Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Une Idée de Départ

Les trous noirs : des découvertes encore sombres

Les trous noirs. Fossé béant obscur et encore très mystérieux pour les scientifiques. Pourtant ils bossent dur sur le sujet et d’ailleurs ils ont quand même trouvé des trucs !

Bon déjà un trou noir c’est quoi? Un trou noir c’est une étoile qui meurt et s’effondre sur elle même. Il y en a de plusieurs catégories: d’abord les trous noirs stellaires qui ont la masse du soleil c’est à dire 1989 x 1030. C’est déjà pas mal. Et ensuite les trous noirs supermassifs qui ont une masse de plusieurs millions de soleils, là ça fait beaucoup !

Les trous noirs, la troisième sorte

Mais les scientifiques ont découverts récemment une troisième sorte de trous noirs: les trous noirs intermédiaires. Ils ont une masse entre 100 et 1 000 soleils, c’est pour ça qu’ils s’appellent intermédiaires.

Ils ne sont pas idiots. En fait, ils se doutaient déjà que ce type de trous noirs existait. C’est logique quand même, il y en a des petits et des gros alors ils devaient en avoir des moyens ! Mais avant aujourd’hui, ils n’avaient aucune preuve physique. Celui qu’ils ont découvert se trouve à 13 000 années lumières de la Terre, autant vous dire que ça fait loin comme destination pour les vacances de cet été, on continuera d’aller au Camping Des Sources en Bourgogne.

Les trous noirs supermassifs

Il se trouve au sein de notre galaxie, la Voie Lactée, dans la constellation du Toucan plus précisément dans l’amas globulaire 47 du Toucan.Ces trous noirs intermédiaires seraient en fait à l’origine des trous noirs supermassifs.

Oui on a juste découvert qu’avant d’être super gros, ils étaient un peu moins gros. C’est vrai que dit comme ça, ça n’a pas l’air extraordinaire mais chaque découverte est importante. Nous ignorons encore tellement de chose sur l’Univers, il y a encore tellement de zones d’ombres.

Petit à petit et grâce au travail des scientifiques, nous apprenons le monde dans lequel nous vivons.

Une Idée de Départ

PostIncongru

Accenta

Edition spéciale SIBCA avec Accenta

Alice Tagger, la directrice des ressources humaines de Accenta est l’invitée de l’édition spéciale du Journal de l’Emploi sur le salon de l’immobilier bas carbone. Il est donc question de recrutement pour le développement de cette entreprise spécialisée dans la décarbonation des bâtiments. Accenta réduit l’empreint...
Wo2

Édition spéciale SIBCA avec Wo2

Jerome Joinet a reçu Marc Lafont, président exécutif de Wo2 pour une édition spéciale SIBCA au sein même du Salon de l’Immobilier Bas Carbone. Les thèmes abordés avec lui sont la décarbonation, la transition écologique ou encore les projets immobiliers verts. Une société engagée Wo2, avec 750 millions d’euros de fonds réali...

Édition Spéciale SIBCA : Bilan du salon immobilier bas carbone

Jérôme Joinet reçoit Férielle Deriche la directrice du SIBCA au sein même du salon de l’immobilier bas carbone pour une édition spéciale du Journal de l’Emploi. Le salon se tenait du 20 au 22 septembre 2023 au Grand Palais Éphémère à Paris. Le SIBCA révèle un bilan positif Férielle Deriche parle d’une augmentation de la [...

L’Institut Supérieur des Métiers présente le baromètre de l’apprentissage

Catherine Elie, Directrice de l’Institut Supérieur des Métiers est l’invité de Jérôme Joinet pour cette édition du Journal de l’emploi. Petit point sur le baromètre de l’apprentissage. Bonne nouvelle, l’artisanat se porte bien ! 200 000 jeunes ont été formés dans l’artisanat L’artisanat est en pleine relance auprès des j...