Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Documentaire

La Part-Dieu à Lyon, un quartier entre quotidien et mutation

La Part-Dieu est un quartier emblématique de Lyon, qui s’est développé au cours des années 1960 et 1970. Avec cette architecture particulière issue des courants brutalistes et modernistes lyonnais. Le béton brut, érigé au rang d’art sculptural, compose en grande partie ce quartier d’affaires aux formes massives, en plein centre de Lyon.

La Part-Dieu, aux origines d’un quartier lyonnais

A l’origine conçu pour abriter des logements, le quartier a finalement trouvé sa place de centre d’affaires et de pôle d’échanges avec l’arrivée de la gare ferroviaire. Prévue pour accueillir 35 000 usagers par jour, la gare Part-Dieu voit désormais défiler plus de 120 000 voyageurs chaque jour. Mais ce quartier lyonnais, voit également circuler 500 000 usagers par jour. Entre piéton, automobiliste, voyageur et riverain, le flux est constant dans ce quartier. La conception a été pensé pour recevoir presque exclusivement des flux de véhicules.

Pourtant, le quartier Part Dieu, s’il a une identité architecturale marquée, n’est qu’un lieu de passage, où se croisent les actifs, visiteurs et citadins qui traversent la ville, mais où ils ne s’arrêtent pas et ne se rencontrent pas. Cependant avec la création du centre commercial en 1975, c’est 35 millions de visiteurs par an. Actuellement seul 5% des visiteurs du centre commercial, viennent en voiture, les autres se déplacent à pied ou en transport en commun.

Une mutation d’un quartier emblématique

Partant du constat de flux incessant de voiture et de la nécessité de fluidifier le trafic généré par la gare. La municipalité a mis en place un projet d’aménagement du quartier Part Dieu. L’objectif ? En faire un quartier de vie, mixant les fonctions là où, jusqu’à présent, il s’agissait d’un lieu de travail.
Plusieurs interrogations viennent donc à l’esprit :
Comment s’effectue la transformation d’un quartier de centre-ville, implanté depuis plus de 50 ans dans une grande métropole ? Comment se gère un chantier d’une telle ampleur, au cœur d’un nœud de circulation aussi dense ? Quelles stratégies adopter pour développer une vie de quartier ? Quelle place pour les actuels usagers et pour les futurs habitants ?
Autant de questions qui amènent à des réponses de la part d’élus, d’habitants et des personnes travaillant à la réalisation de cette mutation du quartier de la Part-Dieu.

L’happy hour du Psychodon, le vendredi 12 juin prochain !

Le Psychodon, c’est le 12 juin prochain en live sur les réseaux sociaux ! Une grande soirée festive et caritative avec comme parrain Yannick Noah. Une mobilisation citoyenne pour lutter contre les maladies psychiques. En France, 12 millions de personnes sont atteintes d’un trouble psychique. C’est près d’un français sur cinq qui souf...

Le baromètre de la recherche d’emploi pendant la crise sanitaire

CleverConnect, une entreprise né de la fusion entre Meteojob et Visiotalent. Et qui accompagne aujourd’hui les professionnels, de manière innovante, dans la recherche de leurs futurs talents. Ils nous présentent aujourd’hui le baromètre de la recherche d’emploi pendant la crise sanitaire, publié le 19 mai dernier. Gonzague...

Le Jour d’Après spécial CGE, Conférence des Grandes Écoles

Jérôme Joinet reçoit aujourd’hui trois invités, représentants de grandes écoles de l’enseignement supérieur, pour une émission spéciale CGE (Conférence des Grandes Écoles). En effet, analyses, questions, débats autour de ces sujets qui font demain. Quels dispositifs les grandes écoles ont-elles mit en place pendant la cr...

L’agroécologie, et si on changeait notre modèle d’agriculture ?

L’agroécologie, un terme et des pratiques qui existent depuis longtemps ! En effet, il s’agit de produire tout en s’appuyant sur les ressources offertes par l’écosystème. Une pratique somme toute ancestrale et qui semble refaire surface depuis plusieurs années. Et ces derniers temps accentuée par la crise sanitaire. ...