Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

SOS Campagne: Auberge en gérance communale

L’auberge communale de Saint Jacques des Arrêts est localisée au centre du village, d’une centaine habitants au cœur du Haut Beaujolais. Commune du nord du département du Rhône, elle se situe au carrefour entre les territoires Clunysois, Beaujolais et Maconnais.

Elle est implantée au sein d’un bassin de vie du Haut Beaujolais qui compte un peu plus de 1.500 habitants. Territoire rural au cadre de vie calme et préservé, son dynamisme résulte de la proximité de l’agglomération mâconnaise et d’une économie locale orientée vers l’agriculture, la sylviculture et le tourisme vert.

Prix de location
Auberge à la location en gérance communale.
Local d’activité + hébergement : 540 € par mois mise à disposition de la Licence IV inclus.

L’Auberge est actuellement en activité, mais il n’y a pas de notion de fonds de commerce.

Le bâtiment se divise en 2 parties :

Le local d’activité au RDC :
– Terrasse abritée exposition ouest – capacité environ 20 couverts
– Salle de restaurant avec coin bar. Surface environ 100m2 – capacité environ 70 couverts
– Espace lumineux avec très belle vue sur la campagne
– Cuisine complètement équipée. Matériels suivis et entretenus.

Logement de type T2 à l’étage : cuisine, salon, 1 chambre. Surface environ 65 m².

Pas d’investissement à prévoir. Tout est équipé pour commencer l’activité. Bâtiment avec décoration un peu vieillissante mais très propre.

Accessibilité et environnement
Implantation en cœur de bourg. Stationnement à proximité. L’auberge est à 2 pas de jeux pour enfants et la salle communale réservée pour des évènements familiaux ou fêtes de village.

La commune de St Jacques des Arrêts bénéficie d’un potentiel touristique particulier. Elle se situe sur le chemin de Compostelle Cluny – le Puy en Velay, mais également l’église de la commune possède en son cœur, les œuvres de Jean FUSARO, peintre Lyonnais de renommée mondiale.

Ainsi pour répondre à cette demande, la commune propose une offre d’hébergements avec 6 gîtes communaux aménagés pour 4 à 6 personnes et un camping municipal.

Potentiel d’activité
Cette Auberge située dans un environnement bucolique et préservé représente un réel potentiel d’activité.

Actuellement, l’activité de bar-restaurant est gérée par une seule personne. L’offre est plutôt orientée vers une clientèle locale.

En raison de l’implantation en cœur de bourg, à proximité de la salle communale et des équipements d’hébergements, il est possible d’élargir les prestations en proposant des animations, des repas de famille, des services de proximité (dépôt pain, pressing, paniers AMAP…)

La vie associative de la commune est également très dynamique offrant des possibilités d’évènements et de repas.

Afin de développer l’activité de l’Auberge, la municipalité propose au futur exploitant de gérer éventuellement les gîtes communaux. Il s’agit d’une réelle opportunité qui permettrait de communiquer sur une offre touristique plus globale.

Cette nouvelle approche permettrait d’optimiser les impacts positifs des flux engendrés par les groupes de visiteurs des œuvres de Jean Fusaro (équivalent d’un groupe mensuel).

Le développement de collaborations avec d’autres prestataires touristiques du territoire (gyropodes, vélos électriques, randonnées ânes…) pourrait être une autre piste pour proposer des séjours « clés en main » : hébergement-repas-activités compris.

Plus d’infos : www.beaujolais-vertvotreavenir.com

Contact

Virginie VIRIEU
Développeur économique – Communauté de Communes Saône-Beaujolais
P 06 37 21 98 85 T 04 74 06 49 93
v.virieu@ccsb-saonebeaujolais.fr

Générations Reconversion 2023 : le Bilan avec Stéphane Maas

Stéphane Maas, Directeur de Transition Pro IDF, organisateur de l’évènement « Générations Reconversion 2023 » est l’invité de cette édition spéciale. L’occasion de faire le bilan de ce salon qui s’est déroulé les 14 et 15 avril dernier et de faire le bilan de l’action de Transition Pro IDF. Demain TV ...

Générations reconversion: le témoignage de Marie Azzopardi

Dans cette édition spéciale de « Générations reconversion » vous pourrez découvrir le témoignage d’une reconversion réussie avec Marie Azzopardi. C’est pendant la période de confinement que cette ancienne vétérinaire, a peaufiner son projet de changement de vie. Elle a décidé de devenir artisan d’art céramiste . Pour...

Tambour Battant: Traduire, est-ce trahir ?

Dans cette édition de Tambour Battant Antoine Spire et Hélène Mathieu reçoivent en première partie d’émission pour l’Entretien: David FERRÉ, éditeur de théâtre, traducteur, membre de la direction du Pen Club français. et Corinna GEPNER, Présidente de l’association des traducteurs de langue française, auteure de « Trad...

Générations Reconversion avec l’Apec

Dans cette émission spéciale générations reconversion, Jérôme Joinet reçoit Sébastien FROMM, Responsable de Centre à la Direction Régionale de l’APEC (l’Association pour l’Emploi des Cadres). Pour lui, il n’y a pas d’âge pour se renconvertir ! L’Apec: Opérateur de Conseil en évolution professionne...