Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Demain la Cité

Demain la Cité: vous explique l’économie circulaire !

L’émission « Demain la Cité » vous propose de mieux comprendre les enjeux en matière d’aménagement et de développement de notre région à travers le regard d’un élu d’une des 1 278 villes de la région Île-de-France. Cette semaine, découvrez, non pas une ville, mais les futurs enjeux d’aménagement et de développement à travers l’économie circulaire.

Dans ce nouveau numéro de « Demain la Cité », découvrez l’économie circulaire avec Florence Presson, Maire Adjointe de Sceaux en charge du numérique, du développement durable et de la transition énergétique. Elle est également membre de l’Institut de l’économie circulaire.

L’économie circulaire, qu’est-ce que c’est ?

DLC1701_ECO_CIRCULAIRE-1A l’heure actuelle, la réduction des matières premières, l’augmentation de la population et les différents changements environnementaux nécessitent un tournant dans notre manière de vivre. La seule solution viable à terme serait l’économie circulaire. L’objectif majeur de ce nouveau modèle est de continuer à assurer une croissance économique tout en tenant compte de l’épuisement des ressources naturelles. C’est pourquoi les déchets d’aujourd’hui peuvent devenir les produits de demain. En refondant notre vision de la consommation et du traitement des produits, notre but est de parvenir à élaborer une éco-conception.

L’éco-conception peut se voir comme une « boucle vertueuse » qui décrit schématiquement le circuit suivant : matières premières, fabrication, utilisation, durée de vie, réparation, recyclage et traitement final. Ce nouveau modèle amènerait la création de valeurs positives sociale, économique et surtout environnementale.

Un enjeu actuel !

Le développement durable est un enjeu très actuel. Depuis le Sommet de la Terre organisé à Rio en 1992 par les Nations-Unies, la notion de développement durable est devenue une aspiration officielle. Le développement durable repose sur trois piliers : écologique, social et économique. Le pilier écologique se mesure entre autre par les décisions arrêtées lors des grands sommets organisés par les Etats, à l’image de la COP 21 de l’année dernière. Pour le pilier social, il est plus difficile d’identifier vraiment le domaine d’action qui s’avère très diffus mais sa finalité est de satisfaire les besoins humains en répondant à un objectif d’équité sociale. Enfin, en ce qui concerne le pilier économique, l’économie circulaire se révèle faire partie intégrante de toute mise en œuvre de développement durable qui se doit d’allier la croissance et l’efficacité économique à travers des modes de production et de consommation durables.

La notion d’économie circulaire, dans sa mise en place et son rôle dans l’aménagement de demain sont donc essentiels. Pour cette raison, « Demain la Cité » et Florence Presson nous expliquent tout sur cette économie et son application, notamment dans la ville de Sceaux et la Métropole du Grand Paris.

 

Paroles d’expert: véritable indépendance ou salariat déguisé, faire la différence!

Véritable indépendance ou salariat déguisé ? Faites bien la différence ! Les entreprises font de plus en plus appel à des auto-entrepreneurs ou autres travailleurs indépendants. Généralement pour des missions ponctuelles mais parfois pour des missions plus ou moins régulières. Mais les entreprises doivent faire attention! Car certaine...

Tambour Battant: Le cerveau, entre neurosciences et psychanalyse

Tambour Battant: Le cerveau, entre neurosciences et psychanalyse – le programme Dans cette édition de Tambour Battant Antoine Spire et Patrick Tudoret vous proposent une émission en trois parties: 1- un entretien avec Muriel DARMON et Catherine TALLON-BAUDRY Muriel DARMON est sociologue, présidente de l’Assoc. F. de sociologie (AF...

Business Women: la reprise d’entreprise

La reprise d’entreprise au féminin Reprendre c’est entreprendre ! Mais rares sont celles qui se lancent dans cette aventure. En effet la reprise d’entreprise est un marché assez confidentiel, mais surtout très masculin ! Pourtant ce marché recèle de véritables opportunités! Pourquoi il y a-t-il aussi peu de repreneur(e)s d&rsquo...

Paroles d’entreprise: les Transports Mondamert

Paroles d’entreprise: les Transports Mondamert Dans ce reportage vous allez découvrir le parcours du repreneur de l’entreprise Transports Mondamert et ses choix en matière de suivi de l’activité de son entreprise. L’activité de cette SARL reprise par M Esteves en 2006 est le transport de matériaux en vrac, le transport d...