Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Découvrez le Salon Histoire de lire à Versailles !

« Fenêtre sur les Yvelines », l’émission qui vous propose de découvrir le département des Yvelines à travers l’actualité, des rencontres, des initiatives, des découvertes, etc. Vous en saurez plus sur le quotidien des Yvelinois.

Apprenez-en plus sur le territoire, l’action des élus, des habitants et des services de ce département ! Aujourd’hui, en partenariat avec le Conseil Départemental des Yvelines, flash-back sur la 8ème édition d’Histoire de lire à Versailles.

Le Salon Histoire de lire s’inscrit dans la modernité !

Durant deux jours, les 26 et 27 novembre dernier, de nombreux visiteurs ont déambulé au Salon Histoire du livre à l’Hôtel de Ville de Versailles. Les mordus de la littérature historique ont pu y rencontrer leurs auteurs préférés. Cette année, les organisateurs ont joué la carte de l’originalité et de la modernité en conviant les youtubeurs qui cartonnent aujourd’hui. L’Histoire racontée via des vidéos est un phénomène nouveau qui prend de plus en plus d’ampleur.

Parmi les invités, Benjamin Brillaud, le fameux youtuber de la chaîne Nota Bene  devenu l’auteur du livre « Nota Bene : les pires batailles de l’Histoire ». Habitué au maniement des caméras, ce vidéaste féru d’histoire vient de sortir son premier livre. Sa motivation est très simple : « Pouvoir toucher un public pas forcément sensible à la vidéo ». Pourtant,  la plupart des youtubers présents au Salon maintiennent que la vidéo permet de partager l’histoire autrement et surtout de mieux la comprendre.

Frédéric Louarn, youtuber de la chaîne Herodot’com, voit dans l’histoire une « logique scientifique ».  Pour lui, l’histoire s’apparente aux mathématiques parce que « comprendre un évènement donne l’impression de résoudre un problème ».

Les youtubers sont à l’honneur cette année au Salon Histoire de lire, parce que les organisateurs de la manifestation ont exprimé le souhait de légitimer la complémentarité entre littérature et vidéo.  Aussi, pensent-ils inscrire ce phénomène dans la durée. Qui sait ? Les youtubers sont peut-être les passeurs d’histoire de demain !

Le Passeport Compétences : Une révolution digitale dans le monde de la formation

Le paysage de la formation professionnelle connaît une mutation majeure avec l’introduction du Passeport Compétences, une fonctionnalité innovante de la plateforme « moncompteformation ». Cette initiative, discutée dans l’émission « Le Journal de la Formation » animée par Jérôme Joinet. Met en lumière les enjeux et les...

Kwark : L’IA au service de l’éducation

Lors du Salon Learning Technologies, Jérôme Joinet a reçu, Florian Larbalestier, directeur du pôle conseil et ingénierie chez Kwark. Celui-ci a partagé son expertise sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’éducation, mettant en lumière les avancées et les défis de cette r...

Everycheck : Un vérificateur de CV de confiance

Dans le monde du recrutement, la vérification des informations sur les CV est une étape cruciale pour les entreprises soucieuses d’embaucher en toute confiance. Lors du Salon Learning Technologies Jérôme Joinet, a reçu Yohan Zibi, fondateur et CEO de Everycheck. Everycheck se positionne comme un outil de vérification de CV essentiel ...

Skillogs : la personnalisation des parcours

Stanislas Banazuk, Product Manager chez Skillogs, était l’invité de Jérôme Joinet dans le Journal des Salons. En tant que Learning Content Management System (LCMS) dédié aux écoles CFA, Skillogs intègrent plusieurs modalités d’apprentissage hybrides. Consciente des défis posés par cette transition. Skillogs propose une plateforme ...