Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Chômage: La hausse du mois d’août est un coup dur!

Les chiffres du chômage sont parus. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne confirment pas ceux des mois précédents. La hausse est nette. Retour sur les chiffres et leurs explications. 

Le mois dernier, nous vous présentions et expliquions les chiffres du BIT. Ils étaient positifs puisqu’ils situaient la courbe sous la barre des 10%. Ceux de Pôle emploi de ce mois-ci en revanche font office de douche froide.

Le chômage en hausse, pourquoi ?

Le mois d’août compte plus de 52 400 chômeurs supplémentaires. Ce chiffre est le reflet d’une hausse de 1,4% du nombre de chômeurs de la catégorie A. Mais, cumulé aux catégories B et C, ce chiffre atteint les 80 000 !

La Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Myriam El Khomri a réagi rapidement après la publication des chiffres. «Ce résultat, nettement moins favorable que ceux des mois précédents, peut s’expliquer notamment par les difficultés rencontrées dans certains secteurs d’activité particulièrement affectés par les attentats de juillet (tourisme, hôtellerie-restauration, commerce de loisir, notamment)».

Mais cette explication ne suffit pas. Un autre facteur peut jouer : l’augmentation inhabituelle du nombre d’actualisations des demandeurs d’emploi. Qu’est-ce que ça signifie ? En réalité, les demandeurs d’emploi doivent s’actualiser chaque mois à Pôle emploi. Ils doivent en même temps déclarer leur situation. Le mois d’août ayant plus de jours « ouvrés », plus de personnes se seraient actualisés.

Quelles solutions ?

Les chiffres du chômage tient à ce qu’ils sont publiés tous les mois. Or, ils fluctuent facilement selon le contexte. Ce que d’autres regardent, ce sont les tendances. Depuis le début de l’année, la tendance du nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité diminue. On compte 23 700 personnes de chômeurs en mois.

Pour tenter de résoudre cette situation, le gouvernement compte notamment sur son plan de formations. Mais pas seulement. Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice), le pacte de responsabilité ainsi que la prime de 2.000 euros à l’embauche dans les PME sont aussi des facteurs qui devraient permettre de faire diminuer ces chiffres.

management bienveillant

Management bienveillant : diriger, c’est d’abord prendre soin

Dans cet épisode de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Audrey Arnaud, fondatrice de Mamabali. À travers le développement de son entreprise, elle revient sur sa manière de diriger et d’accompagner ses équipes au quotidien.  Elle décrit une pratique du management fondée sur l’écoute, la proximité et le temps accordé aux pers...
C'est de la com !

C’est de la com ! – avec Frédéric Fougerat

Tout le monde communique, mais tout le monde n’est pas communicant.Dans ce nouvel épisode du Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris et auteur de C’est de la com ! 60 idées reçues sur la communication. Il revient sur les clichés persistants autour de la communication : un métier jug...
Tambour Battant : les hommes et la mer

Tambour Battant: les hommes et la mer

Les Hommes et la mer c’est le thème de cette édition de Tambour Battant présentée par Hélène Mathieu. Elle est accompagnée tout au long de l’émission par Jean LEBRUN. Jean Lebrun a été journaliste et producteur à France Inter ( la Marche de l’Histoire, Le Vif de l’Histoire et Intelligence Service). Il est l’a...
mucoviscidose

Cap ou pas cap de transformer la mucoviscidose en chance ?

Dans Cap ou Pas Cap, Julienne Nadin reçoit Paul Fontaine. Un conférencier professionnel qui vit avec la mucoviscidose et vient d’enchaîner 42 marathons en 42 jours pour ses 42 ans. Il explique comment le sport, l’acceptation et une série de prises de conscience ont changé son rapport à la maladie. Son actualité est marquée par [&hell...