Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Le Journal de l'Emploi

Emploi: Solidarités Nouvelles Face au chômage

Le Journal de l’ emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, sur notre plateau : Gilles De Labarre, président de Solidarités Nouvelles face au Chômage. 

Solidarités Nouvelles face au chômage est une association qui oeuvre depuis maintenant 30 ans. Nous nous étions rendus dans leur locaux et avions rencontré l’une des personnes qui avait été aidée par SNC. Revenons avec le président de l’association sur les résultats et les attentes de cette rentrée.

L’enjeu de l’association : un retour à l’emploi durable

Pour rappel, SNC regroupe 165 groupes de solidarité sur toute la France. Elle apporte son aide à environ 3 500 personnes. Cela est possible grâce aux 4 500 donateurs et aux 2 600 bénévoles qui s’investissent jour après jour.

Plutôt que de parler de chômeurs, l’association préfère parler de personnes en recherche d’emploi. En effet, encore maintenant, la société a une image négative du chômage. Pourtant, les personnes reçues par l’association ne demandent qu’à retrouver un emploi.

Afin de mener à bien leur mission de retour à l’emploi, les membres de SNC accompagnent les chercheurs d’emploi sur tous les plans. L’un des enjeux étant de les faire sortir de leur solitude, tout comme le réseau de Chomunity. Si les chiffres du chômage sont en baisse, Gilles de Laberre constate que certains retours à l’emploi concernent des CDD de moins d’un mois. Leur objectif est donc de permettre de trouver un emploi plus durable, en CDI ou en CDD long.

Un accompagnement efficace

Deux types de frein sont constatés par Solidarités Nouvelles face au Chômage. Des freins structurels : les personnes en situation de chômage depuis une longue durée. Il faut alors les remotiver et leur redonner une idée de la réalité des besoins des entreprises. D’autres freins sont périphériques liés à la personne : santé physique et psychique notamment, mais aussi à la mobilité.

L’accompagnement se fait en binôme. En général un homme et une femme. Puis c’est le chercheur d’emploi qui décide du rythme du suivi. Il peut consister en plusieurs choses. D’une part, à redéfinir le projet professionnel et à reconstruire un réseau. C’est en se positionnant sur certains secteurs de l’emploi, où il y a des métiers en tension qu’ils pont le plus de chance de retrouver du travail. D’autre part, sur tous les aspects techniques : CV, lettre de motivation et préparation aux entretiens.

Le taux de retour à l’emploi grâce à l’association se trouve entre 62 et 65%. Ces chiffres sont stables depuis le début, ce qui montre bien que ce système est efficace. CDI, CDD long ou formation, c’est ce qu’arrivent à obtenir ces binômes. Ces formations sont d’ailleurs très efficaces pour le retour à l’emploi.

« T’inquiète… je gère » avec Philippine de Saint-Exupéry, entrepreneure et fondatrice de Klap N Play

Un mode de vie qui conduit à devenir entrepreneure. Ce n’est pas un événement particulier. Mais son mode de vie qui a incité Philippine de Saint-Exupéry à devenir entrepreneure et à créer sa société de production audiovisuelle Klap N Play. Entre la réalisation de vidéos en B to B et la récolte de fonds pour construire une [&...

Comment créer une ESN, entreprise de services du numérique ?

Créer une ESN, entreprise de services du numérique Vous souhaitez créer une ESN, entreprise de services du numérique. Ce qu’on dénommait auparavant SS2I, sociétés de services et d’ingénierie en informatique. Alors, ce numéro de Label Entreprise a été conçu pour vous. Il comporte des conseils et des infos pour réussir la cré...

A la recherche du juste prix.

La recherche du juste prix ou comment valoriser le service dans le prix de vente Mes produits sont-ils au bon prix ? Quel dirigeant d’entreprise ne s’est pas posé cette question cruciale ? Cruciale mais ô combien difficile à résoudre ? Définir le juste prix est une démarche exigeante. Cela nécessite de prendre le recul […]

#IG – Rencontre avec un entrepreneur engagé : Jean-Philippe Courtois (Microsoft)

Dans ce numéro d’Intérêt Général et Territoires, Didier Meillerand reçoit : – Jean-Philippe Courtois, vice-président exécutif de Microsoft et président des ventes, du marketing et des opérations de Microsoft Cette semaine Didier Meillerand est au siège France de Microsoft à Issy les Moulineaux, près de Paris. Il vous propos...