Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

SOS Campagne: un ou des médecins

Linards est une commune de Haute-Vienne, d’environ 1.100 habitants, située à 30 minutes à l’est de Limoges et 15 minutes de l’autoroute A20 reliant Vierzon à Montauban. A 10 minutes du Parc naturel régional de Millevaches, Linards bénéficie des atouts de la proximité de Limoges et de son bassin d’emplois et de la richesse de la campagne limousine.

Un tissu relativement dense de services (écoles maternelles et primaires, services publics), de commerces et d’artisanat de proximité, de productions agricoles locales et un réseau dense et actif d’associations offrent aux habitants un cadre vie dynamique et préservé.

SOS Campagne : La Mairie de Linards souhaite assurer le maintien et développer les services de santé sur la commune.

Longtemps desservi par deux médecins généralistes, Linards est aujourd’hui confrontée à la réalité d’un certain nombre de communes rurales et pourrait être marquée par l’absence de médecin généraliste avant la fin de l’année 2017. Pourtant, un réel besoin est identifié, notamment auprès des populations âgées, habituées à une réponse de proximité.

Proactive sur cette thématique, la municipalité souhaite faire appel à des médecins désireux de s’installer pour répondre aux besoins des habitants.
En outre, il ou elle pourra intégrer, en lien avec les professions de santé de la Communauté de communes, un projet de santé global qui reste à construire. En effet, si Linards est confrontée à la difficulté de trouver un professionnel sur le périmètre communal, certaines autres communes du territoire sont ou seront face à une problématique similaire. Un projet de santé, au moins défini à une échelle intercommunale pourra donc être réfléchi et porté par les futurs jeunes arrivants. Ils dessineront demain, la carte de la desserte médicale sur le territoire.

La Mairie s’engage par ailleurs à contribuer à la bonne installation du ou des professionnels sur la commune avec la possibilité de proposer des lieux où exercer. Les modalités d’installation feront l’objet de discussions approfondies entre la municipalité et le ou les candidats à l’installation. Il est indéniable que, compte tenu de la nécessité de ce service, la commune portera une attention toute particulière aux professionnels se présentant.

Contact

Maxime ROBY
Animateur interconsulaire en charge de l’économie
Pays Monts et Barrages
Le Château
87460 Bujaleuf
Tél : 05 55 69 57 60
mr.assointerconsulaire87@gmail.com
Un projet sur Monts et Barrages ?
Des opportunités d’installation en Limousin

Générations Reconversion 2023 : le Bilan avec Stéphane Maas

Stéphane Maas, Directeur de Transition Pro IDF, organisateur de l’évènement « Générations Reconversion 2023 » est l’invité de cette édition spéciale. L’occasion de faire le bilan de ce salon qui s’est déroulé les 14 et 15 avril dernier et de faire le bilan de l’action de Transition Pro IDF. Demain TV ...

Générations reconversion: le témoignage de Marie Azzopardi

Dans cette édition spéciale de « Générations reconversion » vous pourrez découvrir le témoignage d’une reconversion réussie avec Marie Azzopardi. C’est pendant la période de confinement que cette ancienne vétérinaire, a peaufiner son projet de changement de vie. Elle a décidé de devenir artisan d’art céramiste . Pour...

Tambour Battant: Traduire, est-ce trahir ?

Dans cette édition de Tambour Battant Antoine Spire et Hélène Mathieu reçoivent en première partie d’émission pour l’Entretien: David FERRÉ, éditeur de théâtre, traducteur, membre de la direction du Pen Club français. et Corinna GEPNER, Présidente de l’association des traducteurs de langue française, auteure de « Trad...

Générations Reconversion avec l’Apec

Dans cette émission spéciale générations reconversion, Jérôme Joinet reçoit Sébastien FROMM, Responsable de Centre à la Direction Régionale de l’APEC (l’Association pour l’Emploi des Cadres). Pour lui, il n’y a pas d’âge pour se renconvertir ! L’Apec: Opérateur de Conseil en évolution professionne...