Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Une Idée de Départ

EZ10: le bus autonome et écologique qui va changer le paysage des transports

Ce n’est pas un métro, ni un bus, ni un taxi, mais il peut être tout ça à la fois. EZ10 est un véhicule 100% électrique et autonome créé par l’entreprise Easy Mile. Et qui est française s’il vous plait! C’est une petite navette sans chauffeur qui réalise de courts trajets pour aider votre mamie adorée à faire les derniers kilomètres.

EZ10 peut transporter jusqu’à 12 personnes: 6 places assises et 6 debout ou 1 fauteuil roulant ou 1 poussette parce que le véhicule possède une rampe d’accès aux personnes handicapées. Ils ont vraiment pensé à tout ! Et avec 14h d’autonomie et pouvant aller jusqu’à 40 km/h, tu pourras aller au bout du monde… Ou de la rue, en fait.

La navette se déplace sur un trajet prédéfini qui se fait grâce à des bornes servant de repère. Elle est aussi équipée d’une fonction anti-collision. Elle s’arrête quand un piéton traverse ou regarde son smartphone plutôt que la route. Le véhicule se stoppe aussi pour laisser passer les voitures, les vélos, les chiens mais on n’est pas sûr pour les fourmis, ça doit dépendre des capteurs.

Les créateurs de l’EZ10 n’ont pas ajouté un danger public de plus sur les routes, c’est ultra sécuritaire !

3 modes différents de fonctionnement de l’EZ10

L’EZ10 fonctionne avec 3 modes différents :

  • Le mode métro qui permet au véhicule de s’arrêter à toutes les stations. Comme un métro quoi.
  • Le mode bus. La navette s’arrête aux stations que tu souhaites grâce à un bouton. Comme un bus, en fait.
  • Le mode taxi qui lui permet de s’arrêter quand tu veux, entre ou aux stations. Bah comme un taxi.

On a vu qu’il n’y avait pas de chauffeur mais à moins que l’EZ10 soit en fait un véhicule télécommandé par un monsieur caché ou qu’il arrive à lire dans nos pensées, comment sait-il où s’arrêter? Comme pour déposer mais aussi prendre des passagers par exemple ? Nous avons dit que la navette a un circuit prédéfinis grâce à des bornes. Et bien figure toi qu’elles servent aussi à ça.

Ton bus dans ton téléphone

Grâce à une application sur ton smartphone, c’est un peu toi qui pilote. Au lieu de faire de grands signes au chauffeur pour qu’il ait la bonté de te faire monter, il te suffit tapoter sur ton téléphone et la navette te prend ou te dépose. Si c’est pas génial ça?

EZ10 a été testé à Paris en 2016 et dans bien d’autres villes d’Europe et également du monde. Fabriqué en Auvergne mais toujours pas mis en circulation définitivement. Alors on attend sagement et ça finira bien par arriver ! Mais il va falloir se dépêcher parce que mamie est fatiguée.

Une Idée de Départ

PostIncongru

Portrait d’architecture: L’îlot Chalucet à Toulon – une reconversion de friche hospitalière

Comment reconvertir des friches hospitalières de centre-ville ? Comment respecter ces lieux chargés de mémoire qui sont de véritables éléments de patrimoine historique, tout en les inscrivant dans une démarche d’ouverture et de renforcement du centre-ville ? Comment créer un nouveau quartier consacré au savoir et à l’art ? ...

ROAM: l’invité de Guillaume Durand

Guillaume Durand reçoit David Bigot délégué général de ROAM Dans cette édition vous allez tout savoir sur ROAM, une association composée de petites et moyennes entreprises d’assurances, à valeurs mutualistes créée en 1855.  Avec le journaliste, David Bigot évoque la particularité de cette association qui compte aujourd’hui 71 ...

Tambour Battant: Questions de poésie

Il sera question de poésie dans cette édition de Tambour Battant! Pour cela, Antoine Spire et Hélène Mathieu ont invité en plateau: – Didier CAHEN, poète, essayiste et journaliste Auteur de « Déjà vu » et de « contes avant l’heure » (Éd.Tarabuste). – Anne MALAPRADE, poète , prix international de poésie Ivan Yvan Goll...

Gys, l’invité de Guillaume Durand

Bruno Bouygues, président de GYS, une ETI française basée à Laval Mayenne, est l’invité de Guillaume Durand. Créée en 1964 GYS est spécialisée dans la fabrication d’équipements de soudage de carrosserie et de chargeurs pour l’automobile.  Avec le journaliste, Bruno Bouygues revient sur l’histoire de cette entrepris...