Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formation continue: Restez au top dans votre secteur!

Comment ne pas se laisser déborder par les nouveautés techniques dans son métier ? Une seule réponse, la formation continue. Elle permet aux salariés de continuer à se former pour ne pas se trouver au ban de l’entreprise. 

Alors qu’est parue la dernière étude d’Expectra révélant le top 5 des métiers les plus recherchés par les entreprises, voici comment développer les compétences nécessaires à son domaine et devenir indispensable à son entreprise.

La formation continue, une opportunité pour salariés et entreprises

Faire le lien entre les formations et les besoins du monde économique voilà l’un des rôle de la formation continue. Elle permet à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active d’avoir une chance d’accéder aux cursus, diplômes ou titres de l’enseignement supérieur. Un autre avantage est celui de répondre efficacement aux nouveaux besoins des entreprises.

Du côté des salariés le fait de suivre une formation continue et d’obtenir une équivalence de compétences ou de nouveaux savoirs, permet de bénéficier d’une évolution professionnelle ou de se reconvertir professionnellement. Le Fongecif Ile-de-France est un tremplin pour beaucoup de salariés.

Pour une entreprise, investir dans la formation continue de ses salariés ne peut être que bénéfique. En effet, celui lui permet de conserver une équipe sur le long terme, tout en s’assurant qu’elle est toujours compétitive.

Un marché du travail qui évolue techniquement

Les entreprises doivent s’adapter en permanence et leurs salariés se doivent d’avoir de plus en plus de connaissances techniques. Pour cela, il existe des centres de formations, mais les universités s’y mettent aussi. C’est ainsi que l’AFPA est, pour sa part, au cœur du service public de l’emploi.

L’étude d’Expectra révèle que les entreprises apprécient la bonne connaissance d’un secteur d’activité. Cela permet de bénéficier du carnet d’adresses du salarié. Mais si cela permet à des demandeurs d’emploi d’être recrutés, une formation continue ne peut qu’être bénéfique à ceux qui travaillent avec des outils techniques afin de se remettre à jour.

Les entreprises évoluent et les métiers également. Pouvoir rester connecté avec la réalité du marché est d’autant plus important pour les organismes de formation que ces derniers sont nécessaires aux entreprises.

AFPA

AFPA : opérateur de la reconversion professionnelle

Dans cette édition de Générations Reconversion, Christelle Munoz, directrice du développement de l’AFPA, explique comment l’agence accompagne les adultes dans leur parcours de reconversion, en alliant formation, insertion professionnelle et adaptation aux besoins du marché. AFPA : une histoire de reconstruction et d’adaptation Créée...
ada tech school

Et si votre nouvelle vie commençait dans la Tech ? Découvrez Ada Tech School

Générations Reconversion vous propose un tour des opportunités dans kes métiers de la Tech. Avec pour invitée Chloé Hermary, fondatrice d’Ada Tech School. la Tech? Un secteur en pleine croissance, ouvert à tous, même sans diplôme, où curiosité et coopération sont les clés du succès. Plongée dans les métiers de la Tech : l’ave...
Agefiph et handicap

Handicap et reconversion professionnelle : l’Agefiph accompagne entreprises et candidats

Lors de cette édition spéciale enregistrée au salon Générations Reconversion, nous recevons Céline Leblond. C’est la déléguée régionale adjointe de l’Agefiph Île-de-France .Elle nous explique comment l’association facilite l’inclusion et la reconversion des personnes en situation de handicap. Handicap, emploi et reconversi...
reconversion dans la boucherie

Reconversion : devenez artisan boucher, un métier qui recrute

Générations Reconversion met en lumière un secteur porteur et passionnant : la boucherie. Un secteur qui recrute massivement aujourd’hui avec plus de 6 000 postes à pourvoir partout en France. Des métiers artisanaux redonnent du sens au travail et offrent des formations accessibles à tous. Le métier de boucher : un savoir-faire au c...