Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Tourisme: les offres d’emploi augmentent de 17% en France

Tourisme: les offres d'emploi augmentent de 17% en France

Un des secteurs qui restera toujours une valeur sûre en France, c’est le tourisme. Redevenu première destination touristique en 2016 avec 82,6 millions de visiteurs, le tourisme génère 7,3 % du PIB du pays en 2015. « La destination France conserve le premier rang mondial en 2015 et le quatrième rang en termes de recettes (41,4 milliards d’euros). Le taux de départ en voyage des Français est de 74,8 % en 2015 », selon le rapport de la Direction Générale des Entreprises.

Le tourisme, un secteur fournisseur d’emplois

Mais qui dit manne financière importante, dit nécessairement recrutements. « Un quart de million d’offres d’emploi ont été publiées les 24 derniers mois en France. Ce secteur recrute de manière relativement homogène sur l’ensemble du territoire. Même si d’une filière à l’autre, les formations demandées et les types de contrats varient », explique le méta-moteur de recherche Joblift, un site d’offres d’emploi.

Une économie en plein essor, malgré la concurrence

Dans les détails, ce sont 215 231 offres qui ont été dévoilées. Soit une augmentation de 2% tous les deux mois en deux ans. Ce qui permet de montrer que l’économie collaborative (Airbnb, Couchsurfing, HomeAway…), n’impacte pas réellement le secteur du tourisme, ou du moins son marché.

Les principales régions qui fournissent des offres restent cependant l’Île-de-France (23% des diffusions d’offres). Suivi de la région Auvergne-Rhône-Alpes (16%) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (10%). Par ailleurs, malgré la saisonnalité, le tourisme embauche à 46% des CDI. Contre seulement 30% de CDD. Une industrie hôtelière en plein essor qui retient de plus d’un tiers des offres d’emploi.

Une offre d’emploi sur dix correspond au secteur du tourisme

Actuellement, les annonces d’emploi dans le tourisme génèrent près de 10% de la totalité des offres. « Avec une hausse mensuelle moyenne de 17% d’offres d’emploi publiées, c’est la niche touristique qui a le plus crû en deux ans. Si l’emploi dans le tourisme de luxe se porte bien, la part de CDI est légèrement inférieure à la moyenne du secteur. Avec 43% de CDI », explique Joblift.

Gaëlle Billaut-Danno : du marketing à la scène, le pari réussi d’une reconversion

Dans cette émission proposée par Julienne Nadin, la comédienne Gaëlle Billaut-Danno revient sur son parcours atypique. Fille de Jacqueline Danno, elle a pourtant d’abord choisi une voie éloignée de l’art : après une prépa HEC, elle fait carrière dans le marketing et la communication, travaillant notamment pour le groupe Figaro et un...
handicap et métier d’agriculteur

Handicap et métier d’agriculteur : le défi de Kévin Courtinel

Dans ce nouvel épisode de Parole d’Agriculteur, nous sommes allés à la rencontre de Kévin Courtinel, éleveur laitier dans la Loire. Victime d’un grave accident un an après son installation, il a perdu un bras et une main. Ce drame aurait pu le faire renoncer à son métier. Et pourtant, il a choisi de tout […]
entreprendre autrement

Paroles d’Entreprise : entreprendre autrement, avec lucidité et résilience

Dans cet épisode de Paroles d’Entreprise, rencontre avec Gilles Desaneaux, dirigeant d’ATOUT BAT, qui nous raconte comment il a construit son parcours entrepreneurial en s’appuyant sur la résilience, la méthode et un sens aigu de l’adaptation. Entreprendre autrement À Bréhand, dans les Côtes-d’Armor, Gilles Desaneaux dirige ATOUT...
expériences immersives patrimoine

Expériences immersives : Cultival réinvente le patrimoine

Dans cet épisode de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Thibault Manchon, fondateur de Cultival. Son agence réinvente la médiation culturelle grâce à des formats innovants et immersifs. Ensemble, ils reviennent sur son parcours, ses projets phares et sa vision du travail. Et si visiter un monument devenait une aventure sensorielle ? C’...