Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Emploi: L’économie sociale progresse !

L’étude de Recherches & Solidarités révèle que l’emploi dans l’économie sociale a davantage progressé que dans l’ensemble du secteur privé en 2015. Une augmentation due aux emplois dans les associations ! 

Recherches & Solidarités est un réseau associatif d’experts. Depuis dix ans, sa coopération avec la direction des études, des statistiques et de la prévision de l’ACOSS-URSSAF, ainsi qu’avec la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole lui permette de publier des études de qualité sur l’emploi. Cette étude montre que l’économie sociale progresse, de même que la solidarité ?

Emploi et solidarité : ça marche!

Pour tout savoir sur l’économie sociale et solidaire, n’hésitez pas à aller voir l’émission ESSentiel consacrée à l’entrepreneuriat. Le bilan de Recherches & Solidarités est établi à partir des catégories juridiques et des codes d’activité de l’INSEE, selon un périmètre et une méthodologie rigoureusement cohérents, au fil des années et sur l’ensemble du territoire.

Avec 2,39 millions de salariés, l’économie sociale (associations, coopératives, mutuelles et fondations) a représenté un emploi privé sur huit en 2015. Cet ensemble est principalement porté par le secteur associatif (83% des établissements, 77% des emplois et 69% de la masse salariale), sa colonne vertébrale.

L’emploi d’économie sociale a progressé de 26%, entre 2010 et 2015. Dans le même temps, l’ensemble de l’emploi privé n’évoluait que de 7%. Cela s’est encore vérifié en 2015. L’évolution est de 0,4% dans l’économie sociale, deux fois moindre pour l’ensemble du secteur privé (+ 0,2%).

Tous les emplois ne sont pas au beau fixe

Malheureusement, cette progression n’est pas valable dans tous les secteurs. Les emplois sous régime agricole, avec un nouveau repli dans les coopératives agricoles, ont perdu environ 2.000 salariés.

Au plan national, les emplois d’économie sociale représentent 12,7% de l’ensemble de l’emploi privé. Et surprise ! L’Île-de-France n’est pas la meilleure placée. Alors que le Limousin, la Basse-Normandie, Poitou-Charentes, la Bretagne, la Franche-Comté, l’Auvergne et le Languedoc-Roussillon atteignent ou dépassent 16%, en Ile-de-France, ils représentent seulement 8,7% !

job d'été 2025

Job d’été 2025 : Go&Live recrute 3500 encadrants pour ses séjours jeunesse

Go&Live, spécialiste des séjours linguistiques, culturels, sportifs et éducatifs, ouvre 3500 postes pour l’été 2025. Invité du Journal de l’Emploi, Xavier Obert, président de Go&Live, est revenu sur cette campagne de recrutement dédiée à l’encadrement des jeunes en France et à l’étranger. Go&Live recrute 3500 ...
Santé intégrative et qualité de vie au travail

Réhumaniser le travail : la leçon du Dr Toledano pour un bien-être durable 

Dans ce nouvel épisode de Future of Work, présenté par Julienne Nadin, le Dr Alain Toledano, cancérologue et fondateur de l’Institut Rafaël, défend une vision où la santé intégrative et la qualité de vie au travail sont au cœur des enjeux, afin de replacer l’humain au cœur du sujet. Santé intégrative et qualité de vie […]

ModArt International: une école au cœur de la mode française

La mode vous fait rêver ? Vous envisagez d’en faire votre métier ? Direction Mode Art International, une école qui propose une immersion complète dans le monde de la mode, de la création au management en passant par la communication. Scroll ton Futur vous propose une rencontre avec sa directrice, Marie Chérifi et des témoignages […]

Tambour Battant: L’école peut-elle encore sauver la démocratie ?

Dans cette édition de Tambour Battant Hélène Mathieu se propose de répondre avec ses invités à la question qui se pose depuis les débuts de l’Ecole publique : a-t-elle pour mission de favoriser l’apprentissage de la démocratie et du vivre ensemble et comment ? En première partie elle accueille une inspectrice pédagogique de lettr...