Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Le Journal de l'Emploi

CFPJ: le renouveau de la formation au journalisme et la communication

CFPJ: le renouveau de la formation au journalisme et la communication

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous lancer dans une carrière autour de la communication ou du journalisme. Un secteur qui attire les jeunes et les moins jeunes mais qui reste particulier. En effet, il faut à tout prix se former pour connaître les codes et les règles du métier. Et c’est pour cela que nous avons accueilli sur le plateau du Journal de l’Emploi Florence Guebey, directrice générale du CFPJ, Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes, qui est venue nous dévoiler les formations proposées en Journalisme, mais aussi en communication. Un groupe qui organise une formation initiale, mais aussi une formation continue. Apportant ainsi une expertise dans les deux secteurs.

Un bouleversement majeur dans le métier du journalisme

Si dans la tête des Français, le CFPJ est une école de formation pour les jeunes journalistes, ce n’est pas tout à fait le cas. En effet, bien que sa fonction première soit la formation de jeunes aux métiers de la presse, une multitude de cursus s’offrent dans cette institution. Car outre les formations aux métiers de l’audiovisuel, de la presse écrite et de l’écriture journalistique, le CFPJ propose aussi des formation au data journalisme, à la réalité virtuelle… Une numérisation des formations qui s’inscrit dans l’évolution du métier et du secteur qui se tourne de plus en plus sur le web et le numérique.

Car le secteur des médias et de la communication est en plein bouleversement. Le digital a en effet cassé les usages dans les maisons professionnelles des médias. Voire même plus que dans certains secteurs. Avec la multiplication de la communication entre utilisateurs, il est nécessaire d’être en capacité d’écrire pour le web mais aussi produire de l’image et de l’interview avec de l’information en temps réel sans mettre de côté la recherche des sources et la vérification des informations.

Des formations variées au CFPJ pour répondre aux attentes des entreprises

Au total, le CFPJ propose près de 340 formations sur son catalogue dans tous les domaines de la presse et des médias. Allant même jusqu’au médias sociaux, mais aussi des cours de média training. Des formations qui peuvent être courtes ou sur du long terme. Une formation variée qui permet aussi de répondre aux attentes des entreprises et qui conserve l’employabilité de la personne qui souhaite se former.

Aujourd’hui pour Demain avec EcoAct

EcoAct: pour la performance durable des entreprises Arnaud Doré, Directeur de l’équipe Nature-Based solutions d’ECOACT est l’invité d’Audrey Pulvar dans cette édition d’Aujourd’hui pour Demain. EcoAct est l’un des principaux cabinets de conseil spécialisés dans l’amélioration de la performance durab...

Tambour Battant : quel avenir pour le service public ?

Dans cette nouvelle édition de Tambour Battant Antoine Spire et Hélène Mathieu vous proposent un regard sur l’état du Service public de notre pays. L’émission vous propose, en première partie un entretien avec : – Claire LEMERCIER, Directrice de recherche au CNRS, coauteure de « La valeur du service public » (Éd. La ...

Aujourd’hui pour Demain : Skoda

Antoine Weil, Directeur Marketing de SKODA France est l’invité d’Audrey Pulvar dans cette édition d’Aujourd’hui pour Demain. Il nous explique les différentes démarches en faveur de environnement prises par le constructeur automobile. Skoda mise sur les matières premières bio-sourcées Skoda est un constructeur autom...

Demain Entreprendre avec Squad

Maxence Bobin, Directeur Stratégie de SQUAD, est l’invité de Jérôme LIBESKIND dans l’émission Demain Entreprendre. Cet entrepreneur est venu nous présenter SQUAD. Squad fait aujourd’hui partie du TOP 10 des entreprises spécialisées en Cybersécurité.