Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
A vos côtés

La micro-entreprise: les avantages et objectifs de ce statut.

Toute personne peut, sous conditions, devenir micro-entrepreneur.

Que ce soit pour une activité principale ou pour une activité complémentaire lorsque l’on est salarié, demandeur d’emploi, étudiant, ou retraité ; il est possible de monter une micro entreprise.

 

La micro entreprise est principalement intéressante pour tester un projet, débuter une activité ou lorsque l’on souhaite avoir un revenu complémentaire.

La première chose à savoir lorsque l’on crée une micro-entreprise est que l’on crée une entreprise. De ce fait le créateur va se voir attribuer un numéro Siret comme pour toute entreprise.

Du point de vue de la protection sociale il est un travailleur indépendant

L’Entreprise Individuelle ainsi créée relève du régime fiscal de la micro-entreprise, avec pour conséquence un plafond de chiffre d’affaires annuel :

  • 82 800 euros pour une activité de vente de marchandises
  • 33 100 euros pour des prestations de services et activités libérales

Si ces plafonds sont dépassés, l’entreprise ne bénéficie plus du statut de la micro-entreprise, et rentre dans le mode de gestion, dit classique, des travailleurs indépendants.

Le principal avantage de la micro entreprise, c’est la simplification des démarches, à savoir

  • Premièrement, Une inscription en ligne sur  autoentrepreneur.fr
  • Deuxièmement, un taux unique de cotisation sociale sur le montant de ses ventes
  • Troisièmement, une déclaration de chiffre d’affaire sur les sommes encaissées.
  • Quatrièmement, Une déclaration et un paiement des cotisations tous les mois ou tous les 3 mois
  • Et cinquièmement Pas de gestion de la TVA

Bon à savoir

En début d’activité, un micro-entrepreneur peut bénéficier de l’Accre : le dispositif qui permet de profiter de taux de cotisations sociales réduits durant 3 ans

Ce dispositif est soumis à certaines conditions : avoir moins de 25 ans ou être demandeurs d’emploi.

D’autres situations permettent d’en bénéficier. C’est une aide avantageuse en début d’activité.

 

Le Jour d’Après du monde de la formation: Spécial apprentissage!

L’apprentissage: une nouvelle priorité, mais est-ce que cela marche ? Le monde de la formation est en pleine révolution. En effet la Loi Avenir Professionnel de 2018 a changé énormément de choses. L’alternance est devenue plus que jamais une priorité dans la formation. Qu’est-ce qui a changé ? Est-ce que cela marche ? C’e...

Confidences du MOOVJEE 2021: avec Endro, le Prix Coup de cœur du Jury

Pour la 12ème année consécutive, le Moovjee organisait son grand concours national dédié aux jeunes entrepreneurs. Un prix qui met en valeur la richesse de l’entrepreneuriat des jeunes dans toute la France. Ils étaient plus de 300 sur la ligne de départ, 25 finalistes, et au final ils sont 3 sur la ligne d’arrivée ! […]

Business Women avec Carole Gaillard fondatrice de Chais Elles

Business Women: Se reconvertir, faire de sa passion son métier! Faire de sa passion son métier, se reconvertir, monter son projet d’entreprise et tout cela à 50 ans! C’est possible! C’est ce qu’a réalisé Carole Gaillard en créant Chais Elle. Carole Gaillard est l’invitée de Linda Labidi dans Business Women. Chais Elles, est une ...

Demain Entreprendre avec JOYEUSE

Mathieu ROUMENS, Fondateur de JOYEUSE, est l’invité de Jérôme LIBESKIND dans l’émission Demain Entreprendre, cet entrepreneur est venu nous présenter JOYEUSE. Une société qui fabrique de boîtes à histoires pour les enfants et ses contenus.