Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Insertion jeunes sous main de justice: accord signé!

L’État et le réseau des missions locales franciliennes s’engagent pour l’ insertion des jeunes suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse ! Comment ? Par une convention signée le 25 juillet 2016. Quelles sont les mesures prises ? 

La situation des prisons françaises n’est pas bonne. L’une des raisons reste la récidive. Alors, pour éviter cela, il faut penser à la réinsertion sociale et professionnelle, notamment des jeunes.

L’ insertion des jeunes, une priorité

« Cette convention va permettre à des jeunes en grande difficulté de retrouver le chemin de leur vie, en les aidant à entrer dans le monde du travail. » C’est la déclaration de Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris à la suite de la signature de la convention.

Cette convention a rassemblé la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ) d’Île-de-France et Outre-mer et l’Association régionale des missions locales. L’objectif ? Renforcer l’accompagnement dans l’insertion professionnelle des jeunes suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Ils sont 25 000 jeunes Franciliens à relever des services et établissements de la PJJ. Les dispositifs d’insertion professionnelle dédiés aux publics éloignés de l’emploi et à la jeunesse leurs sont destinés. Cela pour éviter au mieux la récidive.

Les actions concrètes

Pour parvenir à rendre cette convention effective, plusieurs dispositifs sont mobilisés. Parmi eux : la Garantie Jeunes. Elle concerne les 16-25 ans et donne à ces jeunes la chance d’une intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours intensif de formation et d’accès à l’emploi.

Pour ce faire, la PJJ mettra notamment en place une préparation afin de faciliter leur inscription dans cet accompagnement renforcé, qui repose sur l’immersion en entreprise et dont les résultats sont particulièrement encourageants. Des éducateurs au sein de ses directions territoriales assureront leur suivi pour éviter les décrochages.

Concrètement, des partenariats avec les structures d’insertion par l’activité économique, les centres de l’Épide (Établissement pour l’insertion dans l’emploi), les écoles de la 2e chance et les CFA seront également développés. Mais ce dispositif passe également par le parrainage professionnel qui sera parallèlement renforcé.

Demain la Tech avec Aeriashield-France

Demain la Tech: Cap sur le Futur! Mathias Sarmadi, Président Responsable développement commercial de Aeriashield-France, est l’invité de Hapsatou SY dans l’émission Demain La Tech. Aeriashield propose des dispositifs dotés d’une technologie capable de protéger des agents pathogènes aéroportés dont les coronavirus en créan...

Demain La Tech avec Verifone

Demain La Tech: ces entreprise qui innovent! Guillaume Broutard, Directeur France Benelux de Verifone, est l’invité de Hapsatou SY dans l’émission Demain La Tech. Verifone est spécialisée dans les terminaux de paiements, dans les transactions de commerce de proximité et en ligne.

Demain la Tech avec Neurochain, pour la traçabilité des produits

Demain la Tech: Cap sur le futur! Frédéric Goujon, Président Directeur Général de Neurochain, est l’invité de Hapsatou SY dans l’émission Demain La Tech. Neurochain réalise des projets de traçabilité de la matière première jusqu’au produit vendu en magasin grâce à la plateforme Communify.

Vous avez dit EFOP ? : L’apprentissage en 2021

Vous avez dit EFOP:  le point sur l’apprentissage! Dans cette nouvelle émission « Vous avez dit EFOP? », la rédaction de Demain TV et Défi Métiers vous proposent d’en savoir plus sur l’apprentissage en 2021 ! En effet, Malgré la crise sanitaire l’apprentissage connu un boom avec près de 526 000 contrats signés en ...