Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formation continue: Restez au top dans votre secteur!

Comment ne pas se laisser déborder par les nouveautés techniques dans son métier ? Une seule réponse, la formation continue. Elle permet aux salariés de continuer à se former pour ne pas se trouver au ban de l’entreprise. 

Alors qu’est parue la dernière étude d’Expectra révélant le top 5 des métiers les plus recherchés par les entreprises, voici comment développer les compétences nécessaires à son domaine et devenir indispensable à son entreprise.

La formation continue, une opportunité pour salariés et entreprises

Faire le lien entre les formations et les besoins du monde économique voilà l’un des rôle de la formation continue. Elle permet à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active d’avoir une chance d’accéder aux cursus, diplômes ou titres de l’enseignement supérieur. Un autre avantage est celui de répondre efficacement aux nouveaux besoins des entreprises.

Du côté des salariés le fait de suivre une formation continue et d’obtenir une équivalence de compétences ou de nouveaux savoirs, permet de bénéficier d’une évolution professionnelle ou de se reconvertir professionnellement. Le Fongecif Ile-de-France est un tremplin pour beaucoup de salariés.

Pour une entreprise, investir dans la formation continue de ses salariés ne peut être que bénéfique. En effet, celui lui permet de conserver une équipe sur le long terme, tout en s’assurant qu’elle est toujours compétitive.

Un marché du travail qui évolue techniquement

Les entreprises doivent s’adapter en permanence et leurs salariés se doivent d’avoir de plus en plus de connaissances techniques. Pour cela, il existe des centres de formations, mais les universités s’y mettent aussi. C’est ainsi que l’AFPA est, pour sa part, au cÅ“ur du service public de l’emploi.

L’étude d’Expectra révèle que les entreprises apprécient la bonne connaissance d’un secteur d’activité. Cela permet de bénéficier du carnet d’adresses du salarié. Mais si cela permet à des demandeurs d’emploi d’être recrutés, une formation continue ne peut qu’être bénéfique à ceux qui travaillent avec des outils techniques afin de se remettre à jour.

Les entreprises évoluent et les métiers également. Pouvoir rester connecté avec la réalité du marché est d’autant plus important pour les organismes de formation que ces derniers sont nécessaires aux entreprises.

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de lâ€...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...