Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Le Triton, un centre culturel qui innove !

Le Triton est un lieu culturel, ancré dans sa ville, aux Lilas. Son but est d’encourager la création, l’enseignement, la diffusion, et la production artistique. Découvrons ce lieu utopique devenu réalité. 

L’histoire du Triton est compliquée, mais le lieu résulte de la volonté de ses fondateurs : les frères Jean Pierre et Jacques Vivante, anciens musiciens revenus vers leur passion. Le projet Urban Brahms est né là-bas, découvrons ensemble tout ce que ce lieu offre comme possibilités.

Le Triton, plus qu’un centre culturel, une philosophie

Il ne s’agit pas pour les frères Vivante de simplement produire de la musique. Ce qui leur importe, c’est aussi et surtout d’offrir aux musiciens le temps et l’espace pour créer, répéter, diffuser et enregistrer leur musique. Sans pression économique ou commerciale. Et pourtant, le Triton n’est pas déconnecté de son temps, bien au contraire.

Équipé de deux salles de concert, d’un studio d’enregistrement, d’un studio de répétition, d’un label ainsi que d’un petit restaurant associatif servant également de galerie d’exposition, le Triton est un véritable lieu de vie culturel.

Sa ligne éditoriale s’articule autour des « musiques présentes ». Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement un concept renvoyant aux musiques destinées à être jouées en live (jazz, musique improvisée, musiques progressives).

Une programmation riche en découvertes

Que pouvez-vous trouver au Triton ? De la musique tout d’abord ! Avec du jazz, du rock/blues, du classique, du contemporain ou encore du flamenco ! Vous y trouverez aussi du théâtre musical et des expositions.

Des artistes y sont en résidence pour réaliser leurs projets, sur le modèle de la villa Médicis. Donner un lieu de création agréable à ces artistes ou donner leur chance à d’autres moins connus crée une cohabitation enrichissante pour tous. Et pour le public, c’est une véritable offre diversifiée et qui s’adapte à tous !

Vous êtes artiste ? Le Triton organise différents festivals pour lesquels il est possible de candidater afin d’être à l’affiche ! Un comité d’écoute sélectionnera le participant qui fer l’ouverture du festival choisi, après que les candidats aient été soumis à un vote sur le web.

Infos pratiques

11 bis, rue du Coq Français – 93260 LES LILAS
Métro Mairie des Lilas

Portrait d’architecture: L’îlot Chalucet à Toulon – une reconversion de friche hospitalière

Comment reconvertir des friches hospitalières de centre-ville ? Comment respecter ces lieux chargés de mémoire qui sont de véritables éléments de patrimoine historique, tout en les inscrivant dans une démarche d’ouverture et de renforcement du centre-ville ? Comment créer un nouveau quartier consacré au savoir et à l’art ? ...

ROAM: l’invité de Guillaume Durand

Guillaume Durand reçoit David Bigot délégué général de ROAM Dans cette édition vous allez tout savoir sur ROAM, une association composée de petites et moyennes entreprises d’assurances, à valeurs mutualistes créée en 1855.  Avec le journaliste, David Bigot évoque la particularité de cette association qui compte aujourd’hui 71 ...

Tambour Battant: Questions de poésie

Il sera question de poésie dans cette édition de Tambour Battant! Pour cela, Antoine Spire et Hélène Mathieu ont invité en plateau: – Didier CAHEN, poète, essayiste et journaliste Auteur de « Déjà vu » et de « contes avant l’heure » (Éd.Tarabuste). – Anne MALAPRADE, poète , prix international de poésie Ivan Yvan Goll...

Gys, l’invité de Guillaume Durand

Bruno Bouygues, président de GYS, une ETI française basée à Laval Mayenne, est l’invité de Guillaume Durand. Créée en 1964 GYS est spécialisée dans la fabrication d’équipements de soudage de carrosserie et de chargeurs pour l’automobile.  Avec le journaliste, Bruno Bouygues revient sur l’histoire de cette entrepris...