Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

CFPJ: le renouveau de la formation au journalisme et la communication

CFPJ: le renouveau de la formation au journalisme et la communication

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous lancer dans une carrière autour de la communication ou du journalisme. Un secteur qui attire les jeunes et les moins jeunes mais qui reste particulier. En effet, il faut à tout prix se former pour connaître les codes et les règles du métier. Et c’est pour cela que nous avons accueilli sur le plateau du Journal de l’Emploi Florence Guebey, directrice générale du CFPJ, Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes, qui est venue nous dévoiler les formations proposées en Journalisme, mais aussi en communication. Un groupe qui organise une formation initiale, mais aussi une formation continue. Apportant ainsi une expertise dans les deux secteurs.

Un bouleversement majeur dans le métier du journalisme

Si dans la tête des Français, le CFPJ est une école de formation pour les jeunes journalistes, ce n’est pas tout à fait le cas. En effet, bien que sa fonction première soit la formation de jeunes aux métiers de la presse, une multitude de cursus s’offrent dans cette institution. Car outre les formations aux métiers de l’audiovisuel, de la presse écrite et de l’écriture journalistique, le CFPJ propose aussi des formation au data journalisme, à la réalité virtuelle… Une numérisation des formations qui s’inscrit dans l’évolution du métier et du secteur qui se tourne de plus en plus sur le web et le numérique.

Car le secteur des médias et de la communication est en plein bouleversement. Le digital a en effet cassé les usages dans les maisons professionnelles des médias. Voire même plus que dans certains secteurs. Avec la multiplication de la communication entre utilisateurs, il est nécessaire d’être en capacité d’écrire pour le web mais aussi produire de l’image et de l’interview avec de l’information en temps réel sans mettre de côté la recherche des sources et la vérification des informations.

Des formations variées au CFPJ pour répondre aux attentes des entreprises

Au total, le CFPJ propose près de 340 formations sur son catalogue dans tous les domaines de la presse et des médias. Allant même jusqu’au médias sociaux, mais aussi des cours de média training. Des formations qui peuvent être courtes ou sur du long terme. Une formation variée qui permet aussi de répondre aux attentes des entreprises et qui conserve l’employabilité de la personne qui souhaite se former.

Liv.ia, l’application qui aide les jeunes sans emploi à retrouver confiance et motivation

Liv.ia, l’application qui aide les jeunes sans emploi à retrouver confiance et motivation En France, près de 1,4 million de jeunes sont aujourd’hui sans emploi ni formation. Invisibles pour les services publics et souvent éloignés des structures d’accompagnement, ils peinent à se projeter dans une insertion professionnelle durable...

La Collab : une entreprise collective qui réinvente le travail indépendant

À l’heure où le monde du travail est en pleine mutation, certains modèles hybrides bousculent les lignes entre salariat et entrepreneuriat. C’est le cas de La Collab, une entreprise collective qui réunit des freelances experts dans les domaines du marketing, de la communication et du digital. Née de la volonté de concilier liberté pro...

Pourquoi la formation en ligne séduit de plus en plus de professionnels ?

Aujourd’hui, la formation en ligne attire de plus en plus de personnes souhaitant évoluer professionnellement, sans contrainte géographique ni horaire. D’après le Baromètre Digital Learning ISTF 2024, près de 60 % des entreprises proposent aujourd’hui une offre de formation majoritairement à distance. Mais comment expliquer cette t...
pénurie de compétences

Comment les entreprises peuvent-elles faire face à la pénurie de compétences ?

Face à la pénurie de compétences, la formation continue devient un levier central de transformation. Dans Le Journal de la Formation, Vincent Belliveau, Directeur International de Cornerstone décrypte les défis RH à venir. La formation continue, réponse clé à la pénurie de compétences Selon le Forum économique mondial, 140 millions d...