Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Grand Paris: Un projet photos en cours en IDF

Entre la Métropole en construction, la Communauté d’agglomération transformée en Conseil de territoire, le Grand Paris en gestation, avec la rénovation urbaine et les futures gares du Grand Paris, il n’est pas si simple pour les habitants d’ÃŽle-de-France de comprendre où ils habitent et de s’approprier leur bassin de vie.

Si certaines villes composent déjà avec le Grand Paris, comme Clamart, ce n’est pas le cas de toutes. « Le Grand Paris vu de nos fenêtres » est un projet mené par le Théâtre de la Nuit. Une collecte de photographies et de commentaires a été lancée en septembre 2015 et se poursuit jusqu’en décembre 2016 !

« Le Grand Paris vu de nos fenêtres », un projet ambitieux

Une équipe de jeunes en service civique sillonne la région à la rencontre des habitants, des mairies et des institutions culturelles. Ils font un voyage unique à travers Paris et sa banlieue, des villes les plus proches aux villages les plus éloignés. L’objectif ? Collecter photographies et commentaires dans toute l’ÃŽle-de France !

A ce jour, ce sont déjà plus de 1330 photos qui ont été collectées sur 120 villes. La collecte a lieu auprès des habitants de l’ensemble du territoire d’Île-de-France ! Il est également possible de voir les photos sur le site internet Vudenosfenetres et de poster soi-même des photos. Un projet où chacun peut contribuer pour partager sa vision de sa ville et, plus globalement, du Grand Paris !

La restitution de la collecte fera l’objet d’une série d’expositions qui débuteront en mars 2017. Elles auront lieu dans plusieurs lieux symboliques de la Capitale. Parmi eux : une grande gare parisienne avec des parcours plein air reliant Banlieues et Paris. Mais aussi une exposition itinérante dans les villes partenaires !

Quelques mots sur le Théâtre de la Nuit

Depuis plus de 10 ans, le Théâtre de la Nuit s’engage sur le renouvellement des modes d’intervention et de relations entre l’artiste et le scientifique, les collectivités et les citoyens, les habitants et les publics.

Il travaille également sur le rapport à la mémoire et à l’Histoire des villes de banlieue. Le but étant de participer à la lutte contre les préjugés sur la banlieue. Il s’agit également de valoriser la complexité des identités de territoire, de créer du récit commun, d’accompagner le renouvellement urbain, de rendre visible les histoires des lieux et des gens, de relier les générations et les quartiers et de transmettre une histoire partagée.

Un projet intitulé Mémoires et Histoire au-delà du périph’ (2010-2014) s’achève avec l’écriture de Ma Banlieue Sud. Il connaît un développement ambitieux avec L’autre Histoire du Grand Paris, conduit de 2015 à 2019 à l’échelle de la Métropole. « Nos villes vues de nos fenêtres » en est le premier volet participatif !

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de lâ€...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...