Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Etude Diplomeo: Pas de vacances pour 5 jeunes sur 10

L’été, synonyme de vacances ? Pas pour tout le monde ! Plus de 5 jeunes sur 10 ne partiront pas en vacances cet été. C’est ce que l’étude de Diplomeo. Pour quelles raisons ? 

Diplomeo.com est un service gratuit dédié à l’orientation dans l’enseignement supérieur. Il a effectué une étude intitulée « Vacances/Job d’été 2016 : que font les jeunes pendant la période estivale ? ». Cette étude, effectuée en ligne du 30 juin au 7 juillet 2016 selon la méthode des quotas, a donné lieu à 1 631 réponses de jeunes âgés de 15 à 26 ans.

Travailler ou partir en vacances, ce n’est pas toujours un choix selon cette étude

Les résultats de l’étude menée par Diplomeo montre des disparités selon les cas, mais au total, plus de 50% des jeunes n’auront pas de vacances cet été. Les plus jeunes : entre 15 et 18 ans sont ceux qui partiront le plus. Encore lycéens et mineurs, les vacances en famille permettent aux chiffres d’être les plus élevés. Même plus âgés, cela reste un moyen plus économique de partir. 61% partiront donc en famille.

L’une des différences majeures devient visible lorsque l’on compare les élèves inscrits dans le privé. Ils sont 55% à partir en vacances. Contrairement aux élèves du public qui sont 47%. La nécessité de gagner de l’argent et l’un des facteurs les plus important dans la décision de ne pas partir en vacances. La nécessité de travailler revient chez 60% des jeunes et le manque de moyens pour 49%.

Un été utile

Trouver un job d’été pour les étudiants (66%) est plus courant que chez les lycéens (40%). Au total, ils seront 57% à travailler. Certains pour de réels besoins financiers au cours de l’année scolaire (51%). D’autres pour se payer des vacances (31%). En effet, la durée des vacances varie également. Si certains comptent partir une semaine (34%), d’autres prévoient plusieurs semaines (47%). Certains devront malheureusement se contenter de quelques jours (9%).

Mais l’été peut aussi permettre d’acquérir plus d’expérience professionnelle. C’est la raison évoquée par 44% des jeunes ! Enfin, durant l’été, postulez pour les jobs que vous visez en septembre, c’est la meilleure période !

TAMBOUR BATTANT: « Mensonges, apparence et simulacre : l’état du monde »

Cette semaine Patrick Tudoret vous propose de plonger dans différentes thématiques d’actualités très controversées. Dans cette édition de Tambour Battant intitulée « Mensonges, apparence et simulacre : l’état du monde » il sera question d’intelligence artificielle, d’enfants volés, de liberté, de grand âge....

L’impact des JO sur l’activité des TPEen Île-de-Frnc, le regard de RIVALIS

A l’approche des JO de Paris 2024, le journal de l’emploi vous propose de faire le point sur l’impact des JO sur l’activité des TPE francilienne. Nous recevons Frédéric Stangi Conseiller d’entreprise chez RIvalis, qui a accompagné de nombreuses entreprises à l’approche de ce grand évènement sportif mond...

l’IA générative Innovation ou disruption ? Avec Dékuple

Comment les grandes entreprises françaises envisagent l’intelligence artificielle générativeInnovation ou disruption ? Pour répondre à cette question Jérôme Joinet reçoit Bertrand Laurioz, PDG du groupe Dékuple dans cette édition du Journal de l’emploi. Le Groupe Dékuple a réalisé avec Opinion Way une étude sur l’appropri...

Visions, un monde du travail en mutation : un podcast à découvrir avec UneEtincelle

Dans cette édition du journal de Jérôme Joinet reçoit Laure Brignone, fondatrice d’UneÉtincelle. Economiste et psychologue, elle accompagne les individus et les organisations à décomplexer leur relation au travail et à réinventer leur job & leur entreprise. Elle a crée un Podcast « Visions – un monde du travail en mutatio...