Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Documentaire

La Part-Dieu à Lyon, un quartier entre quotidien et mutation

La Part-Dieu est un quartier emblématique de Lyon, qui s’est développé au cours des années 1960 et 1970. Avec cette architecture particulière issue des courants brutalistes et modernistes lyonnais. Le béton brut, érigé au rang d’art sculptural, compose en grande partie ce quartier d’affaires aux formes massives, en plein centre de Lyon.

La Part-Dieu, aux origines d’un quartier lyonnais

A l’origine conçu pour abriter des logements, le quartier a finalement trouvé sa place de centre d’affaires et de pôle d’échanges avec l’arrivée de la gare ferroviaire. Prévue pour accueillir 35 000 usagers par jour, la gare Part-Dieu voit désormais défiler plus de 120 000 voyageurs chaque jour. Mais ce quartier lyonnais, voit également circuler 500 000 usagers par jour. Entre piéton, automobiliste, voyageur et riverain, le flux est constant dans ce quartier. La conception a été pensé pour recevoir presque exclusivement des flux de véhicules.

Pourtant, le quartier Part Dieu, s’il a une identité architecturale marquée, n’est qu’un lieu de passage, où se croisent les actifs, visiteurs et citadins qui traversent la ville, mais où ils ne s’arrêtent pas et ne se rencontrent pas. Cependant avec la création du centre commercial en 1975, c’est 35 millions de visiteurs par an. Actuellement seul 5% des visiteurs du centre commercial, viennent en voiture, les autres se déplacent à pied ou en transport en commun.

Une mutation d’un quartier emblématique

Partant du constat de flux incessant de voiture et de la nécessité de fluidifier le trafic généré par la gare. La municipalité a mis en place un projet d’aménagement du quartier Part Dieu. L’objectif ? En faire un quartier de vie, mixant les fonctions là où, jusqu’à présent, il s’agissait d’un lieu de travail.
Plusieurs interrogations viennent donc à l’esprit :
Comment s’effectue la transformation d’un quartier de centre-ville, implanté depuis plus de 50 ans dans une grande métropole ? Comment se gère un chantier d’une telle ampleur, au cœur d’un nœud de circulation aussi dense ? Quelles stratégies adopter pour développer une vie de quartier ? Quelle place pour les actuels usagers et pour les futurs habitants ?
Autant de questions qui amènent à des réponses de la part d’élus, d’habitants et des personnes travaillant à la réalisation de cette mutation du quartier de la Part-Dieu.

Pologne

Hors des Sentiers battus: direction la Pologne

A la découverte de la Pologne Après avoir fait le Portugal et l’Islande, maintenant l’aventurier part à la découverte de la Pologne. Au guidon de son quad, il vous mènera à travers ce pays, chargé d’histoire. Vous pourrez voir des lieux comme Les Sudètes, le Massif de Bohême, le Mont Sniejka le Désert de Błędów  ...
tendances RH

Les tendances RH 2019 avec Top Employers Institute

Quelles sont les tendances RH en 2019 ? Top Employers Institute, autorité internationale indépendante en matière de ressources humaines (RH) a publié une étude sur les tendances RH en 2019. Le résultat de cette étude résulte d’audits réalisés sur plus de 1 500 organisations dans 118 pays. Alors comment se porte la France en matièr...

Le Made in France fait-il vendre ?

Le Made in France a le vent en poupe. Relocalisation d’entreprises en France, succès de MIFexpo, diverses tentatives pour relancer des filières (horlogerie, textile…) il semblerait que le Made in France revienne à la mode. Mais, véritable serpent de mer, son retour est annoncé régulièrement. Au delà d’une envie entrepre...

My Human Partner, une création d’entreprise accompagnée par BGE et Initiative France

Se faire accompagner : l’exemple de My Human Partner En 2007, Sandrine Almeras a créé son cabinet Human Partner. Ce cabinet intervient dans le recrutement de cadres par approches directes, principalement dans le domaine de l’Industrie. Et pour lancer son cabinet, Sandrine Almeras a été accompagnée par le réseau BGE et Initiativ...