Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Emploi: Le Canada, une terre d’opportunités?

Le journal de l’emploi est votre rendez-vous dédié à l’emploi et à la formation. Le Canada accueille de plus en plus de Français. Les opportunités de trouver un travail y sont nombreuses et le pays accueillant. Le Canada serait-il devenu le nouvel Eldorado de l’emploi ?  

La semaine canadienne a été organisée par le centre culturel canadien à Paris du 2& juin au 1er juillet. A cette occasion, faisons un retour sur les opportunités qu’offre le Canada. Le nombre d’expatriés longue durée a doublé durant les dix dernières années. Pourquoi tant de Français décident-ils d’aller y étudier, d’y travailler et d’y construire leur vie ?

Le Canada, une terre d’accueil chaleureuse

On ne parle évidemment pas des températures ! Mais bien de l’ambiance qui règle au Canada, et plus précisément au Québec, la région francophone du pays. L’ambiance ressentie par les expatriés y est, en général, perçue comme positive et accueillante.

L’excellence des universités canadiennes n’est plus à faire et bon nombre d’étudiants français décident de s’y rendre afin d’y réaliser une année, ou plus, avant de valider un diplôme. C’est grâce au programme MICEFA créé en 1985 dans le but de promouvoir la coopération culturelle et scientifique entre la France et l’Amérique du Nord, qu’environ 200 étudiants traversent l’Atlantique.

L’avantage d’y effectuer une année, ou plus, d’études ? Améliorer son anglais, tout en restant dans un cadre francophone ! De plus, la loi sur l’immigration au Canada prévoit de délivrer un permis de travail à tous les étudiants français restés dans les universités canadiennes au moins un an.

Des opportunités d’emplois

Grâce à son économie dynamique (+ 2,2% en 2017 selon l’OCDE – Organisation de Coopération et de Développement Économiques) et un taux de chômage d’un peu moins de 7% à l’échelle du Canada (4% dans certaines régions), et à son bilinguisme, le Canada attire de plus en plus de Français.

Chaque année, l’ambassade du Canada à Paris a à sa disposition 6700 permis vacances-travail (PVT, des visas temporaires d’un an) destinés aux Français de 18 à 35 ans. Ces visas sont demandés de plus en plus rapidement par les Français qui y voient l’occasion de tenter une nouvelle expérience, de changer d’air, etc. Seul bémol : c’est par tirage au sort qu’ils sont distribués.

Le manque de main d’oeuvre rend assez facile la possibilité de trouver du travail qualifié. Mais les profils les plus recherchés sont les jeunes diplômés ! D’autant plus s’ils ont étudié dans l’une des universités du pays. Mais c’est loin d’être obligatoire !

job d'été 2025

Job d’été 2025 : Go&Live recrute 3500 encadrants pour ses séjours jeunesse

Go&Live, spécialiste des séjours linguistiques, culturels, sportifs et éducatifs, ouvre 3500 postes pour l’été 2025. Invité du Journal de l’Emploi, Xavier Obert, président de Go&Live, est revenu sur cette campagne de recrutement dédiée à l’encadrement des jeunes en France et à l’étranger. Go&Live recrute 3500 ...
Santé intégrative et qualité de vie au travail

Réhumaniser le travail : la leçon du Dr Toledano pour un bien-être durable 

Dans ce nouvel épisode de Future of Work, présenté par Julienne Nadin, le Dr Alain Toledano, cancérologue et fondateur de l’Institut Rafaël, défend une vision où la santé intégrative et la qualité de vie au travail sont au cœur des enjeux, afin de replacer l’humain au cœur du sujet. Santé intégrative et qualité de vie […]

ModArt International: une école au cœur de la mode française

La mode vous fait rêver ? Vous envisagez d’en faire votre métier ? Direction Mode Art International, une école qui propose une immersion complète dans le monde de la mode, de la création au management en passant par la communication. Scroll ton Futur vous propose une rencontre avec sa directrice, Marie Chérifi et des témoignages […]

Tambour Battant: L’école peut-elle encore sauver la démocratie ?

Dans cette édition de Tambour Battant Hélène Mathieu se propose de répondre avec ses invités à la question qui se pose depuis les débuts de l’Ecole publique : a-t-elle pour mission de favoriser l’apprentissage de la démocratie et du vivre ensemble et comment ? En première partie elle accueille une inspectrice pédagogique de lettr...