Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formation: Où reste-t-il des places en septembre ?

Le mois de septembre est là et certains n’ont toujours pas de formation. Certaines écoles et universités ont encore quelques places disponibles. Mais lesquelles et que valent-elles ? 

Tout n’est pas perdu pour les déçus d’APB ou les étudiants qui souhaitent se réorienter. Il reste encore des opportunités de formation au mois de septembre. Comme par exemple avec les Grandes Ecoles qui continuent de recruter.

Ne pas céder à la panique

Il y a plusieurs raisons pour ne pas avoir de formation à la rentrée en septembre. Certains bacheliers sont déçus de la formation proposée par APB. D’autres n’ont été acceptés nulle part. Et certains étudiants souhaitent se réorienter. Quelle que soit la raison, il y a une solution adaptée.

Tout d’abord, la procédure complémentaire d’APB se termine le 9 septembre. Il ne reste donc que quelques jours pour en profiter. Ensuite, il est possible de se rendre dans les Centre d’information et de documentation présents sur tout le territoire français. Vous y trouverez des conseillers qui pourront vous aider à réfléchir de façon plus calme à la suite de vos études.

Le risque en effet est de céder à la panique et de s’inscrire n’importe où. Mais les conséquences sont souvent un décrochage durant l’année, un manque de motivation et l’abandon ou le retour à zéro l’année suivante. Autant de situations qu’il est possible d’éviter.

Trouver sa formation malgré tout

Si, même après la procédure complémentaire vous n’avez toujours rien, ou bien si la formation qui vous intéresse n’apparaît pas, il vous reste la possibilité de vous rendre dans les différents salons d’étudiants qui sont organisés tout le mois de septembre. Certaines écoles y sont présentes pour présenter leurs formations et combler les places vides restantes.

Les écoles les plus susceptibles d’avoir encore de la place sont, en général, les écoles privées. Il faudra donc compter, en moyenne, 7 000€ l’année. Cependant, avant de mettre la main à la poche, renseignez-vous sur les diplômes proposés : sont-ils reconnus par l’Etat ? Les anciens étudiants ont-ils facilement trouver un emploi après ? Dans certaines universités, il reste également des places, présentez-vous directement sur place, à condition de ne pas viser les filières les plus prisées telles que psychologie, économie ou droit.

Enfin, parmi les écoles privées, certaines, ouvertes récemment ont plus de mal à se faire connaître. Elles ont donc plus de chance d’avoir de la place dans leurs formations. D’autres choisissent au contraire volontairement de laisser vacantes certaines places. C’est le cas de la Web School Factory, une école de management numérique. Elle organise d’ailleurs de nouvelles sessions de recrutement les jeudis 8,15 et 29 septembre !

Semaine de l’Industrie en Île-de-France avec France Travail

Caroline Riffard, Directrice régionale adjointe de France Travail Île-de-France, était l’invitée de Demain TV. Elle nous explique les actions menées en faveur de l’industrie francilienne. Entre dynamisme économique, formation, recrutement et attractivité des métiers, l’Île-de-France s’affirme comme une véritable terre d’indus...
Cap ou pas Cap avec Samir Benjelloun

Samir Benjelloun : de footballeur à responsable RH chez L’Oréal, un parcours inspirant

Ancien footballeur pro, Samir Benjelloun raconte dans Cap ou pas Cap comment il a transformé ses valeurs sportives en atouts pour sa carrière RH chez L’Oréal. De la pelouse à l’entreprise : une réorientation, pas une reconversion Dans l’émission Cap ou pas Cap, Samir Benjelloun partage un parcours singulier : celui d’un footballeur...

L’Auberge paysanne d’Ally : un demi-siècle de solidarité et de saveurs au cœur de la Haute-Loire

Depuis plus de 50 ans, l’Auberge paysanne d’Ally allie convivialité, produits locaux et engagement collectif pour faire vivre son territoire rural. L’Auberge paysanne d’Ally : une aventure humaine et collective Née à la fin des années 1960 dans le petit village d’Ally, en Haute-Loire, l’Auberge paysanne est avant tout une histoir...
SNC et l'accompagnement des chercheurs d’emploi

SNC, 40 ans de solidarité face au chômage : quand l’accompagnement humain change tout

Depuis 40 ans, Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) agit au plus près des personnes en difficulté professionnelle. Invitée du Journal de l’Emploi, Denys Némon, président de l’association, revient sur leur action basée sur l’accompagnement humain dans le temps. Une philosophie fondée sur la solidarité, l’écoute et la...