Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Le Triton, un centre culturel qui innove !

Le Triton est un lieu culturel, ancré dans sa ville, aux Lilas. Son but est d’encourager la création, l’enseignement, la diffusion, et la production artistique. Découvrons ce lieu utopique devenu réalité. 

L’histoire du Triton est compliquée, mais le lieu résulte de la volonté de ses fondateurs : les frères Jean Pierre et Jacques Vivante, anciens musiciens revenus vers leur passion. Le projet Urban Brahms est né là-bas, découvrons ensemble tout ce que ce lieu offre comme possibilités.

Le Triton, plus qu’un centre culturel, une philosophie

Il ne s’agit pas pour les frères Vivante de simplement produire de la musique. Ce qui leur importe, c’est aussi et surtout d’offrir aux musiciens le temps et l’espace pour créer, répéter, diffuser et enregistrer leur musique. Sans pression économique ou commerciale. Et pourtant, le Triton n’est pas déconnecté de son temps, bien au contraire.

Équipé de deux salles de concert, d’un studio d’enregistrement, d’un studio de répétition, d’un label ainsi que d’un petit restaurant associatif servant également de galerie d’exposition, le Triton est un véritable lieu de vie culturel.

Sa ligne éditoriale s’articule autour des « musiques présentes ». Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement un concept renvoyant aux musiques destinées à être jouées en live (jazz, musique improvisée, musiques progressives).

Une programmation riche en découvertes

Que pouvez-vous trouver au Triton ? De la musique tout d’abord ! Avec du jazz, du rock/blues, du classique, du contemporain ou encore du flamenco ! Vous y trouverez aussi du théâtre musical et des expositions.

Des artistes y sont en résidence pour réaliser leurs projets, sur le modèle de la villa Médicis. Donner un lieu de création agréable à ces artistes ou donner leur chance à d’autres moins connus crée une cohabitation enrichissante pour tous. Et pour le public, c’est une véritable offre diversifiée et qui s’adapte à tous !

Vous êtes artiste ? Le Triton organise différents festivals pour lesquels il est possible de candidater afin d’être à l’affiche ! Un comité d’écoute sélectionnera le participant qui fer l’ouverture du festival choisi, après que les candidats aient été soumis à un vote sur le web.

Infos pratiques

11 bis, rue du Coq Français – 93260 LES LILAS
Métro Mairie des Lilas

Salon s’expatrier, Mode d’emploi: les PVT et les VIE/VIA pour les jeunes

Jeunes et envie de vous expatrier : venez découvrir les PVT et les VIE/VIA ! Vous êtes jeunes vous voulez partir à l’étranger, gagner en expérience…. Les PVT et les VIE/VIA sont des programmes faits pour vous ! Dans cette conférence, proposée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ces programmes destiné...

Salon S’expatrier, Mode d’Emploi : Vivre sa retraite à l’étranger

Vivre sa retraite à l’étranger c’est le souhait de plus en plus de français. Mais il faut prendre ses dispositions. De faut-il savoir ? Quelles sont les dispositions à prendre ? Le Salon s’expatrier, Mode d’emploi 2022 vous propose la réponse à toutes ces questions et toutes vos questions dans cette conférence avec...

Formez vos Bataillons avec Thomas Laborey, fondateur de Blooming Partners

Formez vos bataillons : Thomas Laborey est l’invité d’Ariane Massenet Thomas Laborey, fondateur du cabinet de conseil Blooming Partners est l’invité d’Ariane Massenet dans ce nouveau numéro de Formez vos bataillons. Il revient sur le management à la française et explore les pistes d’amélioration de la formation de...

Formez vos Bataillons avec Paris School of Business

Formez vos bataillons : Philippe Jamet est l’invité d’Ariane Massenet Philippe Jamet, directeur général de Paris School of Business est l’invité d’Ariane Massenet dans ce nouveau numéro de Formez vos bataillons. Il revient sur les points forts de son école de commerce et sur les perspectives de recrutement des jeunes issus ...