Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Portrait: Xavier Pincemin, Top Chef 2016

L’émission « Fenêtre sur les Yvelines » vous propose de découvrir le département des Yvelines. Actualités, rencontres, initiatives, découvertes, etc.. venez découvrir le quotidien des Yvelinois. Partez à la rencontre d’élus, de personnalités, d’habitants qui font la vie des Yvelines.

Cette émission vous est proposée en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines. Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Xavier Pincemin, vainqueur de Top Chef 2016.

Rencontre avec un authentique Yvelinois

Xavier Pincemin est né à Versailles, âgé de 26 ans aujourd’hui il aspire à devenir chef au Trianon Palace. Ce restaurant se situe au cœur de Versailles à deux pas du château. Le récent vainqueur de Top Chef, à découvert sa passion dès son plus jeune âge. C’est grâce à ses parents et notamment sa mère qu’il prend goût à pratiquer la cuisine. Il en garde d’excellents souvenirs de cette période et cela lui permettait également de se rapprocher de ses parents.

Tout d’abord, il effectue son stage de troisième au Méridiens à Paris, où il confirme sa passion pour la cuisine. Il intègre ensuite un BEP cuisine à Jouy-en-Josas dans les Yvelines, puis s’oriente dans un Bac Professionnel. Durant ces études, il travaille au sein du restaurant Lenôtre, une réputée enseigne parisienne.

Top Chef un accélérateur professionnel

Il intègre ensuite les cuisines de Gordon Ramsay, au Trianon Palace à Versailles. Il y fait la rencontre de Simone  Zanoni chef-cuisinier du restaurant. Xavier Pincemin participe donc à l’émission Top Chef diffusée sur M6. A son avis, la victoire de l’éditions 2016 est un « véritable accélérateur de carrière ». Depuis sa récente victoire, il avoue avoir une certaine notoriété dans la rue notamment auprès des jeunes.

Actuellement il est sous chef au sein de l’établissement gastronomique Yvelinois. Mais ces ambitions ne s’arrêtent pas là : Xavier souhaite devenir chef d’un restaurant et pourquoi pas obtenir des étoiles.

La rencontre de cet authentique Yvelinois, qui souhaite d’ailleurs faire sa carrière dans les Yvelines, puisqu’il est né, vit et travail dans ce département.

Le Journal de la Formation spécial UHFP avec Pôle emploi

Le Journal de la formation était présent à la 18e édition de Université d’Hiver de la Formation Professionnelle organisée par Centre Inffo). Cette année le thème de cette université était : « compétences 2030 : réussir ensemble les transitions ! »  Dans cette édition spéciale Jérôme Joinet reçoit :Catherine Beauvois, D...

Le journal de la formation spécial UHFP avec Diagoriente

Alexis Akinyemi, chercheur en économie comportementale, et Responsable Diagoriente Analytics est l’invité de cette édition du journal de la formation. Une édition spéciale enregistrée lors de la 18e UHFP (Université d’Hiver de la Formation Professionnelle organisée par Centre Inffo). Diagoriente est une plateforme en ligne qui ac...

ICI ON CHALLENGE – Black Idol 

Dans cette émission Amal Laoui reçoit Benoît Lion, directeur général de Black Idol. Black Idol a conçu la 1ère marque de café « santé » au monde en collaboration avec des scientifiques.  Tout est parti d’un défi que se sont lancés 3 amis entrepreneurs français. Ils ont créé une gamme de café enrichi en antioxy...

Le Journal de la formation spécial UHFP avec ICDL France

Christopher Sullivan Directeur général d’ICDL France – société spécialisée dans la certification numérique – est l’invité de cette édition du journal de la formation. Une édition spéciale enregistrée lors de la 18e UHFP (Université d’Hiver de la Formation Professionnelle organisée par Centre Inffo). Il nou...