Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402

Grand Paris Express : les usagers des transports donnent leur avis

Grand Paris Express : les usagers des transports donnent leur avis

Entre abandons de projets et développement de réseaux ferroviaires, l’association des usagers de transports francilienne la plus influente, FNAUT, propose des solutions à la problématique du Grand Paris Express. Depuis l’annonce d’un dépassement de 10 milliards d’euros du budget initialement prévu pour les infrastructures, les voix se font entendre. Maires, Présidente de région, habitants, tous ont un avis et comptent bien l’exprimer.

Des lignes de métro mises de côté

Aujourd’hui, c’est au tour de la FNAUT de donner son opinion concernant les installations du projet, rapporte Le Parisien. Première suggestion, l’abandon des lignes 17 et 18, prévues respectivement en Seine-Saint-Denis et dans les Yvelines. L’association prévoit, en comptant les deux lignes, un total de 300 000 voyageurs. Des transports tels que des bus ou trams s’avèreraient donc plus adaptés. L’installation du métro dans cette zone et estimée non rentable. L’étude publiée par l’association les usagers seraient trop peu nombreux pour des coûts élevés de 3 milliards d’euros.

Un argument supplémentaire, la ligne 17, telle qu’elle est envisagée, ne desservirait pas les zones sensibles et ne ferait que se greffer à un réseau déjà existant. La zone n’en serait donc pas moins enclavée. Autre mesure proposée, le report de la ligne 16 en Seine-Saint-Denis, a été jugée « à réaliser en deuxième priorité ».

Des économies réinvesties dans des alternatives

Après annulation des projets sur les lignes concernées, les économies réalisées permettraient de réinvestir dans des alternatives. Parmi ces dernières, le collectif insiste sur l’importance du renforcement du réseau déjà en place. Moins onéreuse, la modification des réseaux des RER B et C. Transformer en tram-train, allonger, ajouter des bus et tramways, ce sont des propositions détaillées que défend la FNAUT. Elle défend les possibilités de desserte qu’offrent d’autres transports à des prix abordables, plutôt que de se lancer dans des structures entièrement nouvelles qui engendreraient des coûts conséquents.

Alors que les départements se mobilisent pour conserver la construction de ces métros, l’association des usagers de transports la remet de nouveau en cause.

Émission spéciale consacrée à la transition énergétique 

Cette semaine, découvrez notre première émission spéciale consacrée à la transition énergétique. À l’heure où les citoyens, les entreprises et les États doivent se mobiliser face au réchauffement climatique, il est l’heure de faire le point. Michel Derdevet, secrétaire général d’Enedis est notre invité pour cette s...

ParcourSup : lancement de la plateforme d’admission post-bac

En effet, APB a été critiqué depuis son lancement parce qu’elle proposait un triage beaucoup trop “informatisé”. Après l’échec cuisant de cette dernière plate forme, “ ParcourSup ” n’a pas le droit à l’erreur. Pour nous en parler aujourd’hui, Marine Ilario rédactrice multimédia pour le CIDJ. ParcourSup : Quelles...

Emploi : Découvrez le secteur agricole, qui recrute avec l’ANEFA

Le Journal de l’Emploi s’intéresse cette semaine à l’emploi dans l’agriculture. C’est un secteur souvent critiqué, mais qui reste un vivier d’emplois pour de nombreux jeunes ou pour des personnes en reconversion. Pour en parler aujourd’hui, Isabelle François, Directrice de l’ANEFA, est en plateau avec nous. L’ANEFA qu’est...

C’est Quoi un Ingénieur ? Avec Aline Aubertin

Aujourd’hui, Guillaume Ouattara s’intéresse au femmes ingénieurs ! En effet, un métier qui manque cruellement de femmes avec seulement 22% de femmes ingénieurs. Au niveau des études supérieures elles ne sont que 30% dans les écoles d’ingénieures. Pour en parler aujourd’hui, Aline Aubertin, diplômé du CPE Lyon, e...