Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Fenêtre sur les Yvelines

Découvrez le Salon Histoire de lire à Versailles !

« Fenêtre sur les Yvelines », l’émission qui vous propose de découvrir le département des Yvelines à travers l’actualité, des rencontres, des initiatives, des découvertes, etc. Vous en saurez plus sur le quotidien des Yvelinois.

Apprenez-en plus sur le territoire, l’action des élus, des habitants et des services de ce département ! Aujourd’hui, en partenariat avec le Conseil Départemental des Yvelines, flash-back sur la 8ème édition d’Histoire de lire à Versailles.

Le Salon Histoire de lire s’inscrit dans la modernité !

Durant deux jours, les 26 et 27 novembre dernier, de nombreux visiteurs ont déambulé au Salon Histoire du livre à l’Hôtel de Ville de Versailles. Les mordus de la littérature historique ont pu y rencontrer leurs auteurs préférés. Cette année, les organisateurs ont joué la carte de l’originalité et de la modernité en conviant les youtubeurs qui cartonnent aujourd’hui. L’Histoire racontée via des vidéos est un phénomène nouveau qui prend de plus en plus d’ampleur.

Parmi les invités, Benjamin Brillaud, le fameux youtuber de la chaîne Nota Bene  devenu l’auteur du livre « Nota Bene : les pires batailles de l’Histoire ». Habitué au maniement des caméras, ce vidéaste féru d’histoire vient de sortir son premier livre. Sa motivation est très simple : « Pouvoir toucher un public pas forcément sensible à la vidéo ». Pourtant,  la plupart des youtubers présents au Salon maintiennent que la vidéo permet de partager l’histoire autrement et surtout de mieux la comprendre.

Frédéric Louarn, youtuber de la chaîne Herodot’com, voit dans l’histoire une « logique scientifique ».  Pour lui, l’histoire s’apparente aux mathématiques parce que « comprendre un évènement donne l’impression de résoudre un problème ».

Les youtubers sont à l’honneur cette année au Salon Histoire de lire, parce que les organisateurs de la manifestation ont exprimé le souhait de légitimer la complémentarité entre littérature et vidéo.  Aussi, pensent-ils inscrire ce phénomène dans la durée. Qui sait ? Les youtubers sont peut-être les passeurs d’histoire de demain !

Émission spéciale consacrée à la transition énergétique 

Cette semaine, découvrez notre première émission spéciale consacrée à la transition énergétique. À l’heure où les citoyens, les entreprises et les États doivent se mobiliser face au réchauffement climatique, il est l’heure de faire le point. Michel Derdevet, secrétaire général d’Enedis est notre invité pour cette s...

ParcourSup : lancement de la plateforme d’admission post-bac

En effet, APB a été critiqué depuis son lancement parce qu’elle proposait un triage beaucoup trop “informatisé”. Après l’échec cuisant de cette dernière plate forme, “ ParcourSup ” n’a pas le droit à l’erreur. Pour nous en parler aujourd’hui, Marine Ilario rédactrice multimédia pour le CIDJ. ParcourSup : Quelles...

Emploi : Découvrez le secteur agricole, qui recrute avec l’ANEFA

Le Journal de l’Emploi s’intéresse cette semaine à l’emploi dans l’agriculture. C’est un secteur souvent critiqué, mais qui reste un vivier d’emplois pour de nombreux jeunes ou pour des personnes en reconversion. Pour en parler aujourd’hui, Isabelle François, Directrice de l’ANEFA, est en plateau avec nous. L’ANEFA qu’est...

C’est Quoi un Ingénieur ? Avec Aline Aubertin

Aujourd’hui, Guillaume Ouattara s’intéresse au femmes ingénieurs ! En effet, un métier qui manque cruellement de femmes avec seulement 22% de femmes ingénieurs. Au niveau des études supérieures elles ne sont que 30% dans les écoles d’ingénieures. Pour en parler aujourd’hui, Aline Aubertin, diplômé du CPE Lyon, e...