Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Emploi: Les cadres veulent quitter Paris !

L’étude du site Cadremploi.fr est sans appel : les cadres veulent quitter la région parisienne. Mais pour aller où et pour quelle raison ? Décryptage de cette étude qui pourrait bien être un coup dur pour la région et montre que l’emploi ne fait pas tout ! 

Les postes de cadres sont extrêmement recherchés. Ce sont 200 000 postes de cadres qui sont à pourvoir pour la seule année 2016 ! Pourtant, il semblerait qu’ils ne se sentent plus aussi bien à Paris qu’auparavant. L’enquête de Cadreemploi.fr s’est faite sur un échantillon de 3 689 personnes, du 7 au 12 juillet 2016 via un questionnaire auto-administré en ligne.

Quand l’emploi ne fait pas tout

Il semblerait que le salaire des cadres ne soit pas la principale préoccupation des cadres. Ils sont, en effet, 54% d’entre eux à être prêt à accepter une baisse de leurs revenus s’ils trouvaient un poste ailleurs qu’à Paris ! Et s’ils sont 51% à pointer du doigt le fait que leur emploi leur plaît, ils sont tout de même 48% à être prêts à se reconvertir !

Mais alors d’où vient le problème ? Il semblerait que le cadre de vie soit l’un des facteurs le plus prégnant dans ces chiffres. Plusieurs facteurs négatifs sont évoqués à propos de la vie francilienne. Parmi eux, on trouve : le temps de transport, le problème du rapport entre coût et superficie des logements, l’environnement (pollution), le coût de la vie et enfin le manque de proximité avec la nature.

Pour aller où ?

Mais où veulent se rendre les cadres dans ce cas ? Trois villes ont particulièrement été évoquées par les personnes interrogées. Bordeaux, en tête, avec 56% de souhait. Puis vient Lyon, avec un résultat de 42%. Enfin, la ville de Nantes recueille 41% des sondages. Suivent Toulouse, Montpellier et Nice.

Ces choix sont justifiés par la recherche d’un meilleur cadre de vie. Il est important pour eux de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Il ne semble pas que Paris leur apporte cette possibilité. Enfin, le climat est également déterminant pour ces 8 cadres sur 10 qui souhaitent quitter Paris au profit de la province.

Immobilier bas carbone : LCBI, un label européen pour accélérer la transition

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA), la chaîne demain TV est allée à la rencontre de tous les acteurs de la Ville de Demain. Dans cette émission Jérôme Joinet reçoit Cécile DAP directrice du Low Carbon Building Initiative (LCBI), un label lancé en 2022 par l’association BBCA (Bâtiment Bas Carbone) Construct...

SIBCA: Construire une carrière dans l’immobilier bas carbone

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone, une émission spéciale a été enregistrée pour explorer un sujet d’avenir : les carrières dans la construction et l’immobilier bas carbone. Deux invités ont partagé leur expertise et leur vision :Anne-Claire BARBERI, directrice RSE et innovation du groupe PERIAL entreprise à miss...

Mutuelle d’entreprise : un atout essentiel pour la santé et la protection des salariés

En matière de protection sociale, la mutuelle d’entreprise est devenue incontournable. Depuis la loi ANI de 2016, chaque entreprise du secteur privé a le devoir de mettre en place une couverture santé adaptée pour ses salariés. Derrière cette mesure, l’objectif est de garantir l’accès à une protection sociale de qualitÃ...

Émission spéciale : la jeunesse au cœur de la mobilisation climatique

Enregistrée au Salon de l’immobilier bas carbone, cette édition spéciale met en lumière l’engagement de la jeunesse face aux défis du changement climatique. Sensibilisation, action, coopération internationale : les jeunes se positionnent comme de véritables moteurs de transformation pour un avenir durable. Avec, autour de la table, de...