Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Paroles d'entreprise

PAROLES D’ENTREPRISE : le financement participatif pour financer une activité

Dans ce reportage vous allez voir comment le financement participatif peut être un véritable levier pour réussir le lancement d’une activité ! Vous allez découvrir la démarche de Floriane Tourrilhes souffleuse de Verre à Lavausseau, dans le département de la Vienne, où son mari est agriculteur céréalier.

Elle exerce cet artisanat d’art depuis la fin de ses études en 2016. Après un BTS design, puis un CAP souffleur de verre au CERFAV elle avait également fait une licence professionnelle entrepreneuriat et management de projets. Elle fait des objet verrerie (vase verre etc ) et des bijoux – ce qui demande deux technique différentes:
-les pièces sont réalisées grâce à la technique du verre soufflé à la canne : le verrier « cueille » du verre en fusion (dans un four à 1100°C), souffle de l’air à l’aide de sa canne et façonne sa pièce, à main levée ou dans un moule.
– la technique du filage de verre au chalumeau, qui consiste à fondre des baguettes de verre et à leur donner une forme. Au début elle a exercé « chez elle Â» pour le filage au chalumeau , et pour le verre, elle louait une semaine de temps en temps un atelier de soufflage de verre en Dordogne . Et elle ne vendait que sur des salons….


En 2019 elle décide d’avoir un local et un atelier, mais cela demandait un investissement important pour elle et il était difficile de convaincre les banques. Parce qu’elle avait vu des artisans avoir recours au financement participatif, elle se lance dans l’aventure . Une réussite qu’elle nous raconte dans ce reportage.

Aujourd’hui 5 ans après elle a un atelier ouvert (les gens peuvent venir visiter et voir son travail) , elle vend sur place et également sur les salons, son chiffre d’affaire a été multiplié par 6 !! Elle est même en capacité de recruter une salarié sur les périodes d’intense production (l’été notamment). et elle a d’autres projets…

Découvrir une autre belle histoire avec un financement participatif

Paroles d’entreprises avec Cerfrance

Ce reportage, vous est proposés par CERFRANCE. Premier réseau d’association de gestion et de comptabilité. Présent sur toute la France, CERFRANCE apporte des prestations de conseil, de gestion et d’expertise comptable. 320 000 entreprises dans tous les secteurs (agriculture, artisanat, commerce, services, industrie et professions libérales) bénéficient de leurs services. Tous les mois, il vous propose des témoignages de chefs d’entreprises sur les différentes problématiques que peuvent rencontrer des dirigeants.

« TECH YOUR FUTUR WITH AI » : former les jeunes à l’IA

Dans cette édition du Journal de la Formation, nous accueillons Julie Ravillon, Senior Manager Sustainability chez Salesforce France, et Jean-Christophe Vidal, Directeur Général de l’association Konexio. Ces deux entités, accompagnées de Diversidays et de la Fondation Mozaïk ont lancé le programme Tech Your Future with AI dans le but de...

Concilier sport de haut niveau et études : le pari réussi de la Prépa Diagonale

Dans cette édition du Journal de la Formation, Michel Naniche, directeur de la Prépa Diagonale, présente un modèle unique en France. Une prépa qui permet aux sportifs et artistes de haut niveau de viser l’excellence académique tout en poursuivant leurs rêves. Créée en 2020, la Prépa Diagonale propose des parcours sur mesure pour intÃ...

Les Métiers de Demain: l’IA – l’Intelligence Artificielle

À la fois source d’opportunités inédites et de questions complexes, l’Intelligence Artificielle bouleverse les méthodes de travail et redéfinit les métiers du futur. Quels métiers émergent grâce à cette révolution technologique ? Quelles formations permettent d’intégrer ce domaine en pleine expansion ? Peut-on concilier art et ...

Emploi des seniors avec le cabinet Lincoln

Dans cette édition du Journal de l’Emploi, nous recevons Hélène Gallerne, associée au sein du cabinet Lincoln, pour aborder la question de l’emploi des seniors. En effet, les profils expérimentés sont en difficulté sur le marché du travail. La valeur des séniors Pour le cabinet Lincoln la valeur des seniors en entreprise est trop so...