Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
04 - Le Journal de l'Emploi

Emploi : Les risques psychosociaux au travail !

« Le journal de l’emploi » est votre rendez-vous consacré à l’emploi et à la formation. Pour cette émission, pas d’offre d’emploi, ni de formation. Nous allons évoquer avec notre invité les risques psychosociaux liés au travail en entreprise.

Aujourd’hui, c’est Christophe Devaux, Psychologue et Psychanalyste à Paris, qui nous éclaire sur les risques psychosociaux liés au travail en entreprise.

Faire le point sur un sujet sensible !

Actuellement, en France, on compte près de 480 000 salariés présentant des souffrances psychiques au travail. Ce chiffre est le constat d’une étude de l’Institut National de Veille Sanitaire.

Les risques professionnels sont une notion assez nouvelle dans le monde de la médecine et de l’entreprise. Issus de la psychologie du travail, les risques psychosociaux incluent les problèmes professionnels physiques et/ou psychologiques. On parle de violence physique ou psychologique, de harcèlement moral ou physique et de burn out. Différents moyens d’action existent pour comprendre ce qui se passe en entreprise et mettre en œuvre des solutions pour régler ces difficultés.

Revenons tout d’abord sur la notion de burn out ou syndrome d’épuisement lié au travail. Cette pathologie se caractérise par un phénomène d’épuisement et de stress important accompagnés d’un sentiment d’échec. Le cumul de tous ces facteurs se trouvent, en outre, souvent corrélés à une vie privée tourmentée.

Si ces symptômes vous touchent, vous ou une personne de votre entourage, sachez qu’il existe des moyens de s’en sortir. Depuis peu, l’assurance maladie reconnait, même si cela reste marginal, la dépression liée au travail. Par ailleurs, il existe au sein des entreprises des acteurs présents pour aider. Pour une entreprise de plus de 50 salariés le CHSCT (Comité d’Hygiène, Sécurité et des Conditions de Travail) est l’organe qui s’occupe, entre autre, de ces problématiques. Si l’entreprise emploie moins de 50 salariés, des délégués du personnel se trouvent sur place pour apporter une aide et une écoute. De plus, certaines entreprises mettent en place des numéros verts pour dénoncer le harcèlement. Enfin, les psychologues et psychiatres spécialisés sont des professionnels formés pour soulager les pathologies liées au travail.

Si vous vous sentez concerné par la souffrance liée au travail, parlez-en !

Comment obtenir une certification professionnelle ?

La quête de la certification professionnelle est une étape cruciale dans le développement de sa carrière. Elle atteste des compétences et des connaissances acquises dans un domaine spécifique, offrant ainsi une validation officielle de son expertise. Mais comment accéder à cette reconnaissance ? C’est sur ce sujet que se penche la ...

L’endométriose au travail : Un défi de santé et de société

Pour cette édition du journal de l’emploi, la maladie de l’endométriose a été placée au cœur des discussions. Cette pathologie, qui touche plus de 2 millions de femmes en France. Reste un défi majeur tant sur le plan médical que sur celui de l’impact au travail. Pour en parler, Tharani Philip, directrice des ressources huma...

Notre Eau – Notre Ville, Shanghaï Paris, Exposition temporaire

Les 19, 20, et 21 avril le Centre Events Paris accueillait l’exposition temporaire Notre Eau Notre Ville, une exposition d’images en mouvement, proposée à l’occasion du forum thématique Our Water, organisé par la ville de Shanghai. Cette exposition proposait des images étonnantes de l’évolution d’une ville autour de son fleuve to...

Le télétravail devenu essentiel pour 67% des cadres !

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi, Pierre Lamblin, directeur des études de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), a partagé les résultats d’une étude sur le « Télétravail des cadres », sortie début mars. Offrant ainsi un aperçu précieux de l’évolution des pratiques professionnel...