Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Documentaire

La Part-Dieu à Lyon, un quartier entre quotidien et mutation

La Part-Dieu est un quartier emblématique de Lyon, qui s’est développé au cours des années 1960 et 1970. Avec cette architecture particulière issue des courants brutalistes et modernistes lyonnais. Le béton brut, érigé au rang d’art sculptural, compose en grande partie ce quartier d’affaires aux formes massives, en plein centre de Lyon.

La Part-Dieu, aux origines d’un quartier lyonnais

A l’origine conçu pour abriter des logements, le quartier a finalement trouvé sa place de centre d’affaires et de pôle d’échanges avec l’arrivée de la gare ferroviaire. Prévue pour accueillir 35 000 usagers par jour, la gare Part-Dieu voit désormais défiler plus de 120 000 voyageurs chaque jour. Mais ce quartier lyonnais, voit également circuler 500 000 usagers par jour. Entre piéton, automobiliste, voyageur et riverain, le flux est constant dans ce quartier. La conception a été pensé pour recevoir presque exclusivement des flux de véhicules.

Pourtant, le quartier Part Dieu, s’il a une identité architecturale marquée, n’est qu’un lieu de passage, où se croisent les actifs, visiteurs et citadins qui traversent la ville, mais où ils ne s’arrêtent pas et ne se rencontrent pas. Cependant avec la création du centre commercial en 1975, c’est 35 millions de visiteurs par an. Actuellement seul 5% des visiteurs du centre commercial, viennent en voiture, les autres se déplacent à pied ou en transport en commun.

Une mutation d’un quartier emblématique

Partant du constat de flux incessant de voiture et de la nécessité de fluidifier le trafic généré par la gare. La municipalité a mis en place un projet d’aménagement du quartier Part Dieu. L’objectif ? En faire un quartier de vie, mixant les fonctions là où, jusqu’à présent, il s’agissait d’un lieu de travail.
Plusieurs interrogations viennent donc à l’esprit :
Comment s’effectue la transformation d’un quartier de centre-ville, implanté depuis plus de 50 ans dans une grande métropole ? Comment se gère un chantier d’une telle ampleur, au cœur d’un nœud de circulation aussi dense ? Quelles stratégies adopter pour développer une vie de quartier ? Quelle place pour les actuels usagers et pour les futurs habitants ?
Autant de questions qui amènent à des réponses de la part d’élus, d’habitants et des personnes travaillant à la réalisation de cette mutation du quartier de la Part-Dieu.

En acoustique avec Julie Erikssen

Julie Erikssen est une artiste dont la grâce interpelle. Chanteuse de jazz dans le respect de la tradition, elle écrit également de la musique originale de type jazz européen aux influences de folk et de jazz contemporain. Avec une palette d’inspiration vocale très riche, un swing inné et une technique sans limite, elle rayonne d’une [...

« T’inquiète… je gère » avec Leslie Kamga de From Cameroon with Love

Leslie Kamga lance son projet « From Cameroon with Love » Leslie Kamga a un peu tardé à se jeter à l’eau. Comme de nombreux entrepreneurs, elle avait un peu peur. Mais en voyant d’autres jeunes de son âge se lancer, elle a décidé d’agir. Désormais, elle se consacre pleinement à son projet « From Cameroon with Love...
Sasu à toi l'entrepreneur

SASU à toi l’entrepreneur

Quel statut choisir quand on souhaite entreprendre seul ? Le choix du statut est une question qui se pose inévitablement à tous les créateurs d’entreprise. Et si vous décidez d’entreprendre seul, vous devrez choisir entre la micro-entreprise, l’entreprise individuelle (EI), l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL...

Regard de Gérard Carreyrou, journaliste politique, sur demain

Gérard Carreyrou, journaliste politique. Gérard Carreyrou livre son regard sur demain. En effet, il imagine l’avenir en écho avec sa propre histoire en répondant à ces 3 questions : -Quel principal événement a marqué son histoire professionnelle ? -Comment concevez-vous l’avenir de la profession de journaliste ? -Comment imaginez-vo...