, même sans diplôme, où curiosité et coopération sont les clés du succès. Plongée dans les métiers de la Tech : l’ave...
Agefiph et handicap

Handicap et reconversion professionnelle : l’Agefiph accompagne entreprises et candidats

Lors de cette édition spéciale enregistrée au salon Générations Reconversion, nous recevons Céline Leblond. C’est la déléguée régionale adjointe de l’Agefiph Île-de-France .Elle nous explique comment l’association facilite l’inclusion et la reconversion des personnes en situation de handicap. Handicap, emploi et reconversi...
reconversion dans la boucherie

Reconversion : devenez artisan boucher, un métier qui recrute

Générations Reconversion met en lumière un secteur porteur et passionnant : la boucherie. Un secteur qui recrute massivement aujourd’hui avec plus de 6 000 postes à pourvoir partout en France. Des métiers artisanaux redonnent du sens au travail et offrent des formations accessibles à tous. Le métier de boucher : un savoir-faire au c...
reconversion dans l'assurance

Réussir sa reconversion professionnelle dans le secteur de l’assurance

L’assurance: secteur qui recrute et offre de belles opportunités Dans cette nouvelle édition de Générations Reconversion, découvrez comment se reconvertir dans le secteur de l’assurance, un domaine dynamique qui regroupe 255 entreprises et 162 000 salariés en France, représentant 99 % du marché.L’Invitée de l’émis...