Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Transformateur fruits (gelées…) et vente sur marché

L’éco-domaine du Bois du Barde est un lieu où travaille ensemble un collectif avec différentes structures :
La ferme de Coat an Bars est une ferme bio arboricole, pommes à cidre et bouleaux. L’accueil écologique géré par Anne-Laure et Gilles. L’Aire naturelle de camping écologique possède 12 emplacements. Ce lieu est géré de manière durable : traitement des eaux grises par bassins plantés, récupération des eaux de pluie… dans le respect de l’homme et de la nature. Plusieurs hébergements insolites : yourtes, roulotte, caravane revisitée sont également disponibles en location à la semaine ou à la nuit, pour ceux qui aiment le grand air mais qui souhaitent un peu plus de confort.

Une Ferme équestre qui propose une activité respectueuse de l’environnement avec des balade ou des randonnées, et des hommes, médiation animale, reiki, baby poney et aussi des balades et des randonnées en ânes.

Une association « les Amis du Bois du Barde » a vu le jour pour faire « vivre » et « animer » cet endroit si magique. Une association, c’est pour faire ensemble, à plusieurs, pour échanger et partager.
L’association embauche 1 salarié en contrat aidé, un animateur nature bretonnant. Elle gère l’accueil des groupes (scolaires, alsh, ime..), la mise en place de séjours de vacances, les formations professionnelles, les événements culturels sur l’éco domaine.

Aujourd’hui et à l’avenir :
Ils repensent leur équipe sur leur projet qui s’agrandit et qui se veut plus collectif. Ils souhaitent accueillir des personnes qui sont sur le même chemin qu’eux.
Ils s’essayent sur le chemin de la sociocratie comme mode de gouvernance, avec des temps d’échanges où l’intelligence collective se pratique en bienveillance. Cela permet de créer ensemble, de trouver des solutions aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer et de célébrer leurs réussites.

Ils souhaitent créer une SCI citoyenne à l’automne 2018 :
– pour des raisons de projets de vie, car ils ne souhaitent pas tous rester pour toujours sur ce lieu. Cela permettra que ces terres restent des terres agricoles en bio, et en cohérence avec le projet fondateur ;
– pour des questions financières, car aujourd’hui ils ne souhaitent plus dépendre du système bancaire ;
– pour des questions d’engagement citoyen, afin de montrer à tout à chacun qu’il est possible de s’engager sur des projets qui leur parlent.

Ils recherchent une personne qui transforme les fruits et la vente sur les marchés
Ils font actuellement un peu de gelées de pommes, cidre, fleurs et baies de sureau, cassis, orties.
En poussant la porte des Biocoops, ils ont eu une demande pour ces produits, ainsi que de la part de certaines épiceries fines.
Ils n’ont pas envie de se surcharger de travail, ils préfèrent trouver des personnes désireuses de s’installer avec eux et pouvoir faire vivre un projet collectif.

Contact

Le Bois du Barde
Anne-Laure NICOLAS

Coat an bars
22110 Mellionnec
Tél. 02 96 29 30 03
contact@leboisdubarde.fr
www.leboisdubarde.fr

Paroles d’entreprises: La Fabrique du Sud, l’innovation sociale passe par la reprise en SCOP!

Aujourd’hui toutes les entreprises ont pour objectif de fidéliser les salariés, en développant notamment la qualité de vie au travail. C’est ce que réalise la Fabrique du Sud et ses salariés en ayant fait le choix de devenir une SCOP (société coopérative de production). La Fabrique du Sud un Projet de reprise en SCOP Tout [&...

Générations Reconversion 2023 : le Bilan avec Stéphane Maas

Stéphane Maas, Directeur de Transition Pro IDF, organisateur de l’évènement « Générations Reconversion 2023 » est l’invité de cette édition spéciale. L’occasion de faire le bilan de ce salon qui s’est déroulé les 14 et 15 avril dernier et de faire le bilan de l’action de Transition Pro IDF. Demain TV ...

Générations reconversion: le témoignage de Marie Azzopardi

Dans cette édition spéciale de « Générations reconversion » vous pourrez découvrir le témoignage d’une reconversion réussie avec Marie Azzopardi. C’est pendant la période de confinement que cette ancienne vétérinaire, a peaufiner son projet de changement de vie. Elle a décidé de devenir artisan d’art céramiste . Pour...

Générations Reconversion: Le PTP ou projet de transition professionnelle

Dans cette émission spéciale enregistrée lors de « génération reconversion 2023 » vous allez tout savoir sur le PTP le projet de transition professionnelle avec :–Jamila BAHADI, Responsable accueil, information, instruction à Transitions Pro Île-de-FranceEt–Annie CERBELLE, Responsable Analyse, Commission, Référentiel et ...