Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Lieu vacant: L’ancien hôpital de Saint-Cyr reconverti

Un lieu vacant peut concerner un logement, un bâtiment désaffecté, abandonné, etc. C’est le cas de l’ancien hôpital de Saint-Cyr, dans le département du Lot-et-Garonne, qui est vide depuis le déménagement du Pôle de santé du Villeneuvois. Mais cela pourrait bien changer dans les mois à venir.  

5 hectares, à deux pas du centre-ville, c’est la taille du site de l’ancien hôpital de Saint-Cyr. De plus en plus, ces lieux vacants sont réappropriés par des associations ou des entreprises afin de les utiliser durant un temps plus ou moins long. C’est le cas pour « Les Grands voisins, dans le 14ème arrondissement, qui accueillent, au sein de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul 70 associations et entreprises. Celui de Saint-Cyr est bien parti pour, lui aussi, accueillir un nouveau public.

Lieu vacant, lieu de tous les possibles

Le déménagement du Pôle Santé du Villenevois a eu lieu en janvier 2015, depuis le site est vide. Pourtant sa surface, son architecture et le cadre dans lequel il se trouve en font un lieu où l’on peut envisager plusieurs utilisations. Le parc est déjà devenu un jardin public et, à droite du parc se trouvent toujours les locaux de l’Institut de soins infirmiers (IFSI). Mais qu’en est-il du reste ?

Le reste ? Il est vide ! Inscrit au titre des monuments historiques le

Une reconversion de lieu avait déjà eu lieu auparavant lorsque l’ancienne gare avait été réaménagée pour accueillir Pôle emploi. Le bilan est positif puisqu’en plus de trouver un nouvel usage à un lieu, cela n’a rien coûté à la ville ! Comment ? Parce que l’opérateur privé engagé pour réhabiliter les locaux, est payé en les louant !

Un lieu de formation envisagé

Et pourquoi pas faire de ce lieu vacant, un lieu de formation ? C’est la solution évoquée depuis quelques mois. Sept organismes, dont le lycée «L’Oustal» sont intéressés. Les locaux de l’ancien bâtiment, et même de la maternité pourraient les accueillir. Un bon compromis pour la ville et l’agglomération !

Ces organismes, dont le Centre de formation professionnel du Villeneuvois et l’Institut de formation en soins infirmiers font partie, seraient installés dans l’hôpital. Ce lieu historique inclut la chapelle classée mais bénéficie en plus d’une façade prestigieuse. Un lieu d’exception pour se former ! Affaire à suivre.

Tambour Battant : les hommes et la mer

Tambour Battant: les hommes et la mer

Les Hommes et la mer c’est le thème de cette édition de Tambour Battant présentée par Hélène Mathieu. Elle est accompagnée tout au long de l’émission par Jean LEBRUN. Jean Lebrun a été journaliste et producteur à France Inter ( la Marche de l’Histoire, Le Vif de l’Histoire et Intelligence Service). Il est l’a...
mucoviscidose

Cap ou pas cap de transformer la mucoviscidose en chance ?

Dans Cap ou Pas Cap, Julienne Nadin reçoit Paul Fontaine. Un conférencier professionnel qui vit avec la mucoviscidose et vient d’enchaîner 42 marathons en 42 jours pour ses 42 ans. Il explique comment le sport, l’acceptation et une série de prises de conscience ont changé son rapport à la maladie. Son actualité est marquée par [&hell...

Outre-mer: Le Centre Hospitalier Maurice Despinoy recrute

Le journal des salons est allé à la rencontre des recruteurs en Outre-Mer, À l’occasion du salon Paris pour l’Emploi. Régine Michalon, responsable communication du Centre Hospitalier Maurice Despinoy, situé au Lamentin en Martinique, , est l’invité de cette édition. Elle nous confirme que le secteur de la santé en Outre-mer con...

Hello Masters : la plateforme qui redonne du pouvoir aux seniors

Dans cette édition Jérôme Joinet reçoit Blandine Mercier, CEO et cofondatrice de Hello Masters. Hello Masters est le premier réseau social professionnel dédié aux cadres et dirigeants avec plus de 20 ans d’expérience. Un an après le lancement de la plateforme et l’émission enregistrée sur la chaine demain Blandine Mercier re...