Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Insertion jeunes sous main de justice: accord signé!

L’État et le réseau des missions locales franciliennes s’engagent pour l’ insertion des jeunes suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse ! Comment ? Par une convention signée le 25 juillet 2016. Quelles sont les mesures prises ? 

La situation des prisons françaises n’est pas bonne. L’une des raisons reste la récidive. Alors, pour éviter cela, il faut penser à la réinsertion sociale et professionnelle, notamment des jeunes.

L’ insertion des jeunes, une priorité

« Cette convention va permettre à des jeunes en grande difficulté de retrouver le chemin de leur vie, en les aidant à entrer dans le monde du travail. » C’est la déclaration de Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris à la suite de la signature de la convention.

Cette convention a rassemblé la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ) d’Île-de-France et Outre-mer et l’Association régionale des missions locales. L’objectif ? Renforcer l’accompagnement dans l’insertion professionnelle des jeunes suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Ils sont 25 000 jeunes Franciliens à relever des services et établissements de la PJJ. Les dispositifs d’insertion professionnelle dédiés aux publics éloignés de l’emploi et à la jeunesse leurs sont destinés. Cela pour éviter au mieux la récidive.

Les actions concrètes

Pour parvenir à rendre cette convention effective, plusieurs dispositifs sont mobilisés. Parmi eux : la Garantie Jeunes. Elle concerne les 16-25 ans et donne à ces jeunes la chance d’une intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours intensif de formation et d’accès à l’emploi.

Pour ce faire, la PJJ mettra notamment en place une préparation afin de faciliter leur inscription dans cet accompagnement renforcé, qui repose sur l’immersion en entreprise et dont les résultats sont particulièrement encourageants. Des éducateurs au sein de ses directions territoriales assureront leur suivi pour éviter les décrochages.

Concrètement, des partenariats avec les structures d’insertion par l’activité économique, les centres de l’Épide (Établissement pour l’insertion dans l’emploi), les écoles de la 2e chance et les CFA seront également développés. Mais ce dispositif passe également par le parrainage professionnel qui sera parallèlement renforcé.

salarié

VISIONS N°50 – Le salarié d’abord, le client ensuite ! Avec Laurent Guillou

Dans cette édition de Visions – un monde du travail en mutation, Laure Brignone reçoit Laurent Guillou, co-gérant du Groupe Facility, une entreprise de nettoyage professionnel implantée à Saint-Nazaire.Dans un secteur marqué par un fort turnover et des métiers souvent invisibles, Facility fait le choix d’un positionnement à contre-co...
attractivité de l’emploi public

Pourquoi l’attractivité de l’emploi public est-elle en train de changer ?

L’attractivité de l’emploi public suscite aujourd’hui de nombreuses interrogations. Les collectivités locales rencontrent des difficultés de recrutement durables. Ces tensions concernent une grande variété de métiers. Dans ce contexte, certaines initiatives récentes invitent à examiner l’évolution des pratiques, sans conclure à...
Créer son entreprise en Île-de-France

Créer son entreprise en Île-de-France avec France Travail

Créer son entreprise en Île-de-France ne relève pas d’un simple choix individuel.Pour les demandeurs d’emploi, la création et la reprise d’entreprise constituent aussi un parcours accompagné par France Travail Île-de-France, au même titre que l’accès à l’emploi salarié ou à la formation. Dans ce nouvel épisode du Journal de...
Inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap

Inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap

Inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap : vingt ans après la loi Handicap de 2005, l’objectif des 6 % reste difficile à atteindre. Dans Le Journal de l’Emploi, présenté par Jérôme Joinet, ce constat sert de point de départ à un échange centré sur l’emploi en Île-de-France. L’émission réunit Caroline ...