Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
ZikSpotting : Clip

ZikSpotting Clip avec Lautrec

ZikSpotting Clip vous présente des Clips venus d’île de France et du monde. Nous sommes toujours à l’affut de nouveaux sons. Aujourd’hui, partez à la rencontre de Lautrec.

Le dernier mot de l’auteur…


S’agit-il d’une nouvelle tendance ou de la confirmation providentielle que le talent n’appartient pas aux hommes mais lui est parcimonieusement distribué par des dieux païens et mélomane à la fois ?

Lautrec ne pourrait pas être classé dans la lignée des artistes de la scène hip-hop des années 2000 s’il n’avait pas eu la bonne fortune des mots à l’ancienne. En effet, il se caractérise par sa filiation avec les rappeurs à texte de la production des années 80/90 car son acuité à dépeindre les réalités sociales lui donne un lustre lexical indéniable. Les amateurs de chanson douce et sirupeuse vont devoir passer leur chemin car Lautrec a choisi de dire les choses et les maux avec des figures de style parfois simple mais toujours efficace. Il évoque notamment le temps qui passe avec l’habileté d’un gaillard la mise en reliefs de cette thématique immuable.

Vous avez compris que Lautrec n’est ni mélancolique, ni gagné par l’amertume mais plutôt habité par un souci descriptif méticuleux notablement bien servi par des rythmiques ciselées. Au passage celui-ci n’a pas boudé l’opportunité de collaborer avec des artistes d’hier comme un des membres du groupe Alliance Etnik ce qui traduit le besoin de filiation tout comme la recherche de pistes artistiques nuancées.

Quand je pense à Lautrec, je revois l’effervescence de la nébuleuse hip-hop parisienne des années 80/90 avec sa précipitation créative initiale et la démarcation immédiate des artistes musicaux en quête de reconnaissance sur la scène musicale française. Dans la mêlée il y a eu les réussites formidables, les comètes et les échecs patentés.

En revanche, il est certain que l’émergence de nouveaux auteurs a fait passer les sons et les voix de la rue au panthéon de sensibilité de l’oralité urbaine. Lautrec est une expression de la maturité du rap fr.

Homme d’Ithaque

Engie offre des opportunités d’alternance

Philippe Sarre, directeur des ressources humaines et de la transition chez Engie Solutions, était l’invitée du journal de l’emploi. Le groupe Engie, l’un des leaders mondiaux de la transition énergétique, propose pas moins de 1800 postes en contrat d’alternances à pourvoir. Engie se distingue en tant que groupe énergétique eng...

L’artisanat face au défi du recrutement

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi. Jean-Yves Bourgois, secrétaire général de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (CMA IDF), a mis en lumière les défis auxquels l’artisanat est confronté en matière de recrutement, en particulier chez les jeunes. L’artisanat représente une part si...

Reconversion professionnelle avec Transition Pro

Dans le dernier numéro du Journal de la Formation, Jérôme Joinet a reçu Stéphane Maas, directeur de Transition Pro IDF, pour discuter des défis et des opportunités liés à la reconversion professionnelle. Alors que de plus en plus de personnes envisagent un changement de cap dans leur carrière. Transition Pro IDF se positionne comme un ...

Alliance Emploi : la création d’emplois stables

Le Journal de l’emploi a reçu Karim Khetib, directeur général d’Alliance Emploi, une initiative novatrice qui vient en aide aux travailleurs et aux entreprises depuis un quart de siècle. Fondée il y a 25 ans, Alliance Emploi est un groupement d’employeurs à but non lucratif. Dont la mission première est de favoriser l’...