Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Une Idée de Départ

EZ10: le bus autonome et écologique qui va changer le paysage des transports

Ce n’est pas un métro, ni un bus, ni un taxi, mais il peut être tout ça à la fois. EZ10 est un véhicule 100% électrique et autonome créé par l’entreprise Easy Mile. Et qui est française s’il vous plait! C’est une petite navette sans chauffeur qui réalise de courts trajets pour aider votre mamie adorée à faire les derniers kilomètres.

EZ10 peut transporter jusqu’à 12 personnes: 6 places assises et 6 debout ou 1 fauteuil roulant ou 1 poussette parce que le véhicule possède une rampe d’accès aux personnes handicapées. Ils ont vraiment pensé à tout ! Et avec 14h d’autonomie et pouvant aller jusqu’à 40 km/h, tu pourras aller au bout du monde… Ou de la rue, en fait.

La navette se déplace sur un trajet prédéfini qui se fait grâce à des bornes servant de repère. Elle est aussi équipée d’une fonction anti-collision. Elle s’arrête quand un piéton traverse ou regarde son smartphone plutôt que la route. Le véhicule se stoppe aussi pour laisser passer les voitures, les vélos, les chiens mais on n’est pas sûr pour les fourmis, ça doit dépendre des capteurs.

Les créateurs de l’EZ10 n’ont pas ajouté un danger public de plus sur les routes, c’est ultra sécuritaire !

3 modes différents de fonctionnement de l’EZ10

L’EZ10 fonctionne avec 3 modes différents :

  • Le mode métro qui permet au véhicule de s’arrêter à toutes les stations. Comme un métro quoi.
  • Le mode bus. La navette s’arrête aux stations que tu souhaites grâce à un bouton. Comme un bus, en fait.
  • Le mode taxi qui lui permet de s’arrêter quand tu veux, entre ou aux stations. Bah comme un taxi.

On a vu qu’il n’y avait pas de chauffeur mais à moins que l’EZ10 soit en fait un véhicule télécommandé par un monsieur caché ou qu’il arrive à lire dans nos pensées, comment sait-il où s’arrêter? Comme pour déposer mais aussi prendre des passagers par exemple ? Nous avons dit que la navette a un circuit prédéfinis grâce à des bornes. Et bien figure toi qu’elles servent aussi à ça.

Ton bus dans ton téléphone

Grâce à une application sur ton smartphone, c’est un peu toi qui pilote. Au lieu de faire de grands signes au chauffeur pour qu’il ait la bonté de te faire monter, il te suffit tapoter sur ton téléphone et la navette te prend ou te dépose. Si c’est pas génial ça?

EZ10 a été testé à Paris en 2016 et dans bien d’autres villes d’Europe et également du monde. Fabriqué en Auvergne mais toujours pas mis en circulation définitivement. Alors on attend sagement et ça finira bien par arriver ! Mais il va falloir se dépêcher parce que mamie est fatiguée.

Une Idée de Départ

PostIncongru

Quitter son job et négocier son départ

Changer d’emploi, se reconvertir ou simplement partir vers de nouveaux horizons professionnels est une étape clé. Pourtant, la manière dont on quitte son entreprise est souvent négligée. Dans Le Journal de l’Emploi, Valérie Duez-Ruff, avocate spécialisée en droit du travail, présente son livre Quitter son job et négocier son dépar...

Asmaa Niang : un parcours unique entre sport et transmission

Invitée de Julienne Nadin dans Cap ou Pas Cap, Asmaa Niang revient sur son parcours hors du commun. Née au Maroc, elle arrive en France à 11 ans et surmonte la barrière de la langue avant de découvrir son talent pour le mouvement. Après des expériences en cuisine chez Potel et Chabot, puis chez les […]

Insertion dans les industries créatives : entre passion et réalité

Présenté par Jérôme Joinet, ce Journal de la Formation explore les défis de l’insertion professionnelle dans les industries culturelles et créatives. Daniel Findikian, co-fondateur de l’EMIC, partage les résultats de l’étude « Génération Passion », menée auprès des diplômés et étudiants de l’école. Un secteur dynamiqu...

EMPLOI A PARIS : BILAN 2024 ET PERSPECTIVES 2025 AVEC FRANCE TRAVAIL

Dans Le Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Jean-Philippe Delcourt, Directeur départemental de France Travail Paris, pour faire le point sur l’évolution du marché de l’emploi dans la capitale. Entre bilan de 2024 et perspectives pour 2025, il revient sur les secteurs qui recrutent, les défis du recrutement à Paris et les disp...