Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Insertion jeunes sous main de justice: accord signé!

L’État et le réseau des missions locales franciliennes s’engagent pour l’ insertion des jeunes suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse ! Comment ? Par une convention signée le 25 juillet 2016. Quelles sont les mesures prises ? 

La situation des prisons françaises n’est pas bonne. L’une des raisons reste la récidive. Alors, pour éviter cela, il faut penser à la réinsertion sociale et professionnelle, notamment des jeunes.

L’ insertion des jeunes, une priorité

« Cette convention va permettre à des jeunes en grande difficulté de retrouver le chemin de leur vie, en les aidant à entrer dans le monde du travail. » C’est la déclaration de Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris à la suite de la signature de la convention.

Cette convention a rassemblé la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ) d’Île-de-France et Outre-mer et l’Association régionale des missions locales. L’objectif ? Renforcer l’accompagnement dans l’insertion professionnelle des jeunes suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Ils sont 25 000 jeunes Franciliens à relever des services et établissements de la PJJ. Les dispositifs d’insertion professionnelle dédiés aux publics éloignés de l’emploi et à la jeunesse leurs sont destinés. Cela pour éviter au mieux la récidive.

Les actions concrètes

Pour parvenir à rendre cette convention effective, plusieurs dispositifs sont mobilisés. Parmi eux : la Garantie Jeunes. Elle concerne les 16-25 ans et donne à ces jeunes la chance d’une intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours intensif de formation et d’accès à l’emploi.

Pour ce faire, la PJJ mettra notamment en place une préparation afin de faciliter leur inscription dans cet accompagnement renforcé, qui repose sur l’immersion en entreprise et dont les résultats sont particulièrement encourageants. Des éducateurs au sein de ses directions territoriales assureront leur suivi pour éviter les décrochages.

Concrètement, des partenariats avec les structures d’insertion par l’activité économique, les centres de l’Épide (Établissement pour l’insertion dans l’emploi), les écoles de la 2e chance et les CFA seront également développés. Mais ce dispositif passe également par le parrainage professionnel qui sera parallèlement renforcé.

Tambour Battant – Le pouvoir de la bénévolence

Comment les marques peuvent-elles changer le monde ? C’est à découvrir dans ce nouveau numéro de Tambour Battant. Antoine Spire accompagné de Patrick Tudoret reçoit : Patrick Mercier, président et fondateur du groupe de communication Change, Anne Thévenet-Abitbol, directrice prospective et nouveaux concepts chez Danone, Maye El Magh...

L’économie collaborative

L’économie collaborative ou économie de partage L’économie collaborative, ou de partage, est une économie qui repose sur le partage ou l’échange entre particuliers de biens (voiture, logement,…), de services (covoiturage, cuisine, bricolage,…), ou de connaissances (cours d’informatique, de langues, …). Ce par...

Comment faire pivoter son entreprise ? l’exemple d’Utily

Utily, une entreprise a pivoté Pivoter, c’est un terme répandu dans le monde de l’entrepreneuriat. Pivoter, signifie repenser le positionnement de son entreprise. Label Entreprise vous propose de s’attarder sur ce sujet en compagnie de Mike Dejardin le fondateur d’Utily.  Utily accompagne de A à Z les entreprises et les particuliers ...

Le Jour d’Après, spécial OPCO

En 2019, ils ont remplacé les fameuses OPCA dans la collecte de fonds de la formation professionnelle. Aujourd’hui, les OPCO, opérateurs de compétences, prennent le relai mais avec des missions un peu différentes. Le Jour d’Après leur consacre un numéro spécial, à découvrir sur Demain TV. Un accompagnement dans la formation...