Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
04 - Le Journal de l'Emploi

Emploi: La Caisse d’Epargne Île-de-France recrute!

Le journal de l’ emploi est votre rendez-vous dédié à l’emploi et à la formation. Pour cette émission, Christelle Kilani, DRH de la Caisse d’Epargne Île-de-France. Elle est venue sur le plateau nous parler du recrutement dans cette entreprise. Combien d’offres ? Quels sont les profils recherchés ?

Si une journée est spécifiquement dédiée au recrutement le 17 septembre, la Caisse d’Epargne Île-de-France recrute toute l’année. Au total, ce sont entre autres 300 CDI qui sont signés chaque année. Découvrez avec notre invitée ce que la Caisse d’Epargne a à vous offrir et quelques conseils pour préparer son entretien.

Un emploi à la Caisse d’Epargne Île-de-France, à quoi s’attendre ?

La Caisse d’Epargne Île-de-France regroupe 450 agences, 5 000 collaborateurs et 29 centres des affaires. En tout, ce sont plus de trois millions de clients rien que sur les territoires franciliens ! Mais ne vous y trompez pas, elle reste à taille humaine. Le fait d’appartenir au groupe Banque populaire – Caisse d’Epargne offre a en plus l’avantage d’offrir des perspectives d’avenir importantes.

La méthode de recrutement de la Caisse d’Epargne est simple. Exit le courrier, c’est par les réseaux sociaux que ça se passe ! Une pré-sélection est faite sur internet avant d’obtenir un entretien téléphonique. Viens ensuite l’entretien en personne où le candidat rencontre un RH et un manager. L’objectif est alors aussi de poser toutes les questions que le candidat se pose, même si ça reste un entretien d’embauche. De plus, au moins deux fois par an, des journées évènements, entièrement dédiées à l’embauche sont organisées.

Parmi les conseils que Christelle Kilani donne aux candidats qui cherchent un premier emploi : rester soi-même en entretien. Il ne faut quand même pas oublier de bien le préparer. Cette préparation passe par le fait de se renseigner sur l’entreprise. Le but est de poser de vraies questions qui conduisent à un dialogue lors de l’entretien.

Quels postes à la Caisse d’Epargne et pour qui ?

Les postes à pourvoir concerne l’ensemble des marchés et l’ensemble des postes qui existent à la Caisse d’Epargne. Parmi eux, on peut trouver des métier comme conseiller financier, conseiller commercial, second d’agence, directeur d’agence, chargé des métiers spécialisés. Ces métiers se veulent utiles puisqu’ils s’adressent à la fois aux particuliers et aux entreprises. Travailler à la Caisse d’Epargne Île-de-France c’est être au cœur du financement et de l’économie locale.

Comptez en tout 300 CDI, une centaine de CDD et plus de 200 alternants et stagiaires dans ce processus de recrutement qui a donc lieu toute l’année. Les profils recherchés concernent les jeunes à partir de Bac+2, ou ayant une licence bancaire, mais aussi des personnes ayant déjà de l’expérience dans le secteur et qui souhaitent changer de structure par exemple.

D’autres profils peuvent attirer l’attention des recruteurs. Par exemple un BTS technique de vente. Mais aussi des universitaires avec des diplômes d’économie, de sciences sociales ou de gestion. Le tout est d’être intéressé par le produit bancaire, le conseil à la clientèle, avoir une dynamique commerciale et satisfaction client. Il est ensuite possible d’évoluer au sein de l’entreprise au bout d’un an et demi ou deux ans !

Les métiers et secteurs de la Supply Chain

Romain Devrièse, directeur associé de Fed Supply, était l’invité de Jérôme Joinet dans le Journal de l’Emploi, pour discuter des métiers et des secteurs de la Supply Chain. Fed Supply, un cabinet de recrutement spécialisé dans ce domaine, joue en effet un rôle crucial en accompagnant les entreprises dans leurs besoins en personnel ...

Le secteur de l’automobile, un nid d’opportunités pour les jeunes

Focus sur le secteur de l’automobile dans le journal de l’emploi, avec Guillaume Faurie, délégué général de l’ANFA (l’association nationale pour la formation automobile). Un secteur qui offre de nombreuses opportunités et perspectives pour les jeunes. L’industrie automobile est actuellement en pleine mutation, intégrant de nouve...

L’aéronautique : un secteur qui recrute

Le Journal de l’Emploi a accueilli Michael Cerniot, directeur grand compte chez Proman, pour discuter des opportunités d’emploi dans le secteur aéronautique. Proman, entreprise familiale française spécialisée dans les services RH et le travail temporaire. Existe depuis 34 ans et compte plus de 400 agences réparties dans 89 départe...

Trophée de l’inclusion

Lors du Journal de l’Emploi, nous avons abordé divers sujets tels que la formation, l’inclusion, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi que les trophées avec nos deux invités Massinissa Ibri, associé gérant du Réseau Clean, et Nicolas Leconte, conseiller chez Rivalis. Le Réseau Clean est une société de ne...