Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Le Journal de l'Emploi

Emploi: Découvrez le métier de menuisier !

Le Journal de l’emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion, etc… Aujourd’hui, découvrez le métier de menuisier avec Simon Voyer, prévôt de la Maison des Compagnons du Devoir de Pantin.  

Les Compagnons du Devoir, association de loi 1901, forment et accompagnent les jeunes dans différents parcours de formations diplômantes. Nous vous proposons de découvrir les métiers qui embauchent. Aujourd’hui, être menuisier qu’est-ce que c’est ?

Les Compagnons du Devoir : la formation de menuisier !

Les Compagnons du Devoir assurent, parmi les 6 secteurs d’activités proposés, la formation de menuisier. Ce métier est proche de celui d’ébéniste, également enseigné par l’association.  Ces deux métiers ont la même racine avec néanmoins des spécificités propres à chacun. Un ébéniste s’intéresse à la restauration de meubles anciens et à la création sur-mesure de luxe. Quant au menuisier, c’est un spécialiste de l’aménagement intérieur : logements, magasins et bureaux.

Travaillez le bois et les matériaux dérivés pour fabriquer des meubles, des huisseries (portes, fenêtres), des escaliers, des parquets, des boiseries… Mais vous pouvez aussi être amené à utiliser des matériaux tels que les métaux, le verre, les résines, le plastique, etc… Alors si vous êtes créatif, rigoureux, à l’écoute et polyvalent, n’hésitez plus et découvrez ce métier d’avenir.

Menuisier, une emploi d’avenir !

Même si ce métier est aujourd’hui renvoyé à une image traditionnelle, il n’en est pas moins innovant ! Les menuisiers travaillent désormais avec des technologies modernes. Ils utilisent couramment des machines numériques, des imprimantes 3D ou encore des logiciels en 3D.  Cette technicité leur offre des perspectives professionnelles sûres.

Cependant, durant votre formation initiale, vous apprendrez la maîtrise de la matière avant d’utiliser les dernières technologies. Avec un salaire de départ compris entre 1 600 euros et 1 700 euros, vous atteindrez vite des revenus proches des 2 000euros, voire 3 000 euros. Entre les évolutions de carrières et le besoin de postes à responsabilités, menuisier est un vrai métier d’avenir. Devenir menuisier designer dans un grand groupe ou créer votre propre entreprise, c’est possible ! En effet, 50% des compagnons, à l’issue de leur formation, deviennent chefs d’entreprise.

Alors, optez pour ce métier plein d’avenir et formez-vous avec les Compagnons du Devoir !

 

Tenor

Groupe Tenor: 30 offres d’emploi à pourvoir

Groupe Tenor recrute dans le secteur du digital ! De plus en plus d’entreprises passent à l’air du digitale. Pour les accompagner dans leurs démarches de transformation digitale, il y a le Groupe Tenor et ses filiales. Cette entreprise, spécialisée dans la transformation digitale des entreprises, propose d’ailleurs 30 offre...
Innovorder

Innovorder recrute: 40 offres d’emploi à pourvoir

Innovorder: acteur de la transformation digitale dans la restauration Vous souhaitez travailler pour des restaurants ? Une startup spécialisée dans la transformation digitale de la restauration, appelée Innovorder, recrute. Elle ainsi propose 40 offres d’emploi ! Leur activité ? Ils développent une suite logicielle pour la restauratio...

« T’inquiète… je gère » avec Antoine Batard, cofondateur de Make It Golf

Make It Golf Make It Golf est une agence évènementielle qui propose des animations sur mesure autour du golf.  Antoine Batard et son associé ont créé cette entreprise. Antoine raconte la façon dont est né Make It Golf. De son expérience,  il retient qu’il faut savoir adapter son idée pour satisfaire la demande du marché. [&hell...
Disneyland Paris

Disneyland Paris: le métier d’ingénieur en génie mécanique

Disneyland Paris: ingénieur mécanique Disneyland Paris recrute en permanence. Certains métiers, nous les voyons tous les jours lors de nos visites. Animation, restauration, accueil etc. Il y a cependant des métiers qui s’exercent dans l’ombre du décor: les ingénieurs en génie mécanique. Ce sont ces derniers qui conçoivent to...