Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Emploi: Pôle Emploi et l’AFPA s’allient !

Pour favoriser le retour à l’emploi via la formation, Pôle emploi et l’Afpa Ile-de-France renforcent et optimisent leur partenariat.

Une convention de partenariat régional a été signée entre Philippe Bel, Directeur régional de Pôle emploi, et Elisabeth Joussot-Dubien, Directrice régionale de l’Afpa. L’objectif ? Faciliter l’accès à la formation des demandeurs d’emploi en réponse à leur projet professionnel.

L’emploi et la formation, liés pour plus de clarté

Une première convention nationale avait été signée le 10 décembre 2015. Ce nouveau rapprochement est une déclinaison destinée à organiser la collaboration entre l’Afpa et Pôle emploi en région Ile-de-France plus spécifiquement.

Plusieurs axes ont été pris en compte. Parmi eux, le fait de renforcer la lisibilité de l’offre de formation pour les conseillers et les demandeurs d’emploi. Pour faire le lien avec l’emploi, un processus d’alerte est mis en place. De cette façon, les demandeurs d’emploi seront informés des opportunités d’entrées rapides en formation. Et autre avantage : moins de place laissées vacantes dans les formations !

Un tout nouvel outil : KAIROS, va permettre de simplifier les démarches administratives. Les formulaires administratifs d’entrée en formation sont dématérialisées facilitant ainsi les échanges entre les deux organismes.

Etre au plus près des demandeurs d’emploi

Pour ceux qui n’ont pas immédiatement de réponse concernant leur demande de formation, l’AFPA proposera des « parcours alternatif ». Ils correspondront au profil de compétences de la personne mais aussi aux besoins d’emploi sur son territoire.

Le développement des différentes voies d’accès à une formation qualifiante est prévu pour faciliter l’accès aux diplômes (VAE) et dispositifs mis en place : CIF CDD (Congé Individuel de Formation) et Afpa « Certif + ». Cette dernière est une nouvelle offre qui permet d’obtenir un certificat de compétences professionnelles délivré par le Ministère de l’Emploi en 4 à 12 semaines.

Les entreprises et particulièrement les TPE/PME, qui sont encouragées à embaucher en CDI, ont des besoins spécifiques. En analysant ces besoins et en aillant une meilleure connaissance de ces entreprises, cela permettra de mieux identifier les besoins de formation. Les secteurs principaux étant liés à la transition énergétique et à la transformation numérique.

Ce nouveau partenariat est prometteur. Ses objectifs d’être au plus près des besoins des entreprises et des territoires permet de mieux cibler les offres de formation à développer.

 

job d'été 2025

Job d’été 2025 : Go&Live recrute 3500 encadrants pour ses séjours jeunesse

Go&Live, spécialiste des séjours linguistiques, culturels, sportifs et éducatifs, ouvre 3500 postes pour l’été 2025. Invité du Journal de l’Emploi, Xavier Obert, président de Go&Live, est revenu sur cette campagne de recrutement dédiée à l’encadrement des jeunes en France et à l’étranger. Go&Live recrute 3500 ...
Santé intégrative et qualité de vie au travail

Réhumaniser le travail : la leçon du Dr Toledano pour un bien-être durable 

Dans ce nouvel épisode de Future of Work, présenté par Julienne Nadin, le Dr Alain Toledano, cancérologue et fondateur de l’Institut Rafaël, défend une vision où la santé intégrative et la qualité de vie au travail sont au cœur des enjeux, afin de replacer l’humain au cœur du sujet. Santé intégrative et qualité de vie […]

ModArt International: une école au cœur de la mode française

La mode vous fait rêver ? Vous envisagez d’en faire votre métier ? Direction Mode Art International, une école qui propose une immersion complète dans le monde de la mode, de la création au management en passant par la communication. Scroll ton Futur vous propose une rencontre avec sa directrice, Marie Chérifi et des témoignages […]

Tambour Battant: L’école peut-elle encore sauver la démocratie ?

Dans cette édition de Tambour Battant Hélène Mathieu se propose de répondre avec ses invités à la question qui se pose depuis les débuts de l’Ecole publique : a-t-elle pour mission de favoriser l’apprentissage de la démocratie et du vivre ensemble et comment ? En première partie elle accueille une inspectrice pédagogique de lettr...