Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Le Journal de l'Emploi

Emploi: Découvrez le métier de menuisier !

Le Journal de l’emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion, etc… Aujourd’hui, découvrez le métier de menuisier avec Simon Voyer, prévôt de la Maison des Compagnons du Devoir de Pantin.  

Les Compagnons du Devoir, association de loi 1901, forment et accompagnent les jeunes dans différents parcours de formations diplômantes. Nous vous proposons de découvrir les métiers qui embauchent. Aujourd’hui, être menuisier qu’est-ce que c’est ?

Les Compagnons du Devoir : la formation de menuisier !

Les Compagnons du Devoir assurent, parmi les 6 secteurs d’activités proposés, la formation de menuisier. Ce métier est proche de celui d’ébéniste, également enseigné par l’association.  Ces deux métiers ont la même racine avec néanmoins des spécificités propres à chacun. Un ébéniste s’intéresse à la restauration de meubles anciens et à la création sur-mesure de luxe. Quant au menuisier, c’est un spécialiste de l’aménagement intérieur : logements, magasins et bureaux.

Travaillez le bois et les matériaux dérivés pour fabriquer des meubles, des huisseries (portes, fenêtres), des escaliers, des parquets, des boiseries… Mais vous pouvez aussi être amené à utiliser des matériaux tels que les métaux, le verre, les résines, le plastique, etc… Alors si vous êtes créatif, rigoureux, à l’écoute et polyvalent, n’hésitez plus et découvrez ce métier d’avenir.

Menuisier, une emploi d’avenir !

Même si ce métier est aujourd’hui renvoyé à une image traditionnelle, il n’en est pas moins innovant ! Les menuisiers travaillent désormais avec des technologies modernes. Ils utilisent couramment des machines numériques, des imprimantes 3D ou encore des logiciels en 3D.  Cette technicité leur offre des perspectives professionnelles sûres.

Cependant, durant votre formation initiale, vous apprendrez la maîtrise de la matière avant d’utiliser les dernières technologies. Avec un salaire de départ compris entre 1 600 euros et 1 700 euros, vous atteindrez vite des revenus proches des 2 000euros, voire 3 000 euros. Entre les évolutions de carrières et le besoin de postes à responsabilités, menuisier est un vrai métier d’avenir. Devenir menuisier designer dans un grand groupe ou créer votre propre entreprise, c’est possible ! En effet, 50% des compagnons, à l’issue de leur formation, deviennent chefs d’entreprise.

Alors, optez pour ce métier plein d’avenir et formez-vous avec les Compagnons du Devoir !

 

Le statut d’étudiant entrepreneur avec l’exemple de Claire Schaffer, cofondatrice du Barapapa

Le statut d’étudiant entrepreneur Créé en 2014, le statut d’étudiant entrepreneur a bénéficié à 3 576 étudiants l’année dernière. Label Entreprise revient sur ce statut avec Claire Schaffer qui a créé deux entreprises : Barapapa et Giromela. Le Barapapa est comme son nom l’indique, un bar. Mais le Barapapa se veut a...

Couverture sociale obligatoire : Comment faire le bon choix ?

Le régime social du dirigeant Entre idées reçues, complexité du système et diversité des prestations… Pas facile de s’y retrouver et de comprendre comment vous êtes couvert en cas de maladie, d’invalidité ou de décès. Alors pour y voir plus clair, Paroles d’expert répond aux questions les plus fréquemment posées sur le r...

SOS Campagne: Restaurant bar épicerie gîte traiteur cantine

Dans le département de la Loire, il y a un restaurant bar épicerie gîte traiteur cantine à reprendre. La Commune est située à 45 minutes de Clermont-Ferrand, une heure de Saint-Etienne et 1h15 de Lyon. L’établissement se compose de : – une salle de bar d’une vingtaine de places – une salle de restaurant d’une […]
boutique sans argent

La boutique sans argent : Si on changeait notre manière de considérer nos biens ?

La boutique sans argent: la solidarité au service de la lutte contre les déchets Située dans le 12ème arrondissement de Paris, La boutique sans argent est, depuis 2013, un lieu collaboratif et d’échange où l’objectif zéro déchet est au cœur de l’engagement. Déborah Fishchkandl, présidente de cette association entend ...