Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Documentaire

La Part-Dieu à Lyon, un quartier entre quotidien et mutation

La Part-Dieu est un quartier emblématique de Lyon, qui s’est développé au cours des années 1960 et 1970. Avec cette architecture particulière issue des courants brutalistes et modernistes lyonnais. Le béton brut, érigé au rang d’art sculptural, compose en grande partie ce quartier d’affaires aux formes massives, en plein centre de Lyon.

La Part-Dieu, aux origines d’un quartier lyonnais

A l’origine conçu pour abriter des logements, le quartier a finalement trouvé sa place de centre d’affaires et de pôle d’échanges avec l’arrivée de la gare ferroviaire. Prévue pour accueillir 35 000 usagers par jour, la gare Part-Dieu voit désormais défiler plus de 120 000 voyageurs chaque jour. Mais ce quartier lyonnais, voit également circuler 500 000 usagers par jour. Entre piéton, automobiliste, voyageur et riverain, le flux est constant dans ce quartier. La conception a été pensé pour recevoir presque exclusivement des flux de véhicules.

Pourtant, le quartier Part Dieu, s’il a une identité architecturale marquée, n’est qu’un lieu de passage, où se croisent les actifs, visiteurs et citadins qui traversent la ville, mais où ils ne s’arrêtent pas et ne se rencontrent pas. Cependant avec la création du centre commercial en 1975, c’est 35 millions de visiteurs par an. Actuellement seul 5% des visiteurs du centre commercial, viennent en voiture, les autres se déplacent à pied ou en transport en commun.

Une mutation d’un quartier emblématique

Partant du constat de flux incessant de voiture et de la nécessité de fluidifier le trafic généré par la gare. La municipalité a mis en place un projet d’aménagement du quartier Part Dieu. L’objectif ? En faire un quartier de vie, mixant les fonctions là où, jusqu’à présent, il s’agissait d’un lieu de travail.
Plusieurs interrogations viennent donc à l’esprit :
Comment s’effectue la transformation d’un quartier de centre-ville, implanté depuis plus de 50 ans dans une grande métropole ? Comment se gère un chantier d’une telle ampleur, au cœur d’un nœud de circulation aussi dense ? Quelles stratégies adopter pour développer une vie de quartier ? Quelle place pour les actuels usagers et pour les futurs habitants ?
Autant de questions qui amènent à des réponses de la part d’élus, d’habitants et des personnes travaillant à la réalisation de cette mutation du quartier de la Part-Dieu.

Changer de vie pour devenir entrepreneure

Qui n’a pas rêvé d’être sa propre patronne et donc entrepreneure ? Changer de vie pour devenir entrepreneure est au sommaire de cette dernière émission de l’année 2018. Devenir entrepreneure, que cela implique-t-il ? Est-ce accessible à tous ? Pour répondre à ces questions, Business Women reçoit : -Sophie Gineste, cré...

Le salon SME : un rendez-vous pour les entrepreneurs

Qu’est-ce que le Salon SME ? Le Salon SME est un salon à destination des dirigeants d’une start-up ou d’une TPE, des créateurs d’entreprise, des candidats à la franchise, des consultants, des indépendants… Il se déroule sur 2 jours uniques pour faire aboutir les projets de création, accélérer l’activité et déve...

#Intérêt Général: la Probono Factory, Mécénat de compétence au coeur de Paris la Défense

Le Pro bono pour l’intérêt général. Pro bono est l’abréviation de l’expression latine pro bono publico, signifiant « pour le bien public ». c’est aussi le mot d’ordre de Pro Bono Lab, une structure spécialisée dans l’aide à l’engagement par le partage de compétences. Chaque année, ils organisent des opérations ...

« T’inquiète…je gère » avec Gaëlle Frizon de Lamotte, fondatrice d’Olybe

Gaëlle Frizon de Lamotte, fondatrice d’Olybe. Malgré un poste très intéressant dans une grande entreprise, Gaëlle a souhaité devenir entrepreneure. Elle a fondé Olybe. C’est l’intrapreneuriat qui lui a donnée le goût d’entreprendre et l’envie de se lancer. L’intrapreneuriat c’est jouer le rôle ...