Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Documentaire

EuraLille : Lille à Grande Vitesse !

Un documentaire proposé par Demain! et On Stage pour partir à la découverte d’EuraLille. Le projet d’EuraLille a pour objet la recherche de connexion à grande échelle. Lille est la 4ème ville de France derrière Paris, Marseille et Lyon. C’est également le troisième centre d’affaires de France derrière la Défense et la Part-Dieu.

Le projet d’EuraLille se veut vecteur d’une mutation de l’économie lilloise au niveau national et européen par sa convergence des pôles économiques, culturels et sociaux vers le centre ville.

EuraLille : une société publique.

Fin 2011, la société EuraLille est devenue une société publique locale. La volonté de la société est de mettre en œuvre des projets urbains complexes avec le souci  de constituer un outil d’aménagement des collectivités locales. Cette société, présidée par Martine Aubry, Maire de Lille, pilote les grands projets urbains pour ces collectivités.

Active depuis 1990, la société réfléchit à l’aménagement des territoires. EuraLille, c’est 130 hectares qui s’étendent du Sud de Lille au Centre Historique de la Ville. Depuis 2012, elle transforme les 23 hectares de la friche ferroviaire Saint-Sauveur de Lille sous le vocable d’EuraLille 2, prolongement d’EuraLille avec néanmoins des problématiques économiques et environnementales différentes.

EuraLille 2 : Un projet, une réalité !

EuraLille 2 est aujourd’hui une réalité. On peut d’abord évoquer le « Bois Habité », un espace de 600 logements avec des commerces, des bureaux et une vie de quartier. On est parvenu à restreindre la circulation automobile de cet espace grâce à la transformation de l’ancien périphérique reconverti en artère urbaine. EuraLille 2, c’est aussi la construction du « Triangle Sud » qui accueille les institutions publiques.
Ce projet d’EuraLille 2 a pourtant été difficile à mettre en œuvre car l’emplacement choisi s’étendait sur celui de la Foire de Lille.

Enfin la métamorphose d’EuraLille, outre son objectif de renforcer l’attractivité du centre, a permis d’accroître la mobilité des personnes grâce, notamment, à l’intégration de la gare ferroviaire de Lille Europe. EuraLille s’inscrit dans le triangle Paris, Bruxelles, Londres et affermit le rôle de Lille comme carrefour entre ces métropoles économiques.

Le Passeport Compétences : Une révolution digitale dans le monde de la formation

Le paysage de la formation professionnelle connaît une mutation majeure avec l’introduction du Passeport Compétences, une fonctionnalité innovante de la plateforme « moncompteformation ». Cette initiative, discutée dans l’émission « Le Journal de la Formation » animée par Jérôme Joinet. Met en lumière les enjeux et les...

Kwark : L’IA au service de l’éducation

Lors du Salon Learning Technologies, Jérôme Joinet a reçu, Florian Larbalestier, directeur du pôle conseil et ingénierie chez Kwark. Celui-ci a partagé son expertise sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’éducation, mettant en lumière les avancées et les défis de cette r...

Everycheck : Un vérificateur de CV de confiance

Dans le monde du recrutement, la vérification des informations sur les CV est une étape cruciale pour les entreprises soucieuses d’embaucher en toute confiance. Lors du Salon Learning Technologies Jérôme Joinet, a reçu Yohan Zibi, fondateur et CEO de Everycheck. Everycheck se positionne comme un outil de vérification de CV essentiel ...

Skillogs : la personnalisation des parcours

Stanislas Banazuk, Product Manager chez Skillogs, était l’invité de Jérôme Joinet dans le Journal des Salons. En tant que Learning Content Management System (LCMS) dédié aux écoles CFA, Skillogs intègrent plusieurs modalités d’apprentissage hybrides. Consciente des défis posés par cette transition. Skillogs propose une plateforme ...