Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Etude Diplomeo: Pas de vacances pour 5 jeunes sur 10

L’été, synonyme de vacances ? Pas pour tout le monde ! Plus de 5 jeunes sur 10 ne partiront pas en vacances cet été. C’est ce que l’étude de Diplomeo. Pour quelles raisons ? 

Diplomeo.com est un service gratuit dédié à l’orientation dans l’enseignement supérieur. Il a effectué une étude intitulée « Vacances/Job d’été 2016 : que font les jeunes pendant la période estivale ? ». Cette étude, effectuée en ligne du 30 juin au 7 juillet 2016 selon la méthode des quotas, a donné lieu à 1 631 réponses de jeunes âgés de 15 à 26 ans.

Travailler ou partir en vacances, ce n’est pas toujours un choix selon cette étude

Les résultats de l’étude menée par Diplomeo montre des disparités selon les cas, mais au total, plus de 50% des jeunes n’auront pas de vacances cet été. Les plus jeunes : entre 15 et 18 ans sont ceux qui partiront le plus. Encore lycéens et mineurs, les vacances en famille permettent aux chiffres d’être les plus élevés. Même plus âgés, cela reste un moyen plus économique de partir. 61% partiront donc en famille.

L’une des différences majeures devient visible lorsque l’on compare les élèves inscrits dans le privé. Ils sont 55% à partir en vacances. Contrairement aux élèves du public qui sont 47%. La nécessité de gagner de l’argent et l’un des facteurs les plus important dans la décision de ne pas partir en vacances. La nécessité de travailler revient chez 60% des jeunes et le manque de moyens pour 49%.

Un été utile

Trouver un job d’été pour les étudiants (66%) est plus courant que chez les lycéens (40%). Au total, ils seront 57% à travailler. Certains pour de réels besoins financiers au cours de l’année scolaire (51%). D’autres pour se payer des vacances (31%). En effet, la durée des vacances varie également. Si certains comptent partir une semaine (34%), d’autres prévoient plusieurs semaines (47%). Certains devront malheureusement se contenter de quelques jours (9%).

Mais l’été peut aussi permettre d’acquérir plus d’expérience professionnelle. C’est la raison évoquée par 44% des jeunes ! Enfin, durant l’été, postulez pour les jobs que vous visez en septembre, c’est la meilleure période !

L’happy hour du Psychodon, le vendredi 12 juin prochain !

Le Psychodon, c’est le 12 juin prochain en live sur les réseaux sociaux ! Une grande soirée festive et caritative avec comme parrain Yannick Noah. Une mobilisation citoyenne pour lutter contre les maladies psychiques. En France, 12 millions de personnes sont atteintes d’un trouble psychique. C’est près d’un français sur cinq qui souf...

Le Campus Sciences-U Lyon dans Learning Live !

Learning Live continue de révéler vos ambitions et de vous présenter les campus et écoles tout autour de la France. A deux heures des Alpes et des pistes de ski et à trois heures des plages de la Méditerranée. Aujourd’hui direction Lyon, direction le Campus Sciences-U Lyon ! Sciences-U Lyon « Ouvrez vos horizons ! » Au […]

Le Jour d’Après spécial Parcoursup !

Mardi 19 mai, 17h, de nombreux lycéens de terminale scrutent leurs écran d’ordinateur. Ils rafraichissent frénétiquement la page internet parcoursup.fr pour savoir où ils étudieront à partir de septembre 2020. Et pour aider les candidats de cette troisième session, un peu spéciale en raison de la crise sanitaire, votre émission « L...

Les Hauts-de-Seine et le maintient des services pendant la crise sanitaire

La crise sanitaire du Covid-19 a obligé les collectivités locales à s’adapter. Dans le département des Hauts-de-Seine, une série d’action a été mise en place pour aider les habitants dace à l’épidémie et ce long confinement. Dans ce numéro spécial de « Ça vous concerne » découvrez comment le département a dé...