Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Portrait: Xavier Pincemin, Top Chef 2016

L’émission « Fenêtre sur les Yvelines » vous propose de découvrir le département des Yvelines. Actualités, rencontres, initiatives, découvertes, etc.. venez découvrir le quotidien des Yvelinois. Partez à la rencontre d’élus, de personnalités, d’habitants qui font la vie des Yvelines.

Cette émission vous est proposée en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines. Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Xavier Pincemin, vainqueur de Top Chef 2016.

Rencontre avec un authentique Yvelinois

Xavier Pincemin est né à Versailles, âgé de 26 ans aujourd’hui il aspire à devenir chef au Trianon Palace. Ce restaurant se situe au cœur de Versailles à deux pas du château. Le récent vainqueur de Top Chef, à découvert sa passion dès son plus jeune âge. C’est grâce à ses parents et notamment sa mère qu’il prend goût à pratiquer la cuisine. Il en garde d’excellents souvenirs de cette période et cela lui permettait également de se rapprocher de ses parents.

Tout d’abord, il effectue son stage de troisième au Méridiens à Paris, où il confirme sa passion pour la cuisine. Il intègre ensuite un BEP cuisine à Jouy-en-Josas dans les Yvelines, puis s’oriente dans un Bac Professionnel. Durant ces études, il travaille au sein du restaurant Lenôtre, une réputée enseigne parisienne.

Top Chef un accélérateur professionnel

Il intègre ensuite les cuisines de Gordon Ramsay, au Trianon Palace à Versailles. Il y fait la rencontre de Simone  Zanoni chef-cuisinier du restaurant. Xavier Pincemin participe donc à l’émission Top Chef diffusée sur M6. A son avis, la victoire de l’éditions 2016 est un « véritable accélérateur de carrière ». Depuis sa récente victoire, il avoue avoir une certaine notoriété dans la rue notamment auprès des jeunes.

Actuellement il est sous chef au sein de l’établissement gastronomique Yvelinois. Mais ces ambitions ne s’arrêtent pas là : Xavier souhaite devenir chef d’un restaurant et pourquoi pas obtenir des étoiles.

La rencontre de cet authentique Yvelinois, qui souhaite d’ailleurs faire sa carrière dans les Yvelines, puisqu’il est né, vit et travail dans ce département.

Le Service Civique écologique avec Unis-Cité

Nathalie Hanet directrice générale d’Unis-cité et Sunny Rebbai ancien volontaire en service civique et aujourd’hui salarié au sein de l’association en charge du suivi des services civiques écologiques sont les invités de cette édition du journal de l’emploi. L’occasion de redécouvrir l’histoire de l&rs...

Le Journal de l’emploi: les tendances métiers et salaires dans le secteur du digital

Dans cette édition du Journal de l’emploi nous recevons Raphaelle Bègue, directrice associée d‘Aravati. Avec elle, nous faisons le point sur le secteur du digital en nous appuyant sur l’étude annuelle « HR PULSE ». En effet, chaque année, Aravati by Humanskills (leader français du recrutement et du management de trans...

PAROLES D’AGRICULTEUR: le financement participatif pour développer une activité

Lors de son installation Anthony Marmeys, il y a 10 ans, le GAEC Laurency a orienté la vente de ses volailles de Bresse vers les circuits courts. Depuis l’installation d’Anthony en 2014, la volaille est vendues en circuit court et le nombre de volailles a été quasiment divisé par deux. Avant son arrivée, ses associés, […]

Le Journal de la formation avec la Fondation Innovation Pour les Apprentissages

Yann Bouvier, chargé de mission à la FIPA Fondation Innovation Pour les Apprentissages est l’invité de cette édition du Journal de la formation. Avec lui nous faisons le point sur l’apprentissage en France aujourd’hui et surtout il nous fait découvrir toutes les actions que la FIPA a mis en oeuvre (« Guide d’aide Ã...