Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
L'Interview Campus

Les résultats de l’enquête Studyrama sur la procédure Parcoursup

Après la crise de la procédure APB l’année dernière, le nouvel outil d’orientation Parcoursup est attendu au tournant. Et à quelques semaines du bac, le groupe Studyrama a réalisé une enquête auprès des élèves de Terminale et de parents pour connaître leurs avis sur la plateforme. Pour nous parler des résultats de l’enquête nous recevons aujourd’hui Julie Mleczko, rédactrice en chef de Studyrama.

Les résultats de l’enquête de Studyrama

La procédure Parcoursup était attendue comme l’espoir d’une orientation post-bac moins complexe et plus juste. Studyrama à recueilli les avis d’élèves et parents. Petit tour d’horizon des résultats de cette enquête.
Pour les lycéens en classe de Terminale, la première nouveauté qui est satisfaisante, selon eux, est la suppression du classement des vÅ“ux. La seconde est la suppression du tirage au sort pour les filières universitaire. Pour les parents c’est également la disparition du tirage au sort qui apparaît comme élément satisfaisant de l’enquête. Mais les élèves comme les parents mettent une note de plus de 3 sur 5 à la procédure Parcoursup. Pour les deux générations, cette note montre un niveau de satisfaction générale plutôt optimiste.

À propos de Studyrama

Studyrama est un groupe expert de l’orientation. Depuis plus de 25 ans, Studyrama accompagne les jeunes dans leurs choix d’orientation, du lycée jusqu’au monde professionnel. Pour cela, le groupe propose des services spécialisés tels que des salons, des opération spéciales, de l’accompagnement personnalisé, de la presse, du digital, etc…
Avec plus de 100 salons, 300 nouveaux ouvrages édités chaque année et 4.5 millions de visites par mois sur ses sites web, Studyrama se positionne aujourd’hui comme l’un des spécialistes de l’orientation en France.

Alors si vous aussi vous cherchez des conseils concernant votre orientation rendez-vous sur le site internet du groupe Studyrama : www.studyrama.com

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de lâ€...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...