Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

SOS Campagne: un ou des médecins

Linards est une commune de Haute-Vienne, d’environ 1.100 habitants, située à 30 minutes à l’est de Limoges et 15 minutes de l’autoroute A20 reliant Vierzon à Montauban. A 10 minutes du Parc naturel régional de Millevaches, Linards bénéficie des atouts de la proximité de Limoges et de son bassin d’emplois et de la richesse de la campagne limousine.

Un tissu relativement dense de services (écoles maternelles et primaires, services publics), de commerces et d’artisanat de proximité, de productions agricoles locales et un réseau dense et actif d’associations offrent aux habitants un cadre vie dynamique et préservé.

SOS Campagne : La Mairie de Linards souhaite assurer le maintien et développer les services de santé sur la commune.

Longtemps desservi par deux médecins généralistes, Linards est aujourd’hui confrontée à la réalité d’un certain nombre de communes rurales et pourrait être marquée par l’absence de médecin généraliste avant la fin de l’année 2017. Pourtant, un réel besoin est identifié, notamment auprès des populations âgées, habituées à une réponse de proximité.

Proactive sur cette thématique, la municipalité souhaite faire appel à des médecins désireux de s’installer pour répondre aux besoins des habitants.
En outre, il ou elle pourra intégrer, en lien avec les professions de santé de la Communauté de communes, un projet de santé global qui reste à construire. En effet, si Linards est confrontée à la difficulté de trouver un professionnel sur le périmètre communal, certaines autres communes du territoire sont ou seront face à une problématique similaire. Un projet de santé, au moins défini à une échelle intercommunale pourra donc être réfléchi et porté par les futurs jeunes arrivants. Ils dessineront demain, la carte de la desserte médicale sur le territoire.

La Mairie s’engage par ailleurs à contribuer à la bonne installation du ou des professionnels sur la commune avec la possibilité de proposer des lieux où exercer. Les modalités d’installation feront l’objet de discussions approfondies entre la municipalité et le ou les candidats à l’installation. Il est indéniable que, compte tenu de la nécessité de ce service, la commune portera une attention toute particulière aux professionnels se présentant.

Contact

Maxime ROBY
Animateur interconsulaire en charge de l’économie
Pays Monts et Barrages
Le Château
87460 Bujaleuf
Tél : 05 55 69 57 60
mr.assointerconsulaire87@gmail.com
Un projet sur Monts et Barrages ?
Des opportunités d’installation en Limousin

handicap et métier d’agriculteur

Handicap et métier d’agriculteur : le défi de Kévin Courtinel

Dans ce nouvel épisode de Parole d’Agriculteur, nous sommes allés à la rencontre de Kévin Courtinel, éleveur laitier dans la Loire. Victime d’un grave accident un an après son installation, il a perdu un bras et une main. Ce drame aurait pu le faire renoncer à son métier. Et pourtant, il a choisi de tout […]
entreprendre autrement

Paroles d’Entreprise : entreprendre autrement, avec lucidité et résilience

Dans cet épisode de Paroles d’Entreprise, rencontre avec Gilles Desaneaux, dirigeant d’ATOUT BAT, qui nous raconte comment il a construit son parcours entrepreneurial en s’appuyant sur la résilience, la méthode et un sens aigu de l’adaptation. Entreprendre autrement À Bréhand, dans les Côtes-d’Armor, Gilles Desaneaux dirige ATOUT...
expériences immersives patrimoine

Expériences immersives : Cultival réinvente le patrimoine

Dans cet épisode de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Thibault Manchon, fondateur de Cultival. Son agence réinvente la médiation culturelle grâce à des formats innovants et immersifs. Ensemble, ils reviennent sur son parcours, ses projets phares et sa vision du travail. Et si visiter un monument devenait une aventure sensorielle ? C’...
mixité dans le transport routier

Quelles solutions pour plus de mixité dans le transport routier ?

La mixité dans le transport routier progresse lentement. R.A.S. Intérim propose des La mixité dans le transport routier progresse lentement. Pour accélérer le changement, R.A.S. Intérim a lancé des formations 100 % femmes. Dans cet épisode du Journal de la Formation, Amel Touag, détaille ce dispositif pensé pour ouvrir le métier de ...