Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Insertion jeunes sous main de justice: accord signé!

L’État et le réseau des missions locales franciliennes s’engagent pour l’ insertion des jeunes suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse ! Comment ? Par une convention signée le 25 juillet 2016. Quelles sont les mesures prises ? 

La situation des prisons françaises n’est pas bonne. L’une des raisons reste la récidive. Alors, pour éviter cela, il faut penser à la réinsertion sociale et professionnelle, notamment des jeunes.

L’ insertion des jeunes, une priorité

« Cette convention va permettre à des jeunes en grande difficulté de retrouver le chemin de leur vie, en les aidant à entrer dans le monde du travail. » C’est la déclaration de Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris à la suite de la signature de la convention.

Cette convention a rassemblé la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ) d’Île-de-France et Outre-mer et l’Association régionale des missions locales. L’objectif ? Renforcer l’accompagnement dans l’insertion professionnelle des jeunes suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Ils sont 25 000 jeunes Franciliens à relever des services et établissements de la PJJ. Les dispositifs d’insertion professionnelle dédiés aux publics éloignés de l’emploi et à la jeunesse leurs sont destinés. Cela pour éviter au mieux la récidive.

Les actions concrètes

Pour parvenir à rendre cette convention effective, plusieurs dispositifs sont mobilisés. Parmi eux : la Garantie Jeunes. Elle concerne les 16-25 ans et donne à ces jeunes la chance d’une intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours intensif de formation et d’accès à l’emploi.

Pour ce faire, la PJJ mettra notamment en place une préparation afin de faciliter leur inscription dans cet accompagnement renforcé, qui repose sur l’immersion en entreprise et dont les résultats sont particulièrement encourageants. Des éducateurs au sein de ses directions territoriales assureront leur suivi pour éviter les décrochages.

Concrètement, des partenariats avec les structures d’insertion par l’activité économique, les centres de l’Épide (Établissement pour l’insertion dans l’emploi), les écoles de la 2e chance et les CFA seront également développés. Mais ce dispositif passe également par le parrainage professionnel qui sera parallèlement renforcé.

job d'été 2025

Job d’été 2025 : Go&Live recrute 3500 encadrants pour ses séjours jeunesse

Go&Live, spécialiste des séjours linguistiques, culturels, sportifs et éducatifs, ouvre 3500 postes pour l’été 2025. Invité du Journal de l’Emploi, Xavier Obert, président de Go&Live, est revenu sur cette campagne de recrutement dédiée à l’encadrement des jeunes en France et à l’étranger. Go&Live recrute 3500 ...
Santé intégrative et qualité de vie au travail

Réhumaniser le travail : la leçon du Dr Toledano pour un bien-être durable 

Dans ce nouvel épisode de Future of Work, présenté par Julienne Nadin, le Dr Alain Toledano, cancérologue et fondateur de l’Institut Rafaël, défend une vision où la santé intégrative et la qualité de vie au travail sont au cœur des enjeux, afin de replacer l’humain au cœur du sujet. Santé intégrative et qualité de vie […]

ModArt International: une école au cœur de la mode française

La mode vous fait rêver ? Vous envisagez d’en faire votre métier ? Direction Mode Art International, une école qui propose une immersion complète dans le monde de la mode, de la création au management en passant par la communication. Scroll ton Futur vous propose une rencontre avec sa directrice, Marie Chérifi et des témoignages […]

Tambour Battant: L’école peut-elle encore sauver la démocratie ?

Dans cette édition de Tambour Battant Hélène Mathieu se propose de répondre avec ses invités à la question qui se pose depuis les débuts de l’Ecole publique : a-t-elle pour mission de favoriser l’apprentissage de la démocratie et du vivre ensemble et comment ? En première partie elle accueille une inspectrice pédagogique de lettr...