Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

L’Institut Supérieur des Métiers présente le baromètre de l’apprentissage

Catherine Elie, Directrice de l’Institut Supérieur des Métiers est l’invité de Jérôme Joinet pour cette édition du Journal de l’emploi. Petit point sur le baromètre de l’apprentissage. Bonne nouvelle, l’artisanat se porte bien !

200 000 jeunes ont été formés dans l’artisanat

L’artisanat est en pleine relance auprès des jeunes depuis les années 2000. On assiste, en effet, à une augmentation de 14 % pour la formation dans ce domaine. Le baromètre de l’apprentissage met en évidence l’attrait des jeunes pour le domaine de l’automobile, la fabrication ou encore l’esthétisme. Ce dernier secteur est en constante augmentation avec des passionnés de coiffure, maquillage, épilation…
Ces secteurs sont plébiscités par les jeunes, mais aussi les moins jeunes avec de plus en plus de reconversion professionnelle. En effet, de nombreux professionnel confirmé dans des domaines du secteur tertiaire (commerce, communication, marketing, administration…) s’intéresse à ce secteur secondaire.

Un secteur manuel qui propose désormais de la qualification. Les diplômes peuvent effectivement aller du CAP au BTS en passant par le Bac. Ceci permet de se former aux fonctions dites supports : management, comptabilité, gestion…

Le baromètre de l’apprentissage dévoile des chiffres très reluisants. Cette année, on a une augmentation de 1,7 % du nombre de contrats d’apprentissage établis, soit 83 200 contrats. Cela traduit une envie pour les jeunes de faire un métier qui a du sens et au plus proche des territoires et de l’humain.

Le baromètre de l’apprentissage dévoile ses chiffres

Les jeunes embauchés dans leur entreprise à la suite d’un contrat d’apprentissage en étude supérieur représente 80 % des apprentis. Ils ont l’opportunité dans ce secteur de travailler au sein de commerce de proximité au plus près du consommateur. Ils peuvent également, grâce à leur formation, se lancer dans l’entrepreneuriat et avoir les compétences nécessaires pour gérer une entreprise.

Cependant, l’augmentation des jeunes dans ce secteur dépend des régions. En effet, là où l’artisanat attire le plus, c’est au Centre Val de Loire, en Bretagne ou encore en Auvergne Rhône-Alpes qui est championne de France dans ce domaine. Cependant, les régions où ça marche le moins c’est en Île-de-France ou même en Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Des actions sont tout de même menées pour inverser la tendance. Par exemple, la Chambre des Métiers et de l’artisanat en Île-de-France organise un événement tous les mardis. Les mardis de la création d’entreprise. Pour un rendez-vous en ligne ou sur place à Paris, Evry ou encore Chelles, inscrivez vous sur https://www.cma-idf.fr/.

Pour plus d’informations pour intégrer les métiers de l’artisanat, rendez-vous sur https://infometiers.org/.

job d'été 2025

Job d’été 2025 : Go&Live recrute 3500 encadrants pour ses séjours jeunesse

Go&Live, spécialiste des séjours linguistiques, culturels, sportifs et éducatifs, ouvre 3500 postes pour l’été 2025. Invité du Journal de l’Emploi, Xavier Obert, président de Go&Live, est revenu sur cette campagne de recrutement dédiée à l’encadrement des jeunes en France et à l’étranger. Go&Live recrute 3500 ...
Santé intégrative et qualité de vie au travail

Réhumaniser le travail : la leçon du Dr Toledano pour un bien-être durable 

Dans ce nouvel épisode de Future of Work, présenté par Julienne Nadin, le Dr Alain Toledano, cancérologue et fondateur de l’Institut Rafaël, défend une vision où la santé intégrative et la qualité de vie au travail sont au cœur des enjeux, afin de replacer l’humain au cœur du sujet. Santé intégrative et qualité de vie […]

ModArt International: une école au cœur de la mode française

La mode vous fait rêver ? Vous envisagez d’en faire votre métier ? Direction Mode Art International, une école qui propose une immersion complète dans le monde de la mode, de la création au management en passant par la communication. Scroll ton Futur vous propose une rencontre avec sa directrice, Marie Chérifi et des témoignages […]

Tambour Battant: L’école peut-elle encore sauver la démocratie ?

Dans cette édition de Tambour Battant Hélène Mathieu se propose de répondre avec ses invités à la question qui se pose depuis les débuts de l’Ecole publique : a-t-elle pour mission de favoriser l’apprentissage de la démocratie et du vivre ensemble et comment ? En première partie elle accueille une inspectrice pédagogique de lettr...