Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
360 Degrés

Les perspectives de développement dans la Silver économie !

360Degrés, c’est l’émission consacrée aux services à la personne, à l’emploi à domicile et à la Silver économie. En partenariat avec le Salon des Services à la Personne, Silver Economy Expo et Solulo, nous vous proposons de découvrir ces secteurs qui offrent de nombreuses opportunités et perspectives. Avec nos invités, professionnels et experts, vous apprendrez tout de ces activités en plein développement.

Aujourd’hui, intéressons-nous aux perspectives de développement dans la Silver économie avec nos invités. Nous recevons  pour cela Catherine Marcadier-Saflix, Directrice Générale de FranceSilverEco, Catherine Ghelelovitch, Responsable de la filière Silver Eco et biotechnologie pour la Chambre du Commerce et de l’industrie de Nice Côte-d’Azur et enfin, Laurent Levasseur, Président du Directoire chez Bluelinea.

La Silver économie, des perspectives d’avenir ?

Comme chacun sait, la Silver Economie concerne les plus de 60 ans qui représentent déjà 15 millions de la population française et qui en représenteront 20 millions en 2030. La Silver économie devient donc un enjeu pour le monde économique car elle va impacter l’ensemble de la société. C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter une vision panoramique en composant avec les filières technologiques, d’habitat, de logements, de transports, etc.… Développer une activité dans la Silver économie devient donc une perspective de développement pour une entreprise.

La Silver économie au niveau de sa localité !

Notre invitée Catherine Ghelelovitch, Responsable de la filière Silver Eco pour Nice Côted’Azur, rappelle que sur son département, la population concernée par la Silver Economie est « typique », ce qui explique que plus de 400 entreprises ont développé cette économie. Ces entreprises engendrent près de 68% de chiffres d’affaires via cette activité. La Silver économie s’affirme comme un enjeu de demain qui se prépare aujourd’hui pour les entreprises. Au niveau national, tous les territoires doivent se saisir de toutes les filières de cette économie.

Alors, comment se développer dans la Silver économie ?

Nos experts et professionnels sont unanimes. Pour commencer, une sensibilisation doit être intensifiée auprès des entreprises. Dans ce marché en pleine expansion, des organismes comme FranceSilverEco accompagnent les entreprises pour les lancer dans ce secteur. Cet accompagnement se traduit essentiellement par la mise en réseau des différents acteurs, qu’ils soient publics ou privés.

Le développement d’une entreprise dans la Silver économie passe par de véritables discussions avec les familles des seniors. En effectuant ce travail, les entreprises comprennent les besoins des personnes et peuvent orienter leurs services dans la meilleure direction pour offrir de vraies solutions fiables.

Enfin, que vous soyez startuper ou gérant d’une entreprise, n’oubliez pas que la Silver économie est un secteur jeune et en devenir. Il s’avère que tous les acteurs, publics ou privés, ont besoin d’être en relation. Aussi, la communication est réellement importante pour une meilleure visibilité de votre société. Sachez enfin que d’ici 2020, plus de 300 000 emplois vont être créés dans la filière de la Silver économie. Encore une belle preuve des réelles perspectives de développement x possibles dans ce secteur !

Pologne

Hors des Sentiers battus: direction la Pologne

A la découverte de la Pologne Après avoir fait le Portugal et l’Islande, maintenant l’aventurier part à la découverte de la Pologne. Au guidon de son quad, il vous mènera à travers ce pays, chargé d’histoire. Vous pourrez voir des lieux comme Les Sudètes, le Massif de Bohême, le Mont Sniejka le Désert de Błędów  ...
tendances RH

Les tendances RH 2019 avec Top Employers Institute

Quelles sont les tendances RH en 2019 ? Top Employers Institute, autorité internationale indépendante en matière de ressources humaines (RH) a publié une étude sur les tendances RH en 2019. Le résultat de cette étude résulte d’audits réalisés sur plus de 1 500 organisations dans 118 pays. Alors comment se porte la France en matièr...

Le Made in France fait-il vendre ?

Le Made in France a le vent en poupe. Relocalisation d’entreprises en France, succès de MIFexpo, diverses tentatives pour relancer des filières (horlogerie, textile…) il semblerait que le Made in France revienne à la mode. Mais, véritable serpent de mer, son retour est annoncé régulièrement. Au delà d’une envie entrepre...

My Human Partner, une création d’entreprise accompagnée par BGE et Initiative France

Se faire accompagner : l’exemple de My Human Partner En 2007, Sandrine Almeras a créé son cabinet Human Partner. Ce cabinet intervient dans le recrutement de cadres par approches directes, principalement dans le domaine de l’Industrie. Et pour lancer son cabinet, Sandrine Almeras a été accompagnée par le réseau BGE et Initiativ...