Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Le Triton, un centre culturel qui innove !

Le Triton est un lieu culturel, ancré dans sa ville, aux Lilas. Son but est d’encourager la création, l’enseignement, la diffusion, et la production artistique. Découvrons ce lieu utopique devenu réalité. 

L’histoire du Triton est compliquée, mais le lieu résulte de la volonté de ses fondateurs : les frères Jean Pierre et Jacques Vivante, anciens musiciens revenus vers leur passion. Le projet Urban Brahms est né là-bas, découvrons ensemble tout ce que ce lieu offre comme possibilités.

Le Triton, plus qu’un centre culturel, une philosophie

Il ne s’agit pas pour les frères Vivante de simplement produire de la musique. Ce qui leur importe, c’est aussi et surtout d’offrir aux musiciens le temps et l’espace pour créer, répéter, diffuser et enregistrer leur musique. Sans pression économique ou commerciale. Et pourtant, le Triton n’est pas déconnecté de son temps, bien au contraire.

Équipé de deux salles de concert, d’un studio d’enregistrement, d’un studio de répétition, d’un label ainsi que d’un petit restaurant associatif servant également de galerie d’exposition, le Triton est un véritable lieu de vie culturel.

Sa ligne éditoriale s’articule autour des « musiques présentes ». Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement un concept renvoyant aux musiques destinées à être jouées en live (jazz, musique improvisée, musiques progressives).

Une programmation riche en découvertes

Que pouvez-vous trouver au Triton ? De la musique tout d’abord ! Avec du jazz, du rock/blues, du classique, du contemporain ou encore du flamenco ! Vous y trouverez aussi du théâtre musical et des expositions.

Des artistes y sont en résidence pour réaliser leurs projets, sur le modèle de la villa Médicis. Donner un lieu de création agréable à ces artistes ou donner leur chance à d’autres moins connus crée une cohabitation enrichissante pour tous. Et pour le public, c’est une véritable offre diversifiée et qui s’adapte à tous !

Vous êtes artiste ? Le Triton organise différents festivals pour lesquels il est possible de candidater afin d’être à l’affiche ! Un comité d’écoute sélectionnera le participant qui fer l’ouverture du festival choisi, après que les candidats aient été soumis à un vote sur le web.

Infos pratiques

11 bis, rue du Coq Français – 93260 LES LILAS
Métro Mairie des Lilas

L’édition 2020 de Créatrices d’Avenir est lancée

« Créatrices d’Avenir » : 10ème L’appel à candidature pour la 10ème édition du concours « Créatrices d’Avenir » est ouvert.  Les futures lauréates de « Créatrices d’Avenir » bénéficieront d’une visibilité médiatique et de 60 000 euros de dotation globale. Et cette dotation se répartit entre 30 0...

Label Chaussette : des chaussettes stylées et 100% Made in France

Les chaussettes originales et fabriquées en France de Label Chaussette. L’originalité, le fabriqué en France et le recyclage sont au sommaire de cette émission Label Entreprise. En effet, Label Entreprise reçoit Guillaume Deniau, le fondateur de Label Chaussette. A l’opposé de la fast-fashion, la tendance est aussi à la chaussette qui...

Tambour Battant – Où va l’Algérie ?

Pour ce nouveau numéro de Tambour Battant, Antoine Spire et Thibault Valentin reviennent sur une question qui a fait l’actualité ces derniers mois : Où va l’Algérie ? Pour débattre de ce sujet, plusieurs personnalités se retrouvent autour de la table de Tambour Battant. Amina Afaf Chaieb : Membre du mouvement politique et citoy...

Si on changeait notre mobilité quotidienne

Et si on changeait notre mobilité quotidienne ? La réponse passe peut-être par le vélo ! Dans cette nouvelle émission de « Si on changeait ?« , Alexis Rosset reçoit Jean-Sébastien Catier, président de Paris en Selle.  Paris en Selle, une association pour le vélo Paris en Selle est une association d’intérêt général ouverte ...