Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Sortie: Festival Baroque de Pontoise

Pour sa 31ème édition, le festival baroque de Pontoise a encore prévu une riche programmation. Pourquoi ne pas en faire une idée de sortie pour l’un de vos week-ends ?  

La saison des festivals n’est pas terminée ! Alors que le festival itinérant au Sud du Nord de l’Essonne continue jusqu’au 9 octobre, Pontoise a aussi lancé le sien. Découvrez ce qu’il vous réserve cette année.

Une idée de sortie hors du temps

Pur découvrir l’univers baroque, quoi de mieux qu’un festival ? Ce sont, en tout, 6 week-ends de concerts et de spectacles durant les mois de septembre et d’octobre. La ville de Pontoise et ses alentours vivent au rythme du festival grâce à quinze lieux concernés.

C’est en 1986 qu’est créé le festival par l’association Les Amis de l’Orgue Notre-Dame. L’objectif de ce festival est multiple. Faire dialoguer les arts baroques entre les XVIIe et XVIIIe siècles mais aussi mieux faire connaître cette période riche en production artistique. Les actions culturelles sont donc destinées à différents publics : enfants comme adultes, mais aussi des publics qui ne sont pas habitués à s’intéresser à ce genre spécifique.

Le programme de la saison 2016

Au programme de cette saison, vous trouverez musique, théâtre et conférence. Le jeudi 29 septembre, rendez-vous au Cinéma Royal Utopia de Pontoise. A 14h30 débutera une conférence sur Shakespeare, suivie à 20h30 d’une projection du film Prospero’s book. Le samedi 1er octobre, à 20h45, retrouvez « Songes sacrés », un concert de musique donné par Les Surprises. Le mardi 4 octobre, ce sera du théâtre avec une comédie tragique.

Mais le festival de Pontoise est aussi ouvert sur le monde. C’est pourquoi le vendredi 7 octobre, il vous invite à découvrir de la musique italienne avec l’Ensemble Il Groviglio ! Et pour terminer en beauté, le dimanche 9 octobre, c’est l’empire ottoman qui vient à vous avec Aashenayi !

Chaque saison rassemble environ 5 000 festivaliers. En ferez-vous partie cette année ? 

Le Plan #1jeune1solution: Bilan d’étape

Le Plan #1jeune1solution à été lancé il y a un an pour offrir une solution à chaque jeune! Dans cette édition, le journal de l’emploi, vous propose  un bilan d’étape avec : – Sylvain Maillard, député La République en Marche de la 1er circonscription de Paris. A l’assemblée, il a notamment travaillé en 2018 s...

Documentaire: Néo-ruraux en Haute-Loire

S’installer à Campagne: les Néo-Ruraux Qui d’entre nous n’a pas entendu un couple d’amis dire qu’il voulait sauter le pas et s’installer à la campagne ? Nous explorons et interrogeons ce rêve de campagne, ce désir de terroir, d’une vie plus simple et apaisée aux douces senteurs de nature, dans un temps long depuis les [&h...

Tours et Détours: un peu de magie

Un peu de Magie… Dans cette émission de 35 minutes, Mael Adler vous propose de découvrir l’univers particulier du close up, la magie de proximité. Pour cela, il est accompagné de deux invités prestigieux, Bernard Bilis et Père Alex, qui, entre deux tours, nous parlent de leur passion. Bernard Bilis découvre la magie très jeune [&...

Tambour Battant: Racisme et obsessions identitaires

Tambour Battant: Racisme et obsessions identitaires La disparition du mot race de notre Constitution n’a pas proscrit le racisme. Mais les mouvements anti-racistes sont divisés, entre organisations traditionnelles, se réclamant de l’universalisme, et mouvements communautaires attachés à la défense d’une ethnie, d’un genre ou d’une...