« Le journal de l’emploi » est votre rendez-vous consacré à l’emploi et à la formation. Pour cette émission, pas d’offre d’emploi, ni de formation. Nous allons évoquer avec notre invité les risques psychosociaux liés au travail en entreprise.
Aujourd’hui, c’est Christophe Devaux, Psychologue et Psychanalyste à Paris, qui nous éclaire sur les risques psychosociaux liés au travail en entreprise.
Faire le point sur un sujet sensible !
Actuellement, en France, on compte près de 480 000 salariés présentant des souffrances psychiques au travail. Ce chiffre est le constat d’une étude de l’Institut National de Veille Sanitaire.
Les risques professionnels sont une notion assez nouvelle dans le monde de la médecine et de l’entreprise. Issus de la psychologie du travail, les risques psychosociaux incluent les problèmes professionnels physiques et/ou psychologiques. On parle de violence physique ou psychologique, de harcèlement moral ou physique et de burn out. Différents moyens d’action existent pour comprendre ce qui se passe en entreprise et mettre en œuvre des solutions pour régler ces difficultés.
Revenons tout d’abord sur la notion de burn out ou syndrome d’épuisement lié au travail. Cette pathologie se caractérise par un phénomène d’épuisement et de stress important accompagnés d’un sentiment d’échec. Le cumul de tous ces facteurs se trouvent, en outre, souvent corrélés à une vie privée tourmentée.
Si ces symptômes vous touchent, vous ou une personne de votre entourage, sachez qu’il existe des moyens de s’en sortir. Depuis peu, l’assurance maladie reconnait, même si cela reste marginal, la dépression liée au travail. Par ailleurs, il existe au sein des entreprises des acteurs présents pour aider. Pour une entreprise de plus de 50 salariés le CHSCT (Comité d’Hygiène, Sécurité et des Conditions de Travail) est l’organe qui s’occupe, entre autre, de ces problématiques. Si l’entreprise emploie moins de 50 salariés, des délégués du personnel se trouvent sur place pour apporter une aide et une écoute. De plus, certaines entreprises mettent en place des numéros verts pour dénoncer le harcèlement. Enfin, les psychologues et psychiatres spécialisés sont des professionnels formés pour soulager les pathologies liées au travail.
Si vous vous sentez concerné par la souffrance liée au travail, parlez-en !