Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Une Idée de Départ

Ecoplaso: une start up qui transforme les pelures en cuir véritable

Ecoplaso: une start up qui transforme les pelures en cuir véritable

Produire des déchets te culpabilise au point de manger tes bananes avec la peau? Trois femmes ingénieures, d’origine mexicaines, ont trouvé la solution pour recycler les épluchures. Un concept novateur et surtout écologique.

Ecolplaso, la Start-up mexicaine écologique

Ces trois inégnieures ont créé leur start-up, Ecoplaso avec leur projet. Grâces aux épluchures de fruits et légumes, elles créent de la fibre textile. Et oui, du cuir de pelures de pomme, de poivron, de pomme de terre et j’en passe. Quand on se rend compte de la quantité d’épluchures que l’on fait par an, ce n’est plus la peine de tuer des pauvres vaches innocentes.

Ecoplaso est capable de produire 100 mètres de tissu par jour avec seulement 250 kg de déchets. Toutes ces pelures de légumes utilisées lors de la production, représentent 80% des déchets produits par une université et 6 restaurants. Ce sont ces structures qui fournissent l’entreprise en matière première. C’est vraiment énorme comme concept. Et ça fait du bien à nos petits cœurs d’écolos que tous les restes de ces fruits et légumes dépecés vont servir à quelque chose.

Des accessoires un peu plus tendance

On connaît tous les sacs en bioplastique fait à partir de maïs ou de pomme de terre. Mais les filles y ont vu l’opportunité de faire des accessoires un peu plus tendance. Des sacs, des portes clés, des couvertures de carnet, des sangles pour appareil photo, des trousses et même des étuis à lunettes de différentes couleurs et tous super mignons ! Elles prévoient même d’en faire un jour des chaussures.

En collaboration avec leur université et les restaurants de la ville de Puebla, à côté de Mexico, Ecoplaso utilise merveilleusement bien nos pelures de fruits et légumes. Alors oui on peut en faire du compost. D’autant que sur Internet on trouve quelques astuces pour utiliser nos épluchures. Mais leur projet passe une étape. En effet, elles font du cuir entièrement végan !

Et avouez que votre curiosité a été titillée à l’idée de ranger vos crayons dans des trousses en pelures de pomme de terre, voilà !

Une Idée de Départ

PostIncongru

coaching des managers

Coaching des managers en entreprise : la méthode Simundia

Le coaching des managers en entreprise prend une place croissante dans les stratégies RH. Dans Le Journal de la Formation, Grégoire Schiller, cofondateur et président de Simundia, décrit les usages concrets du coaching et son évolution au sein des entreprises. Simundia intervient à la demande des services ressources humaines. Les entrepris...
GEIQ

GEIQ : une réponse aux tensions de recrutement par l’alternance

Dans ce nouveau Journal de l’Emploi, l’émission s’intéresse aux GEIQ, pour Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification. Des structures portées par les entreprises elles-mêmes, encore peu connues du grand public, mais solidement implantées sur les territoires. Pour en expliquer le fonctionnement, l’invité est F...

2026 : les grands défis RH avec Alternego

Transparence des salaires, mixité dans les instances dirigeantes, santé mentale des salariés, intelligence artificielle voilà les grands défis RH… L’année 2026 s’annonce comme un tournant majeur pour les entreprises françaises. Marie Donzel, directrice associée du cabinet Alternego, est l’invitée du Journal de l’Emploi. El...
Vroomly recrute

Vroomly recrute 60 profils dans la data, le commercial et le service client

Vroomly recrute. La plateforme française dédiée à l’entretien et à la réparation automobile ouvre 60 postes. Alexis Frerejean, cofondateur de Vroomly, est venu en parler dans Le Journal de l’Emploi. Créée en 2017, l’entreprise s’est construite pour accompagner les garages au quotidien. Elle leur fournit des outils numériques pou...